15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Par peur que les aliments ne s’abîment ou par simple praticité, il est courant d’entreposer tout ce que l’on achète au réfrigérateur, sans vraiment se demander s’il s’agit de la meilleure place pour chacun des produits.

Et justement, certains n’ont rien à faire au frais ! Soit parce qu’ils ne supportent pas les températures trop basses et risquent, contre toute attente, de s’abîmer plus vite. Soit parce que le frigo altère leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles. Dans certains cas, ce dernier peut même rendre l’aliment dangereux pour la santé.

Dans ce diaporama, nous vous listons 15 aliments qu’il vaut mieux conserver à température ambiante, et nous vous expliquons pourquoi. Découvrez-les en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Quels aliments se conservent toujours au frigo ?

À l’inverse, d’autres aliments doivent toujours être conservés au réfrigérateur. C’est le cas de la viande et du poisson, notamment, propices à la prolifération de bactéries. Mais aussi des yaourts, des bouteilles de lait et jus de fruits entamées, les produits traiteurs et les pâtes à tarte… Et, globalement, tout ce que vous achetez au rayon frais de votre supermarché, ainsi que les restes des plats que vous avez cuisinés.

Pour leur garantir une conservation optimale, il convient de bien ranger son frigo. Tout d’abord, enlevez les sur-emballages en plastique ou en carton avant d’entreposer vos denrées, car ils prennent de la place et ne sont pas vraiment hygiéniques. Évitez de surcharger votre réfrigérateur, pour que l’air frais circule correctement.

Pour limiter le gaspillage, placez les produits dont la date limite de consommation de consommation devant, et ceux dont elle est la plus longue dans le fond. Il est aussi important de bien régler la température de votre frigo : elle doit toujours être inférieure à 4 °C, mais supérieure à 0 °C.

Réfrigérateur : une place pour chaque produit

Notez enfin que la température n’est pas la même dans toutes les zones de l’appareil. Dans la zone la plus froide, souvent située à l’étage supérieur, placez les aliments crus (viande, poisson, fruits de mer, mayonnaise maison…) et les laitages.

Dans la zone fraîche (partie intermédiaire), entreposez vos restes dans des boîtes hermétiques, les produits traiteurs, les laitages, les pâtisseries, les soupes maisons… Les fruits et légumes mûrs et délicats se conservent dans le bac à légumes. Vous pouvez également y mettre le fromage. Dans la porte, placez les bouteilles et pots de sauce entamés ainsi que le beurre.

Les tomates : elles perdront de leur saveur

1/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Vous mettez toujours vos tomates dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ? Grave erreur ! Le froid altère leurs cellules, les rendant fades, molles et farineuses.

Les avocats : au frais, mais pas dans le froid !

2/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

L’avocat doit se conserver au frais, mais pas dans le froid : 6 °C maximum. Car s’il n’est pas encore bien mûr, le placer au frigo ne fera que le rendre encore plus dur.

Pour le faire mûrir, le site lesfruitsetlegumesfrais.com recommande de le placer à proximité d’autres fruits, comme la pomme ou la banane qui dégagent de l’éthylène ou de l’envelopper dans du papier journal.

Les pêches : la chair sera farineuse

3/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Certes, ces fruits à noyau se consomment l’été, mais ils n’ont pas besoin d’être refroidis. En effet, le froid altère leur saveur, rend leur chair farineuse, et leur fait perdre leurs nutriments. Optez plutôt pour un endroit frais et n’oubliez pas qu’il faut les déguster dans les deux jours qui suivent. C’est aussi le cas pour les autres fruits à noyau, comme la nectarine et l’abricot. 

Les pommes de terre : gare aux substances cancérigènes

4/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Les pommes de terre peuvent se conserver au frais, mais ce n’est pas sans conséquence pour la santé. Les experts ont démontré que dans cette condition, l’amidon qu’elles contiennent est converti en sucre. Au moment de la cuisson, ces sucres se combinent avec un acide aminé, ce qui produit un composé du nom d’acrylamide, considéré comme potentiellement cancérigène.

