Sommaire

Vous avez essayé des dizaines de régimes, pourtant, vous ne parvenez pas à vous défaire de vos kilos superflus. Ou alors, vous les perdez quelque temps, puis ils reviennent au galop. Il y a fort à parier que vous n’employez pas la bonne méthode. En cela, la naturopathie peut vous aider. Car, plutôt que de vous proposer une soi-disant formule magique, qui fonctionnerait pour tout le monde, elle va prendre en considération votre être dans sa globalité et vous proposer une approche personnalisée.

C’est ce que nous explique la naturopathe Charlotte Jacquet, auteure de Naturopathie : mon année + healthy (éditions Eyrolles), créatrice de la méthode d’accompagnement “La naturopathie au fil des saisons” et co-fondatrice du Sommet de la naturopathie et de la médecine intégrative, dont la prochaine édition sera consacrée au surpoids et aux troubles métaboliques.

Comprendre l’origine de la prise de poids

Pour elle, il ne s’agit pas de chercher une solution à un instant T - comme un régime ou une chirurgie bariatrique, par exemple - qui nous permettrait de perdre du poids rapidement, puis de reprendre notre vie telle qu’on la menait auparavant. Ce serait la meilleure façon de subir le fameux “effet yo-yo”.

“La première étape est de comprendre ce qu’il se passe, pourquoi on a pris du poids”. Est-ce à cause d’une alimentation déséquilibrée ? De la sédentarité ? D’un problème hormonal ? D’émotions refoulées ? De l’hérédité ? Les causes du surpoids sont extrêmement multiples.

La naturopathie : une approche holistique

“Le naturopathe a une vision très holistique, il étudie le terrain de la personne en effectuant un bilan de vitalité complet”, explique l’experte. Autrement dit, il analyse le tempérament et la constitution du consultant, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Une fois cette cartographie effectuée, il propose un programme englobant diverses techniques, qui vont agir en synergie pour permettre une régulation du poids sur le long terme.

“Je n’aime pas trop le terme perte de poids”, relève Charlotte Jacquet. “Pour moi, on va réguler le métabolisme et lui donner l’opportunité de rester en vitalité sur le long terme”. Elle insiste sur la notion de déclic, de prise de conscience que permet la naturopathie. “J’explique aux personnes qui viennent me voir que ce qu’elles sont en train de faire, ce n’est pas uniquement pour perdre du poids. C’est surtout pour donner tout ce dont a besoin leur organisme pour fonctionner correctement, être en pleine forme et le rester”.

Une fois que le naturopathe a bien compris le profil du consultant, il peut donc lui proposer un ensemble de techniques à mettre en œuvre au quotidien pour réguler son poids et gagner en vitalité. Celles-ci reposent sur trois piliers : l'alimentation, l’activité physique et la sphère psycho-émotionnelle. Nous vous les détaillons dans les pages suivantes, avec quelques astuces que vous pourrez mettre en œuvre à la maison - même si cela ne remplace pas un suivi professionnel.

Sources

Merci à Charlotte Jacquet, naturopathe, auteure de Naturopathie : mon année + healthy (éditions Eyrolles) et créatrice de la méthode d’accompagnement “La naturopathie au fil des saisons”.

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.