Sommaire

Jupes et robes : au-dessus des genoux

Jupes et robes : au-dessus des genoux© Istock

Adeptes des robes et des jupes, attention à la longueur que vous choisissez !

Pour paraître plus mince : "Optez pour des jupes et des robes qui arrivent juste au-dessus du genou", propose Elsa Leroy, conseillère en image, créatrice de l’Agence de conseil Les Yeux d’Elsa. Car, trop longues, elles risquent de tasser la silhouette.

"Vous pouvez alors les associer à des collants assez opaques", suggère-t-elle. Pour les vestes et les hauts, "les faire arriver juste sous la fesse".

Des formes évasées pour camoufler le ventre

Des formes évasées pour camoufler le ventre© Istock

La forme des vêtements joue sur l'apparence, attention !

Pour paraître plus mince : "Choisir des robes de forme droite ou évasée, qui englobent les hanches sans trop les mouler, assez cintrées au niveau de la poitrine, puis évasées vers le bas pour camoufler le ventre et les hanches et mettre en valeur la poitrine", explique la conseillère en image. "Évitez tous les détails types poches, broderies, boutons à l'endroit où vous ne voulez pas qu'on regarde !" Pour les vestes et les tops, optez pour des épaulettes, avec une longueur arrivant sous les hanches, légèrement cintrés pour structurer votre carrure.

Et pour les hommes : "Préférez des coupes de vestes et de costumes ni trop moulants, ni trop larges car cela ne ferait qu'ajouter du volume à votre silhouette. Optez pour des coupes droites, légèrement cintrées, avec des tissus mats qui amincissent. Pour la chemise, choisir une coupe ajustée, un peu cintrée à la taille pour valoriser une carrure en forme de V", propose Elsa Leroy.

Choisir des vêtements sombres

Choisir des vêtements sombres© Fotolia

Parmi les stratagèmes les plus efficaces pour paraître plus mince : celle de la couleur de vos vêtements.

Pour paraître plus mince : Optez pour des tons sombres, et assortissez-les habilement. "Ne choisissez qu’un seul ton (bleu, vert, rose…) et variez seulement la valeur de la couleur pour créer un dégradé monochrome, du plus clair pour le haut du corps au plus foncé pour le bas", propose Elsa Leroy. "Cette technique va en effet affiner et allonger la silhouette", précise-t-elle.

Et en été ? Si on souhaite porter des couleurs claires pour les beaux jours, on observe bien cette règle du dégradé. "On pourra par exemple choisir une robe dégradée avec un haut blanc et un bas qui devient de plus en plus en jaune", conseille Elsa Leroy.

Attention : Évitez les matières brillantes, moulantes, stretch ou plissées car elles ont tendance à ajouter du volume.

Des soutien-gorges adaptés à la poitrine

Des soutien-gorges adaptés à la poitrine© Fotolia

Rien ne sert de bien choisir ses vêtements si on fait l’impasse sur la qualité des sous-vêtements.

Pour paraître plus mince : Achetez des soutien-gorges qui soient bien à votre taille pour assurer un bon maintien des seins : une poitrine qui ne s’affaisse pas donne l’effet d’un buste plus allongé. Un soutien-gorge à sa taille permet aussi de contenir toute la poitrine, pour éviter des petits débordements disgracieux sur les côtés des seins.

Côté culotte : on ose la lingerie gainante, body ou culotte taille haute, pour affiner la silhouette et atténuer les bourrelets.

Ceinture : oui mais pas trop épaisses

Ceinture : oui mais pas trop épaisses© Fotolia

Si vous souhaitez ajouter une ceinture à votre tenue, ne vous trompez pas.

Pour paraître plus mince : Choisissez-la assez fine. "Vous pouvez porter des ceintures en forme de V, et les laisser tomber sur les hanches", suggère Elsa Leroy.

A bannir : les ceintures épaisses portées à la taille, car "elles risquent d’élargir la silhouette", met en garde la conseillère en image.

Des matières fluides et des pantalons coupe droite

Des matières fluides et des pantalons coupe droite© Fotolia

Faites également attention à la matière des vêtements que vous choisissez.

