Bo bun, samoussas, curry d'agneau... 5 recettes asiatiques qui vont émoustiller vos papilles

Certifié par nos experts médicaux MedisiteCurry d'agneau, rouleaux de printemps, samoussas, bo bun, poulet tandoori... Partez en voyage en Asie avec ces recettes épicées et pleines de saveurs qui vont enchanter votre palais.
Bo bun, samoussas, curry d-agneau... 5 recettes asiatiques qui vont emoustiller vos papilles

Vous les croyiez réservés aux restaurants, ou aux voyages, mais ces grands classiques de la cuisine asiatique et indienne sont aussi savoureux que faciles à réaliser à la maison. Samoussas, rouleaux de printemps, curry, tandoori, ces noms résonnent comme autant de promesses épicées et colorées.

Avec ces recettes indiennes et asiatiques, nous vous proposons de véritables invitations au voyage, certaines végétariennes comme nos samoussas ou fraîches et croquantes comme  notre bo bun et nos rouleaux de printemps.

Et pour réinventer le barbecue, comptez sur notre recette de  brochettes de poulet tandoori. Vous voulez opter pour un plat traditionnel et convivial ? Misez sur notre recette d’agneau au curry. Cette préparation facile à réaliser avec peu d’ingrédients vous donnera envie d’avoir toujours une réserve d’épices dans vos placard, pour étonner les palais les plus blasés.

Une absence remarquable de gluten

La cuisine asiatique fait la part belle au riz sous toute ses formes : feuilles ou vermicelles,  au détriment du blé très peu présent dans nos recettes, sauf dans les  feuilles de bricks qui enveloppent les samoussas et que nous avons remplacées ici par des galettes de riz pour vous proposer un diaporama 100 pour 100, sans gluten ! Mais rien ne vous empêche de revenir à la traditionnelle  feuille de brick, si vous n’avez pas d’intolérance au gluten.

Des épices vertueuses

Nos recettes  comptent un grand nombre d’épices, qui colorent, lient et bien sûr donne de la saveur aux plats. Mais "épicé" ne signifie pas nécessairement "pimenté", cette confusion empêche certains de profiter des vertus gustatives et nutritionnelles des épices.

"Le premier intérêt des épices est d’alléger les plats. En effet, elles permettent de diminuer le taux de sucre, de gras et de sel sans alléger le goût. Mais elles contiennent aussi des composés très bénéfiques pour la santé. Le curcuma par exemple est un puissant antioxydant qui permet de limiter le vieillissement, mais il sera aussi bénéfique pour la digestion. Une grande majorité des épices sont riches en antioxydants. Elles ont également des pouvoirs antibactériens, anti-inflammatoires… et surtout sont des exhausteurs de goûts naturels", explique Alexandra Retion. 

 Des plats complets et colorés

Le bo bun, subtil mélange de verdure craquante de viande et de vermicelle de riz est un plat complet très frais qui éveille les papilles avec sa touche finale de cacahouètes concassées. En raison du grand nombre de personnes allergiques à cet oléagineux, il est préférable de le laisser à discrétion sur la table plutôt que de l’incorporer d’office. Reste que préparé en saladier individuel (prévoir une bonne profondeur), il est un must du printemps et de l’été.

Les rouleaux de printemps et les samoussas sont parfaits eux pour les pique-niques, les apéritifs ou en entrée. Pratiquement sans matières grasses et avec un indice glycémique bas, nos recettes conviennent au plus grand nombre.

"Ce sont des plats complets car équilibrés dans l’ensemble. On retrouve chaque groupe d’aliments : une protéine, un féculents, des légumes, une matière grasse. Cela permettra d’être rassasié et d’éviter le grignotage plus tard", ajoute l'experte.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :