Flavan-3-ols : 7 aliments qui éloignent le médecin

Publié par Sophie Raffin
le 09/11/2022
fresh red apples in a wicker basket ripe fruits as a concept of a plentiful harvest white background wooden table
Istock
“Une pomme par jour éloigne le médecin”. Ce proverbe se vérifie bien, selon des travaux internationaux présentés par l’université d’Alabama. Les scientifiques assurent que le flavan-3-ols présents entre autres dans les pommes ont des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et métabolique.

Les flavan-3-ols, aussi appelés flavanols ou catéchines, appartiennent à la famille des flavonoïdes. Ils sont connus pour avoir des propriétés antioxydantes intéressantes pour l’organisme. Un groupe d’experts, dirigé par la Pr Kristi Crowe-White présidente du département de nutrition humaine et de gestion hôtelière de l’université d’Alabama, s’est réuni pour étudier ce composé alimentaire bioactif. 

400 à 600 milligrammes de flavanols alimentaires pour un cœur en bonne santé

Les scientifiques ont étudié les données de 157 essais contrôlés randomisés et 15 études de cohorte. "Les données montrent clairement qu'une consommation suffisante de flavan-3-ols peut protéger le cœur et améliorer la tension artérielle, le cholestérol et la glycémie, bien qu'à des degrés divers selon les individus", expliquent-ils dans un article présenté au séminaire annuel de l’académie de nutrition et diététique organisé en octobre dernier.

Les chercheurs sont parvenus à déterminer la quantité de catéchines qu'il fallait absorber par jour pour préserver sa santé. "L'augmentation de la consommation à 400 à 600 milligrammes de flavan-3-ols alimentaires par jour peut aider à améliorer la tension artérielle, le cholestérol et la glycémie. En pratique, une combinaison des aliments (riches en flavanol, NDLR) permet un apport dans la plage recommandée pour optimiser la santé cardiométabolique", explique le docteur Kristi Crowe-White.

Catéchines : préférez les aliments aux suppléments

De nombreux aliments à l’exemple de la pomme contiennent des flavan-3-ols. On en retrouve également dans le vin rouge et le chocolat noir. "Malheureusement, le risque associé à la consommation d'alcool et d'aliments riches en matières grasses et sucrés peut l'emporter sur les avantages", préviennent les experts.

Par ailleurs, il est important de parvenir à l’apport en catéchines conseillé uniquement par le biais des fruits et légumes, et non via des suppléments. Les scientifiques rappellent en effet que ces derniers "peuvent causer des dommages au foie et des troubles gastro-intestinaux lorsqu'ils sont pris à fortes doses".

Le panel a ainsi dressé la liste des aliments à mettre dans son assiette pour profiter pleinement des bienfaits des flavan-3-ols.

Afficher les sources de cet article

https://medicalxpress.com/news/2022-11-results-dietary-guideline-bioactive-food.html

Le raisin noir

1/7
grapes in the vineyard during autumn harvest time tasty fresh natural organic grapery in a wine region
Istock

Le raisin noir est l'un des fruits les plus riches en flavanols avec 47,7mg pour 100 grammes.

Le thé

2/7
like tea
Istock

Les thés sont très riches en flavan-3-ols. On estime qu'une tasse de thé vert en continent 320mg. Pour le thé noir, il faut compter 280mg.

Les mûres

3/7
blackberries with leaves on a old wooden table
Istock

Les mûres sont très riches en flavanol-3-ols : environ 65 mg pour une portion de 160g.

Les fraises

4/7
sliced fresh red ripe strawberry background
Istock

100 grammes de fraises contiennent près de 18,5mg de flavanols.

Les myrtilles

5/7
young girl’s hands holding a bowl with fresh ripe blueberries harvest of summer berries vegan lifestyle and healthy eating concept soft selective focus
Istock

On compte environ 10mg de flavanols pour 100 grammes de myrtilles.

Les poires

6/7
fresh garden pears in basket on dark wooden table
Istock

Les poires contiennent environ 3,5mg pour une portion de 100 grammes.

Les pommes

7/7
different types of apples full frame
Istock

Les pommes, et plus particulièrement la Granny Smith (36,18mg pour 100g), sont riches en flavan-3-ols. 

Google News