Aliments : 7 endroits où vous ne devez pas les stocker

Publié par La Rédaction Médisite
le 28/02/2023
interior of open plan dining area and kitchen
Adobe Stock
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous faites sûrement des erreurs lorsque vous rangez vos courses. Patates, œufs, carottes, pommes… On parie que vous ne les stockez pas au bon endroit. Tour d’horizon.

Le saviez-vous ? Ranger les oignons près des bananes est une très mauvaise idée. En effet, quand celles-ci sont au contact d’autres fruits ou légumes, ils pourrissent plus vite. La raison ? Les bananes produisent beaucoup d’éthylène, un gaz naturel qui accélère le processus de pourrissement. Et les oignons sont particulièrement sensibles à ce gaz. 

Cancer, pourrissement… Certains aliments ont des besoins de conservation spécifiques

“Il faut éviter de consommer des fruits ou des légumes présentant des moisissures ou en partie pourris, même après avoir enlevé les parties abîmées et même après les avoir cuits longuement !” alerte l’Observatoire des aliments.  En effet, ces aliments contiennent des mycotoxines, des moisissures toxiques issues de champignons microscopiques. “Certaines sont dangereuses, voire mortelles. Cet ennemi invisible résiste à la cuisson et à nombre de traitements. Seuls des contrôles sanitaires sérieux et une alimentation variée protègent le consommateur”, précise l’Observatoire des aliments.

Cependant, placer les oignons dans le frigo n’est pas non plus la solution, et pour cause : stockés ainsi, les amidons du légume se transforment en sucre. Les oignons deviennent ainsi plus mous, ils se détrempent et pourrissent bien plus rapidement. Quelle est, alors, la solution ? Ces légumes très utilisés dans la cuisine française doivent idéalement être rangés dans un placard, sans toucher d’autres aliments. Toutefois, ce placard doit être parfaitement sec, car l’humidité fait moisir les oignons et les fait germer. 

Ça fait beaucoup, on vous l’accorde. Pourtant, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres : de nombreux aliments ont des besoins de conservation spécifiques et deviennent non consommables, voire dangereux pour la santé si on ne les suit pas à la lettre. Pour vous aider à y voir plus clair, Medisite a listé 7 habitudes à ne suivre sous aucun prétexte lorsque vous rangez vos courses. C’est parti.

Afficher les sources de cet article

"Les mycotoxines", une fiche de l’Observatoire des aliments.

https://observatoire-des-aliments.fr/dico-environnement/les-mycotoxines

Les œufs : pas à l'air libre

1/7
a pile of brown eggs in a nest
Adobe Stock

C’est vrai, on vous l'accorde : en magasins, les œufs ne sont pas disposés au rayon frais. Pourtant, les ranger dans le réfrigérateur permet de prolonger leur durée de vie.

Les bananes : loin des autres fruits

2/7
bananen bio fairtrade
Adobe Stock

Quand les bananes sont placées dans une corbeille au contact d’autres fruits, ceux-ci pourrissent plus vite. En effet, les bananes produisent beaucoup d’éthylène, un gaz naturel qui accélère le processus de pourrissement.

Les pommes : hors de la corbeille de fruits

3/7
various kinds of fresh apples on wooden table, top view
Adobe Stock

Peu de consommateurs le savent, mais les pommes vont au frigo. En effet, ces fruits ont besoin de températures basses et de faibles niveaux d’oxygène pour rester frais. 

Les concombres : pas au frigo

4/7
cucumber raw fruit and vegetable backgrounds overhead perspective, part of a set collection of healthy organic fresh produce
Adobe Stock

Par réflexe, on range les concombres dans le réfrigérateur. Pourtant, en magasin, ils sont à l’air libre, et pour cause : mis au froid trop longtemps, ces légumes peuvent devenir blettes et mous.

Les carottes : pas dans le placard

5/7
fresh carrots bunch on wood
Adobe Stock

On a tendance à les garder au placard, avec les pommes de terre. Pourtant, les carottes se conservent mieux au frais, donc dans le frigo. Il en va de même pour les panais et les navets. 

Les tomates : pas au frigo

6/7
three ripe tomatoes on green branch home grown tomato vegetables growing on vine in greenhouse autumn vegetable harvest on organic farm
Adobe Stock

C’est vrai, garder les tomates au réfrigérateur permet de les conserver plus longtemps. Mais à quel prix ? Quand elles sont rangées au frais trop longtemps, elles perdent leur goût. 

Les patates : pas au frigo

7/7
raw potato food fresh potatoes in an old sack on wooden backgr
Adobe Stock

Ranger les pommes de terre dans le frigidaire pourrait augmenter le risque de cancer, selon plusieurs études. En effet, cela favorise la formation d’acrylamide lorsque les patates sont cuisinées.

Google News