Sommaire

Endives au jambon, saucisse-aligot, galette bretonne, flammekueche... Les régions françaises sont riches de spécialités culinaires. Sur le plan nutritionnel, certaines d'entre elles sont beaucoup trop grasses. Il ne s'agit pas de les éliminer de son alimentation, mais peut-être de savoir qu'il ne faut pas en abuser, si on veut perdre du poids ou seulement si on ne souhaite pas - pour sa santé - manger trop riche. Quelles sont les spécialités régionales les plus caloriques et les plus riches en lipides ?

Les spécialités savoyardes : raclette, fondue savoyarde, tartiflette

  • La fondue savoyarde : ce plat de Savoie consiste à faire fondre des fromages de la région - beaufort, emmental, comté – dans un caquelon, en y ajoutant du vin blanc de Savoie, et de l'eau-de-vie. On déguste le mélange après y avoir trempé généreusement du pain de campagne.
  • La raclette : pour cette autre spécialité des montagnes alpines, il faut faire fondre du fromage à raclette dans un poêlon et à le laisser couler, une fois fondu, sur une pomme de terre et de la charcuterie.

"Ces deux plats sont extrêmement riches en calories, très gras, très glucidiques et qu'on consomme en général sans fibre. Ils constituent a priori tout ce qu'il faut éviter", juge Raphaël Gruman, diététicien nutritionniste à Paris et Deauville. S'il fallait toutefois choisir entre la raclette et la fondue ? "Il vaut mieux manger de la pomme de terre avec du fromage, la raclette donc. C'est une combinaison moins calorique que le pain avec le fromage", ajoute le nutritionniste.

Si la tartiflette ne monte pas sur le podium des spécialités françaises les plus caloriques aux côtés de ces cousines savoyardes, elle n'en reste pas moins très grasse. Ce plat composé de pommes de terre, reblochon, crème fraîche et lardons sera plus volontiers accompagné d'une salade, ce qui apportera des fibres à l'organisme et un équilibre au repas.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Remerciement à Raphaël Gruman.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.