Pour paraître plus mince : "N’achetez pas de vêtements en matière synthétique, comme l’élasthanne, qui marquent la cellulite et les imperfections", avertit Elsa Leroy. Portez plutôt des vêtements en matière fluide, assez mobiles, des tissus ni trop fins, ni trop épais, ce qui permettra d’affiner la silhouette. "Choisissez des matières mates et évitez les imprimés avec des grands motifs" conseille Elsa Leroy.

Pour les pantalons : choisir des tissus en toile assez épaisse qui ne marque pas les rondeurs. "La coupe va dépendre de chaque morphologie mais de manière générale, les coupes droites sans pinces ni poches latérales sont une bonne idée pour paraître plus mince", propose Elsa Leroy.

Des bijoux épais et longs

Des bijoux épais et longs© Istock

Les bijoux aussi peuvent vous aider à paraître plus mince.

Les boucles d’oreilles par exemple : "Mieux vaut les choisir pendantes et longilignes pour contrebalancer un visage rond. Niveau longueur, ne pas descendre plus bas que la mâchoire", décrit Elsa Leroy.

Pour les colliers : "Optez pour une longueur qui va jusqu’à l’entrée du décolleté, qu’il s’agisse d’un sautoir, d’une chaine ou d’un collier plus épais", propose la conseillère en images.

Bracelets et bagues : "Préférez des bracelets de type manchettes et des bagues assez épaisses".

A bannir : les boucles d’oreilles rondes, les colliers ras-du-cou et les bracelets trop fins, qui ont tous tendance à élargir.

Des talons oui mais pas trop fins !

Des talons oui mais pas trop fins !© Fotolia

Les chaussures sont déterminantes de votre allure.

Pour paraître plus mince : on dit oui aux talons, mais on évite les talons aiguilles trop fins. "On mise aussi sur des talons compensés qui mesurent entre 5 et 15 cm", explique Elsa Leroy.

Pour les hommes : on ose les talonnettes ! "D’autant qu’il y a maintenant des chaussures très bien faites où la talonnette est intégrée à l’intérieur, ce qui la rend beaucoup moins visible", souffle la conseillère en image.

Des cheveux mi-longs avec un dégradé

Des cheveux mi-longs avec un dégradé© Fotolia

Et comment se coiffer pour paraître plus mince ? "Un peu de longueur va affiner le visage", révèle Elsa Leroy. "On peut par exemple opter pour des cheveux mi-longs, avec un dégradé qui permet d’encadrer le visage et de l’affiner" propose-t-elle.

Comment s’attacher les cheveux ? En hauteur, avec du volume sur le sommet de la tête. "Optez par exemple pour une queue de cheval avec une forme ‘banane’ sur le dessus du crâne, ou un chignon haut pour allonger le visage" suggère la conseillère en image.

Un grand sac à main, pas de besaces !

Un grand sac à main, pas de besaces !© Fotolia

Chaque accessoire compte pour affiner une silhouette, y compris le sac à main !

Pour paraître plus mince : "On choisit un sac à main de taille moyenne voire large, comme un cabas, plutôt qu’un tout petit sac", confie Elsa Leroy.

A bannir : "Les besaces en bandoulières, qui ont tendance à marquer les rondeurs" met en garde la conseillère en image.

Jouer avec les ombres pour se maquiller

Jouer avec les ombres pour se maquiller© Istock

Misez sur le maquillage pour affiner votre visage. On pourra surtout agir au niveau du teint, en jouant sur les volumes.

Pour paraître plus mince : "Creusez les pommettes avec du blush mat, sans paillettes. Créez une ombre au niveau de l’os de la maxillaire et sur les tempes pour un effet affinant", propose Elsa Leroy.

Pour les yeux : "Appliquez un léger dégradé de couleur sur la paupière, du plus clair à l’intérieur vers le plus foncé à l’extérieur. Cela étirera le regard et le mettra en valeur" décrit la conseillère en image.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Elsa Leroy, conseillère en image et créatrice de l’Agence de conseil Les Yeux d’Elsa.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.