Teleconsultation : 6 plateformes pour consulter un psychologue en ligne

31 % des Français ont déjà fait appel à un psychologue, selon une étude Yougov pour le magazine Psychologies… contre seulement 5 % en 2001. Une preuve que les mentalités évoluent, et que de plus en plus de personnes sont prêtes à demander de l’aide pour surmonter leur mal-être.

Pour éviter les salles d’attente bondées - peu recommandées en période de pandémie -, par crainte du regard des autres, pour avoir un choix plus large au niveau des horaires ou tout simplement pour plus de confort, sachez qu’il est désormais possible de consulter un thérapeute depuis chez soi, par téléphone, par mail ou en téléconsultation vidéo. Et cela est tout aussi efficace. Dans ce diaporama, nous vous listons six plateformes qui proposent ce service.

72,8 % des Français ont un plus grand besoin de bien-être

D’après un autre sondage, réalisé par l’annuaire des médecines douces Resalib, le besoin en bien-être des Français est particulièrement important cet automne. Et pour cause, la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur le plan économique apportent leur lot d’angoisses.

72,8 % des sondés déclarent ressentir un besoin de bien-être plus important depuis la crise sanitaire. Parmi eux, un certain nombre est prêt à le trouver en consultant un psychologue clinicien ou un spécialiste en thérapie brève - telles que les thérapies cognitives et comportementales (TCC).

72,8 % des Français ont un plus grand besoin de bien-être

© Resalib

Trouver le bon thérapeute : plus facile en ligne

Néanmoins, 40 % des répondants à l’enquête Yougov ayant demandé l’aide d’un psychothérapeute ont rencontré des difficultés pour trouver le “bon” praticien. Autrement dit, un spécialiste en qui il puisse se confier sans malaise et dont les compétences soient adaptées à leur problématique.

Là encore, la téléconsultation peut résoudre ce problème. Il est plus facile (d’un point de vue pratique comme psychologique) de changer de praticien depuis chez soi, que lorsqu’on se rend au cabinet. En outre, certaines plateformes vous proposent de remplir un questionnaire pour vous orienter vers le meilleur thérapeute, ou encore d’effectuer un premier échange par mail ou par SMS avec ce dernier, afin de mieux préciser vos attentes.

Sources

Merci au psychologue Pierluigi Graziani, consultant sur Psy.link

Étude Yougov pour Psychologies, janvier 2020.  

Enquête "Les Français et le besoin de bien-être", Resalib

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.