Sommaire

Vous avez tout le temps faim ? Au moment du repas, misez sur des plats rassasiants, élaborés avec des ingrédients réputés pour leurs vertus coupe-faim. En cas de fringale, optez aussi pour des en-cas qui vous laisseront une sensation de satiété durable.

Dans les pages suivantes, nous vous proposons plusieurs recettes coupe-faim, idéales pour éviter les petits creux durant la journée et ainsi limiter le grignotage de produits trop gras, trop salés ou trop sucrés.

Salade de lentilles au thon et pignons

En plus d’être délicieuse, cette salade est ultra-rassasiante, puisque les légumineuses, le poisson et la matière grasse contenue dans les pignons de pin agissent tous trois comme des coupe-faim naturels. Si vous utilisez des lentilles sèches, il faudra vous y prendre à l’avance. Pour aller plus vite, vous pouvez opter pour des lentilles en boîte - dans ce cas, comptez 400 g pour quatre personnes. Découvrez la recette sous la photo.

Salade de lentilles au thon et pignons© Istock

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 g de lentilles (poids sec, avant cuisson)
  • 280 g de thon au naturel (une grosse boîte)
  • 100 g de tomates cerise
  • 2 cuil. à soupe de pignons de pin
  • 80 g de feta
  • 10 brins de ciboulette
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuil. à café de moutarde
  • sel, poivre du moulin

Rincez les lentilles et versez-les dans une casserole. Recouvrez-les de deux fois leur volume d’eau froide et faites cuire le temps indiqué sur le paquet. Salez en fin de cuisson. Égouttez et laissez refroidir.

Torréfiez les pignons de pin quelques minutes dans une poêle chaude, sans ajout de matière grasse. Réservez.

Lavez et égouttez les tomates cerise, puis coupez-les en deux. Égouttez et émiettez le thon à l’aide d’une fourchette. Rincez la ciboulette, puis égouttez-la sur du papier absorbant. Coupez la feta en petits dés.

Dans un grand saladier, déposez les lentilles, les pignons de pin, les tomates cerise, le thon émietté et la feta. Ciselez la ciboulette au-dessus.

Préparez la vinaigrette dans un bol, en émulsionnant l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, la moutarde, du sel et du poivre.

Juste avant de servir, versez la vinaigrette sur la salade et mélangez-la.

Sources

Plus d'idées de recettes sur le blog Rouletambouille.fr

9 coupe-faims naturels pour mincir !, Medisite, janvier 2008. 

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.