Douleurs : 5 aliments pour les reduire

Peut-on soigner nos maux avec de la nourriture ? Si l’on en croit les adeptes des “superaliments” (superfoods en anglais), ce que l’on mange, notamment grâce aux vitamines, pourrait traiter les maux de têtes, les rhumes, améliorer la santé des os mais aussi la vision.

Superaliments : de vraies vertus, pas mais pas un remède miracle

Attention, il n’existe pas de nourriture miracle, ni de formule magique pour guérir une affection. De plus, si certains fruits ou légumes sont particulièrement mis en avant pour leurs atouts nutritionnels, l'École de santé publique de la Faculté de médecine de l'Université de Harvard met en garde contre les excès. "Un inconvénient des super aliments est que leur appellation seule peut amener les gens à se concentrer sur quelques aliments spécifiques, les conduisant à ignorer d'autres options tout aussi nutritives qui ne sont pas aussi médiatisées. La variété de notre alimentation est importante : non seulement pour tirer profit de la consommation d'un large éventail de vitamines et de minéraux essentiels, mais aussi pour éviter de manger trop (ou trop peu) d'un nutriment particulier. Cela permet également de continuer de profiter de repas intéressants et savoureux", prévient la faculté américaine sur son site Internet.

"Le terme peut malheureusement induire les gens en erreur en leur faisant croire que certains aliments ont des propriétés nutritionnelles incroyables et que leur consommation peut résoudre tous les problèmes de santé", déplore pour sa part la professeure spécialisée dans la nutrition et l’ingénierie chimique Jayashree Arcot, qui exerce à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

En effet, un aliment ne va pas avoir des effets miracles et remplacer un éventuel traitement. Il peut toutefois vous aider et vous soulager en complément. Aussi, d’après de nombreux experts - nutritionnistes et diététiciens - les superaliments, grâce à des combinaisons intelligentes, pourraient agir comme des “boosters” de santé. Quels sont les aliments qui peuvent apaiser vos douleurs ? Medisite vous en dit plus.

Les sardines

1/5
Douleurs : 5 aliments pour les réduire

Ce poisson est l’allié de vos os et vous aide à les garder en bonne santé. En effet, dans seulement 100 g de sardines, on retrouve 3 g d’acides gras oméga-3, ce qui en fait l’une des sources de “bonnes graisses” les plus saines.

Le café

2/5
Douleurs : 5 aliments pour les réduire

D’après une étude publiée en 2009 dans la revue Human Brain Mapping, la caféine réduit la pression artérielle du cerveau de 27%. Or, les céphalées peuvent être dues, en partie, à la pression artérielle autour du cerveau.

Le chou kale

3/5
Douleurs : 5 aliments pour les réduire

Dans 100 g de chou kale, on compte environ 40 mcg de vitamine K. Celle-ci est essentielle pour la coagulation du sang. Si vous n’en consommez pas assez, vous serez plus sujet aux hématomes et aux saignements.

Les bananes

4/5
Douleurs : 5 aliments pour les réduire

Les amidons résistants contenus dans les bananes traversent l’intestin grêle sous une forme non digérée, ce qui nourrit les bonnes bactéries dans le gros intestin. Cela aide à lutter contre la diarrhée.

Voir la suite du diaporama

Le lait

5/5
Douleurs : 5 aliments pour les réduire

Le lait a des propriétés bénéfiques pour les yeux. Le lait entier contient de la vitamine A, un anti-inflammatoire bon pour la santé des yeux.

Sources

"Revealed: The foods that could ease your headache, cold or muscle cramps", un article du Daily Mail.

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11920629/The-foods-ease-headache-cold-muscle-cramps.html

    Notre Newsletter

    Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

    Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.