15 aliments que vous ne devez pas mettre au frigo

Publié par Alexandra Bresson
le 25/03/2016
Maj par Pauline Capmas-Delarue
le 15/01/2021
Istock
Si le réfrigérateur est bien pratique pour conserver la plupart de vos aliments, certains d’entre eux doivent plutôt rester à l'air libre pour préserver leur saveur et leurs qualités nutritionnelles.

Par peur que les aliments ne s’abîment ou par simple praticité, il est courant d’entreposer tout ce que l’on achète au réfrigérateur, sans vraiment se demander s’il s’agit de la meilleure place pour chacun des produits.

Et justement, certains n’ont rien à faire au frais ! Soit parce qu’ils ne supportent pas les températures trop basses et risquent, contre toute attente, de s’abîmer plus vite. Soit parce que le frigo altère leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles. Dans certains cas, ce dernier peut même rendre l’aliment dangereux pour la santé.

Dans ce diaporama, nous vous listons 15 aliments qu’il vaut mieux conserver à température ambiante, et nous vous expliquons pourquoi. Découvrez-les en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Quels aliments se conservent toujours au frigo ?

À l’inverse, d’autres aliments doivent toujours être conservés au réfrigérateur. C’est le cas de la viande et du poisson, notamment, propices à la prolifération de bactéries. Mais aussi des yaourts, des bouteilles de lait et jus de fruits entamées, les produits traiteurs et les pâtes à tarte… Et, globalement, tout ce que vous achetez au rayon frais de votre supermarché, ainsi que les restes des plats que vous avez cuisinés.

Pour leur garantir une conservation optimale, il convient de bien ranger son frigo. Tout d’abord, enlevez les sur-emballages en plastique ou en carton avant d’entreposer vos denrées, car ils prennent de la place et ne sont pas vraiment hygiéniques. Évitez de surcharger votre réfrigérateur, pour que l’air frais circule correctement.

Pour limiter le gaspillage, placez les produits dont la date limite de consommation de consommation devant, et ceux dont elle est la plus longue dans le fond. Il est aussi important de bien régler la température de votre frigo : elle doit toujours être inférieure à 4 °C, mais supérieure à 0 °C.

Réfrigérateur : une place pour chaque produit

Notez enfin que la température n’est pas la même dans toutes les zones de l’appareil. Dans la zone la plus froide, souvent située à l’étage supérieur, placez les aliments crus (viande, poisson, fruits de mer, mayonnaise maison…) et les laitages.

Dans la zone fraîche (partie intermédiaire), entreposez vos restes dans des boîtes hermétiques, les produits traiteurs, les laitages, les pâtisseries, les soupes maisons… Les fruits et légumes mûrs et délicats se conservent dans le bac à légumes. Vous pouvez également y mettre le fromage. Dans la porte, placez les bouteilles et pots de sauce entamés ainsi que le beurre.

Afficher les sources de cet article

Avant toute chose, on range son frigo, Philippe-Etchebest.com

7 astuces pour bien conserver les aliments frais au frigo, Écoconso.be

15 aliments à ne pas mettre au frigo, Marmiton.org

Les 12 aliments à ne (surtout) pas mettre au réfrigérateur, Biodélices. 

Les tomates : elles perdront de leur saveur

1/15
tomates marmandes
Fotolia
©Fotolia

Vous mettez toujours vos tomates dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ? Grave erreur ! Le froid altère leurs cellules, les rendant fades, molles et farineuses.

Les avocats : au frais, mais pas dans le froid !

2/15
section de fruits frais d'avocat
Fotolia
©Fotolia

L’avocat doit se conserver au frais, mais pas dans le froid : 6 °C maximum. Car s’il n’est pas encore bien mûr, le placer au frigo ne fera que le rendre encore plus dur.

Pour le faire mûrir, le site lesfruitsetlegumesfrais.com recommande de le placer à proximité d’autres fruits, comme la pomme ou la banane qui dégagent de l’éthylène ou de l’envelopper dans du papier journal.

Les pêches : la chair sera farineuse

3/15
gros plan de fruits de la pêche sur une table en bois
Fotolia
©Fotolia

Certes, ces fruits à noyau se consomment l’été, mais ils n’ont pas besoin d’être refroidis. En effet, le froid altère leur saveur, rend leur chair farineuse, et leur fait perdre leurs nutriments. Optez plutôt pour un endroit frais et n’oubliez pas qu’il faut les déguster dans les deux jours qui suivent. C’est aussi le cas pour les autres fruits à noyau, comme la nectarine et l’abricot. 

Les pommes de terre : gare aux substances cancérigènes

4/15
tas de pommes de terre allongé sur des planches de bois avec un sac de pommes de terre en arrière-plan
Fotolia
©Fotolia

Les pommes de terre peuvent se conserver au frais, mais ce n’est pas sans conséquence pour la santé. Les experts ont démontré que dans cette condition, l’amidon qu’elles contiennent est converti en sucre. Au moment de la cuisson, ces sucres se combinent avec un acide aminé, ce qui produit un composé du nom d’acrylamide, considéré comme potentiellement cancérigène.

L’ail : surtout au sec !

5/15
ail émincé sur une planche à découper en bois
Fotolia
©Fotolia

L’ail est un condiment qui n’a pas besoin de se conserver au réfrigérateur. Au contraire, il faut l’entreposer dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et surtout à température ambiante. Cet aliment peut rester dans ces conditions de 6 mois à 1 an.

Les amandes : toujours à l'abri de la lumière

6/15
bol d'amande
Fotolia
©Fotolia

Les amandes sèches ne supportent pas le froid. Surtout qu’elles n’en ont pas besoin puisqu’elles se gardent toute l’année. À condition de les stocker à l’abri de la lumière pour qu’elles ne rancissent pas.

Les courges : le froid les rend durs à couper

7/15
couper la courge musquée avec des feuilles de sauge fraîches
Fotolia
©Fotolia

Si vous achetez des potirons, potimarrons ou butternuts entiers et non entamés, pas besoin de les garder au réfrigérateur. Ces légumes peuvent se conserver dans cet état pendant plusieurs semaines, dans un endroit frais et sec. Il sera beaucoup plus facile de les découper par la suite.

Google News
Voir la suite du Diaporama