L’ail : surtout au sec !

5/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

L’ail est un condiment qui n’a pas besoin de se conserver au réfrigérateur. Au contraire, il faut l’entreposer dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et surtout à température ambiante. Cet aliment peut rester dans ces conditions de 6 mois à 1 an.

Les amandes : toujours à l'abri de la lumière

6/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Les amandes sèches ne supportent pas le froid. Surtout qu’elles n’en ont pas besoin puisqu’elles se gardent toute l’année. À condition de les stocker à l’abri de la lumière pour qu’elles ne rancissent pas.

Les courges : le froid les rend durs à couper

7/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Si vous achetez des potirons, potimarrons ou butternuts entiers et non entamés, pas besoin de les garder au réfrigérateur. Ces légumes peuvent se conserver dans cet état pendant plusieurs semaines, dans un endroit frais et sec. Il sera beaucoup plus facile de les découper par la suite.

Pas de café au réfrigérateur

8/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Conserver son café moulu ouvert au réfrigérateur est une erreur très fréquente. Le café n’aime pas les températures extrêmes, froides ou chaudes. Mieux vaut le conserver dans une boîte hermétique, elle-même placée dans un endroit sec, sinon il risque de perdre de son arôme et d’absorber les odeurs des aliments avoisinants. Le congélateur peut être une option si vous souhaitez le conserver pendant plusieurs mois.

Les oignons : ils ne doivent pas germer

9/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

L’oignon doit se garder dans un endroit sec. Le plus important est de l’entreposer à l’abri de la lumière, sous peine qu’il commence à germer. C’est la meilleure façon de conserver ses qualités gustatives et nutritionnelles.

Le basilic : il va faner s’il a froid

10/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Le basilic est une plante fragile ne supportant pas le froid, qui le fait faner plus rapidement. Il va également perdre son goût en absorbant les odeurs du réfrigérateur. Mieux vaut le conserver à l’air libre dans un verre d’eau.

Les œufs

11/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Il est très courant de stocker ses œufs au réfrigérateur. Pourtant, ce n’est vraiment pas l’idéal, car ils vont ainsi perdre leur saveur et absorber celles des aliments voisins. Ils se conservent mieux à température ambiante. Évitez, en revanche, les gros écarts de température : si votre boîte est déjà au frigo, laissez-la en place et changez votre pratique pour la suivante. 

Le chocolat

12/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Cette gourmandise n’aime pas les gros écarts de température, qui altèrent sa saveur et entraînent la formation d’une pellicule blanche sur sa surface. Conservez-le dans un endroit tempéré, au sec - par exemple, rangé dans une boîte hermétique, dans un placard de votre cuisine. 

Le pain

13/15
freshly baked bread on dark gray kitchen table, top view

Placer son pain au réfrigérateur est la meilleure façon de le faire durcir plus vite. Conservez-le à température ambiante, enroulé dans un torchon ou dans une boîte à pain. 

Le miel

14/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Ce nectar sucré se conserve sans problème pendant des années. Pour cela, nul besoin de le mettre au réfrigérateur : le placard de votre cuisine suffit. Stocké au froid, il risque de durcir et se cristalliser, perdant ainsi toute son onctuosité. 

Le melon et la pastèque

15/15
15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Très appréciés en été, ces aliments sont souvent conservés au frais… à tort, puisque cela leur fait perdre leur goût et tous leurs bons antioxydants. 

Sources

Avant toute chose, on range son frigo, Philippe-Etchebest.com

7 astuces pour bien conserver les aliments frais au frigo, Écoconso.be

15 aliments à ne pas mettre au frigo, Marmiton.org

Les 12 aliments à ne (surtout) pas mettre au réfrigérateur, Biodélices. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.