Covid : quels sont les départements touchés par la reprise de l’épidémie ?

Publié par Josselin Aubrée
le 27/02/2023
smear taken from the throat and nose for analysis for the presence of coronavirus doctor places the material to determine the status of covid-19 virus 2019-ncov sample on smear
Istock
Va-t-on assister à de nouvelles vagues covid en 2023 ? Depuis mars 2020 et l’apparition massive du virus sur le territoire français, 9 vagues de plus ou moins haute intensité ont été recensées. Si le nombre d’hospitalisations n’est pas particulièrement inquiétant en ce début d’année, plusieurs départements voient leur taux d’incidence augmenter, notamment en Île-de-France.

Comme l’indique l’OMS, la pandémie de Coronavirus est loin d’être terminée. Pourtant, les français ont complètement laissé tomber les gestes barrières et plusieurs critères indiquent une reprise de l’épidémie sur le territoire. 

Covid : les signes de reprise

  • Selon Santé Publique France, le taux de croissance des cas (c'est-à-dire le taux d’évolution du nombre de cas positifs) repart à la hausse depuis 3 jours 
  • Par ailleurs, le taux de reproduction du virus (nombre de personnes contaminées par 1 malade) est également en hausse ces derniers jours. Il vient d’atteindre R=0,99. À partir de R=1, l’épidémie progresse. 
  • Lors de la dernière vague de covid en décembre dernier, celle-ci s’inscrivait dans un contexte de triple épidémie (covid, grippe, bronchiolite). Or, de nombreuses régions sont actuellement touchées par une 2ème épidémie hivernale de grippe. 

Une reprise de l’épidémie à relativiser

Si plusieurs critères indiquent une reprise modérée de l’épidémie, on est encore loin de connaître un véritable rebond ou 10ème vague de coronavirus sur l’ensemble du territoire.   

  • En effet, la tension hospitalière reste basse. Seuls 14,3% des lits en soin critique sont occupés par des patients souffrant de covid. 
  • Le taux d’incidence pour l’ensemble du territoire français reste à l’heure actuelle relativement bas puisqu’il est seulement de 35 cas pour 100 000 habitants, le seuil d’alerte étant de 50. 

Quel type de variant ? 

Sur le territoire métropolitain, le variant Omicron reste est quasi exclusif. Son lignage BA.5 reste quant à lui très majoritaire puisqu’il représente 64% des séquences recensées par l’enquête Flash du 30 janvier dernier.

Comme l’indique Santé Publique France : “Dans ce contexte de lente progression, la vaccination contre la COVID-19, notamment par un rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron) chez les primo-vaccinés éligibles (dès 3 mois ou 6 mois après la dernière injection selon les recommandations en vigueur), reste recommandée.”

La lente progression du covid est notable sur un nombre restreint de départements, mais semble assez marquée en Île-de-France. Voici les 7 départements les plus touchés par la reprise du nombre de cas de covid. Cette évolution est établie en comparaison avec les chiffres obtenus il y a 7 jours.

Afficher les sources de cet article

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/point-epidemiologique-covid-19-du-23-fevrier-2023-les-indicateurs-virologiques-restent-a-un-niveau-faible-mais-sont-en-legere-augmentation

https://covidtracker.fr/

La Creuse

1/7
guéret - lac de courtille - creuse
Adobe Stock

La Creuse est le département qui connaît la plus grande augmentaton du nombre de cas relatif à sa population : +163%

La Martinique

2/7
saint-louis cathedral, fort-de-france, martinique fwi
Adobe Stock

La Martinique est le seul territoire d'outre-mer qui connaît un rebond épidémique : +54% du nombre de cas

Paris

3/7
paris skyline panorama bei sonnenuntergang mit eiffelturm
Adobe Stock

Le nombre de cas a augmenté de 42% à la capitale.

Les Yvelines

4/7
château de versailles
Adobe Stock

Le nombre de cas a augmenté de 37,5% dans les Yvelines.

Val d'Oise

5/7
sarcelles, val d'oise
Adobe Stock

Le nombre de cas a augmenté de 36% dans le Val d'Oise

Val de Marne

6/7
modern towers reflection in the lake of creteil city in val de
Adobe Stock

A l'instar du Val d'Oise, le nombre de cas a lui aussi augmenté de 36% dans le Val de Marne.

Essonne

7/7
corbeil essonnes
Adobe Stock

Dans le département de l'Essonne, le nombre de cas a augmenté de 30%

Google News