10 aliments a toujours avoir dans son frigo !

Pour cuisiner pratique et équilibré, il y a des aliments qu'il faut avoir constamment dans son frigo. Lesquels ? On dresse la liste dans notre diaporama avec Alexandra Rétion, diététicienne et auteur de SOS Nutrition (éd. First).

Quels sont les pires aliments du frigo ?

Attention, contrairement à ceux présentés dans notre liste, certains aliments du frigo ne sont pas vos alliés. 

Et pour cause, tous les produits qui se trouvent dans votre frigo ne se valent pas, tant d’un point de vue nutritionnel que sur le plan sanitaire. Certains font exploser votre apport calorique, et peuvent donc vous faire grossir - avec tous les risques qui accompagnent le surpoids, comme le diabète, l’hypertension, les problèmes cardiaques...

D’autres s’avèrent dangereux par leur composition, notamment la présence d’additifs potentiellement cancérigènes

On cite notamment le poisson cru et fumé, la viande crue et la charcuterie, les préparations à base d'œuf comme la mayonnaise, la mousse au chocolat ou encore le tiramisu. On évite aussi les aliments ultra-transformés qui occupent souvent une place de choix de votre frigo. On retrouve les plats préparés, les nuggets, le ketchup, le poisson pané, les cordons-bleus, le jambon, les yaourts aromatisés, les desserts lactés, les steaks végétaux... Ils sont riches en sel, en sucre, en graisse et en additifs. Les sodas, jus de fruit et toutes les boissons industrielles sont également à éviter.

Frigo : nos astuces pour bien ranger la nourriture

Pour une utilisation saine et sûre de son frigo, il est aussi important de bien ranger ses courses. Disposer les produits intelligemment dans son frigo vous aidera à mieux les conserver.

On place les produits les moins frais dans la porte du frigo (lait, beurre ou condiments). Dans la partie la plus froide (entre 0° à 4°C), c’est-à-dire le haut du frigo, on y stocke les produits fragiles  et périssables comme la viande ou encore le poisson.

Au milieu du réfrigérateur, la température se situe entre 4° à 6°C. Vous pouvez mettre les fromages, les laitages, mais aussi les plats faits maison.

Enfin, dans le bas du frigo, vous pouvez ranger les légumes qui supportent le froid. Attention, petite nuance pour les tomates : elles n’ont pas leur place dans le bac à légumes !

Un mois offert pour la plateforme Divertissement Planet + au 100 premiers inscrits ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne et auteur de SOS Nutrition (éd. First)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.