Boulangerie : combien de calories contiennent vos viennoiseries préférées ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous êtes friand de croissants, pains au chocolat et autres chaussons aux pommes ? En consommer une fois de temps en temps ne vous fera pas de mal, mais de façon plus régulière, vous risquez de prendre du poids. Et pour cause, très riches en sucre et en beurre, les viennoiseries sont caloriques. On fait le point.

En passant devant une boulangerie, difficile de résister à la bonne odeur de pain qui sort du four et, surtout, au fumet bien beurré des croissants frais. Mais savez-vous vraiment ce que contiennent vos viennoiseries préférées ? Et surtout, combien de calories elles affichent au compteur ? Découvrez-le dans notre diaporama.

Pourquoi les viennoiseries sont-elles caloriques ?

La plupart des viennoiseries sont réalisées à partir de pâte feuilletée (croissant, pain aux raisins, pain au chocolat…) ou de pâte levée (brioche, gâche, viennoise...). Dans les deux cas, elles contiennent beaucoup de sucre et de beurre, parfois de la crème fraîche. Comptez entre 5 et 20 grammes de lipides pour la plupart des viennoiseries, et 20 à 45 g de glucides.

Malgré leur valeur énergétique élevée, ces aliments n’apportent que des calories “vides” : autrement dit, elles ne renferment que très peu de vitamines, minéraux et autres nutriments. Hormis le plaisir qu’ils procurent à vos papilles, ils n’apportent guère d’autres bienfaits pour votre organisme.

Vous avez faim en milieu d’après-midi ? Optez plutôt pour une collation rassasiante et équilibrée. Par exemple, une tranche de pain complet avec un peu de purée d’amande ; un yaourt nature agrémenté de graines variées et d’un fruit frais ; ou encore un pudding de chia.

Boulangerie : quelle viennoiserie privilégier ?

Même en cas de régime, il n’existe aucun aliment interdit. Néanmoins, certains sont à limiter lorsqu’on souhaite perdre du poids, ou ne pas en prendre. La plupart des mets affichés dans la vitrine de votre boulanger en font partie - hormis le pain, qu’il vaut mieux choisir complet et au levain.

Vous avez envie de vous faire plaisir pour le goûter ? Portez plutôt votre choix sur un pain au lait ou, éventuellement, un croissant au beurre. Côté pâtisserie, l’éclair au chocolat fera moins de dégâts que les tartelettes ou les gâteaux pleins de crème. Bien sûr, rien ne vous empêche de craquer, une fois de temps en temps, pour un gros pain au chocolat. Dans ce cas, zappez le sucre et le gras au cours des deux prochains repas.

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