Ecouter l'article :

Riches en magnésium, vitamines et minéraux, on savait que les amandes constituaient un véritable allié pour notre santé, on apprend désormais qu'elles pourraient être un vrai soin pour notre peau. Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Californie à Davis, aux États-Unis, la consommation quotidienne d'amandes améliorerait l'apparence des rides et la pigmentation de la peau chez les femmes ménopausées.

"La consommation quotidienne d'amandes se révèle efficace pour améliorer l'apparence des rides et l’uniformité du teint chez les femmes ménopausées présentant une peau de type I ou II selon l’échelle de Fitzpatrick", explique le Dr Raja Sivamani, dermatologue et chercheur principal de l'étude, selon le communiqué du 17 mars du California almonds Almond Board of California.

Une réduction de 15% de la sévérité des rides

Dans le cadre de cette étudeé financée par la Collective des amandes de Californie (Almond Board of California), publiée le 27 février dernier dans la revue Nutrients, 49 femmes ménopausées en bonne santé ont été séparées en deux groupes. Dans le premier, les femmes consommaient des amandes en collation à hauteur de 20% de leur apport calorique total, soit environ deux portions de 30 grammes.

Dans le second groupe, les femmes consommaient une collation, représentant également 20% de leurs apports caloriques, à base de figues, barres de céréales ou bretzels. Résultat, les chercheurs ont constaté une réduction statistiquement significative de la sévérité des rides dans le groupe où les participantes ont consommé des amandes. Au bout de 16 semaines, ils ont noté une réduction de 15% et de 10% au bout de 24 semaines.

Les chercheurs ont également constaté une amélioration du teint chez les volontaires mangeant des amandes. L'étude révèle en effet une diminution statistiquement significative de l'intensité globale des pigments du visage (inégalité du teint) dans le groupe où les participantes ont consommé des amandes : une réduction de 20% à la semaine 16, qui demeure stable à la semaine 24. À noter qu'en dehors de ces collations, le communiqué du Almond Board of California précise qu'il a été demandé aux participantes de ne pas changer leurs habitudes alimentaires quotidiennes et de ne manger aucun autre aliment à base de fruits à coques.

La beauté de la peau liée aux apports nutritionnels

"La beauté d’une peau ne se doit pas qu’à des soins externes et à un contexte environnemental favorable (absence de tabagisme – modération de l’exposition au soleil); elle est aussi liée à la qualité des apports nutritionnels, entre autres dans le domaine des vitamines (essentiellement vitamines du groupe B, vitamine E, vitamine A), des oligo-éléments (zinc, sélénium) et des lipides insaturés", rappelle le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste.

Elle explique que "les amandes sont riches de tout cela" et qu'une "belle poignée de 23 amandes (30g) couvre 60% des besoins quotidiens en vitamine E (vitamine très anti-oxydante), mais apporte également des oméga-9 (lipides mono-insaturés), des vitamines du groupe B, du magnésium, du potassium, du zinc et des polyphénols antioxydants".

Selon le Dr. Plumey, il "n’est donc pas étonnant de constater un lien entre leur consommation régulière et suffisante et une optimisation du teint (intensité pigmentaire) et une diminution des rides chez ces femmes ménopausées".

Sources

Une nouvelle étude examine les effets de la consommation quotidienne d'amandes sur les rides et la pigmentation de la peau, California almonds, communiqué de presse, 17 mars 2021. 

Prospective Randomized Controlled Trial on the Effects of Almonds on Facial Wrinkles and Pigmentation, MDPI, Nutrients, 27 février 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.