Sommaire

Devant un épisode de votre série préférée ou un nouveau film, la tentation de craquer pour une pizza, de plonger la main dans un bol de chips, de vous couper quelques tranches de saucisson ou de vous commander un fast-food est grande. Pourtant, il est très simple de préparer un repas rapide, savoureux et équilibré à déguster en famille, confortablement installés dans le canapé devant la télévision.

Pour composer un plateau repas équilibré, gardez en tête les familles d’aliments à y inclure nécessairement. « Un dîner sain se compose d’une part de féculents, de légumes, d’un produit laitier et d’une portion de fruits frais. Les recommandations officielles préconisent une à deux portions de protéines par jour. Vous pouvez donc adapter la quantité de protéines du repas du soir en fonction des apports du repas du midi », recommande Florence Foucaut, nutritionniste et diététicienne.

Pour satisfaire toute la famille, c’est une bonne idée d’opter pour des choses simples à grignoter avec les mains. Côté boisson, il est toujours mieux de boire de l’eau. Pour changer, vous pouvez aussi vous préparer un thé matcha vert, un thé rooibos, une citronnade sans sucre ou une eau aromatisée maison (citron, concombre, menthe).

Des rouleaux de printemps maison

Pour davantage de confort, prenez un plateau suffisamment grand afin de pouvoir y installer l’ensemble du repas. Ainsi, plus la peine de se lever pendant le film pour aller piocher dans les placards. Même devant la télévision, prenez bien le temps de manger et mâcher doucement afin de laisser venir la sensation de satiété.

Un plateau équilibré peut également rimer avec saveur et plaisir. Florence Foucaut livre ses recettes fétiches pour un repas gourmand et sain devant la télévision. Première idée, pourquoi ne pas décider de faire une soirée aux accents asiatiques ? Pour cela, vous pouvez facilement faire des rouleaux de printemps.

Dans des feuilles de riz, déposez des vermicelles, de la salade verte, des carottes. Pour les protéines, choisissez entre des lamelles de blanc de poulet ou des crevettes, selon vos goûts. Accompagnez ensuite le tout d’une sauce de soja salée ou sucrée. Pour avoir les bons apports, prévoyez deux rouleaux de printemps par personne.

Complétez ensuite le repas par un yaourt puis un dessert. Pour une touche sucrée gourmande, vous pouvez opter pour un riz au lait maison ou une salade de fruits frais. Et au lieu de réserver le sucré au dessert, pourquoi ne pas le déguster tout au long du repas ? Pour cela, vous pouvez vous préparer un délicieux smoothie qui remplacera votre portion de fruits.

Sources

Merci à Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.