15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Par peur que les aliments ne s’abîment ou par simple praticité, il est courant d’entreposer tout ce que l’on achète au réfrigérateur, sans vraiment se demander s’il s’agit de la meilleure place pour chacun des produits.

Et justement, certains n’ont rien à faire au frais ! Soit parce qu’ils ne supportent pas les températures trop basses et risquent, contre toute attente, de s’abîmer plus vite. Soit parce que le frigo altère leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles. Dans certains cas, ce dernier peut même rendre l’aliment dangereux pour la santé.

Dans ce diaporama, nous vous listons 15 aliments qu’il vaut mieux conserver à température ambiante, et nous vous expliquons pourquoi. Découvrez-les en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Quels aliments se conservent toujours au frigo ?

À l’inverse, d’autres aliments doivent toujours être conservés au réfrigérateur. C’est le cas de la viande et du poisson, notamment, propices à la prolifération de bactéries. Mais aussi des yaourts, des bouteilles de lait et jus de fruits entamées, les produits traiteurs et les pâtes à tarte… Et, globalement, tout ce que vous achetez au rayon frais de votre supermarché, ainsi que les restes des plats que vous avez cuisinés.

Pour leur garantir une conservation optimale, il convient de bien ranger son frigo. Tout d’abord, enlevez les sur-emballages en plastique ou en carton avant d’entreposer vos denrées, car ils prennent de la place et ne sont pas vraiment hygiéniques. Évitez de surcharger votre réfrigérateur, pour que l’air frais circule correctement.

Pour limiter le gaspillage, placez les produits dont la date limite de consommation de consommation devant, et ceux dont elle est la plus longue dans le fond. Il est aussi important de bien régler la température de votre frigo : elle doit toujours être inférieure à 4 °C, mais supérieure à 0 °C.

Réfrigérateur : une place pour chaque produit

Notez enfin que la température n’est pas la même dans toutes les zones de l’appareil. Dans la zone la plus froide, souvent située à l’étage supérieur, placez les aliments crus (viande, poisson, fruits de mer, mayonnaise maison…) et les laitages.

Dans la zone fraîche (partie intermédiaire), entreposez vos restes dans des boîtes hermétiques, les produits traiteurs, les laitages, les pâtisseries, les soupes maisons… Les fruits et légumes mûrs et délicats se conservent dans le bac à légumes. Vous pouvez également y mettre le fromage. Dans la porte, placez les bouteilles et pots de sauce entamés ainsi que le beurre.

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

Sources

Avant toute chose, on range son frigo, Philippe-Etchebest.com

7 astuces pour bien conserver les aliments frais au frigo, Écoconso.be

15 aliments à ne pas mettre au frigo, Marmiton.org

Les 12 aliments à ne (surtout) pas mettre au réfrigérateur, Biodélices. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.