7 aliments a ne pas manger avec la peau

Faites-vous partie des personnes qui croquent directement dans une pomme, sans en retirer la peau ? Si les nutritionnistes considèrent que cette dernière renferme la plupart des vitamines et des fibres, elle concentre également une grande partie des pesticides, nocifs pour la santé. Selon la provenance des fruits et des légumes et, surtout, leur mode d’agriculture, certains ont tout intérêt à être épluchés. Dans ce diaporama, la diététicienne-nutritionniste Valérie Méry-Mandeville, vous liste les aliments à manger sans pelure et vous dévoile quelques conseils. 

Manger bio, une bonne chose pour la planète et sa santé

On trouve de plus en plus de rayons bios dans les supermarchés et une variété grandissante  de fruits et légumes sont issus de l’agriculture biologique. Si vous pouvez être refroidis par la différence de prix, qui atteint parfois 30 % à 40 % d’écart, ces produits sont toutefois nettement meilleurs pour la santé.

L’argument principal, c’est la quasi-absence de pesticides, qui permet donc de consommer des fruits et légumes avec leur peau, sans avoir à la laver. Cela vous permettra d’ingérer plus de vitamines, qui se situent en grande partie dans la pelure. Sans produit chimique, vous réduisez les risques de réaction allergique ou de cancer.  Certains pesticides seraient d’ailleurs susceptibles de favoriser la maladie de Parkinson.

Notez que, même si vous rincez vos aliments avant de les consommer, il peut rester des traces de produits chimiques, car ces derniers sont difficiles à éliminer.

Du côté des boissons, on en retrouve aussi de plus en plus au rayon bio. Il existe notamment des vins qui portent ce label. Moins sucrés, ils offrent un double avantage : ils sont généralement moins alcoolisés qu’un vin traditionnel et exempt de pesticides.

Le bio meilleur pour notre santé et celle des producteurs

Ce type de production offre un dernier argument intéressant : utiliser moins de produits chimiques est aussi bénéfique pour l’éleveur ou agriculteur. Moins exposé à des substances toxiques, voire cancérigènes, sa santé n’est plus menacée au quotidien.  Découvrez sans tarder les 7 aliments qu’il vaut mieux manger sans leur peau, pour votre bien-être.

Sources

Merci à Valérie Mery-Mandeville, diététicienne et nutritionniste à Castries (Hérault).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.