Thyroide : les aliments a eviter

Vous avez tendance à prendre du poids alors que vous veillez à une alimentation équilibrée ? Les coupables sont peut-être les aliments goitrigènes !

Des composés présents dans certains aliments empêchent la fabrication d’hormones, dont les hormones thyroïdiennes. "C’est le cas des thiocyanates et des oxazolidones, qui sont des anti thyroïdiens naturels", dévoile le docteur Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.

Les aliments qui les contiennent sont qualifiés de goitrigènes (ou goitrogènes) : ils entravent la fabrication des hormones thyroïdiennes. En réaction, l’organisme va augmenter le volume de la glande pour compenser cet effet, ce qui formera un goitre au niveau du cou.

Ce phénomène provoque ce qu'on appelle l'hypothyroïdie et intervient généralement chez les femmes à partir de 50 ans. L'un des symptômes de ce manque d'hormones thyroïdiennes est la prise de poids. En outre, la fatigue, les pertes de mémoire et certaines maladies cardiovasculaires sont également des conséquences possibles.

On passe en revue les aliments goitrigènes dans notre diaporama.

Aliments goitrigènes : des aliments sains qui peuvent faire grossir

Les aliments goitrigènes ont tendance à vous amener à stocker du gras, notamment au niveau du dos et du double menton. Contre toute attente, ces aliments sont relativement sains. L'hypothyroïdie peut expliquer pourquoi certaines personnes prennent du poids alors qu'elles ont une alimentation équilibrée. En effet, les aliments goitrigènes incluent notamment de nombreux choux, mais aussi d'autres légumes comme la patate douce.

En France, 3,3% des femmes et 1,9 % des hommes souffrent d’hypothyroïdie.

Chez l'adulte, les aliments goitrigènes responsables de l'hypothyroïdie vont générer une prise de poids inexpliquée, la fatigue, des essoufflements, une irritabilité, un gonflement du visage, des yeux et du cou (le goitre), une perte de cheveux, des ongles cassants, une voix enrouée ou encore un taux élevé de cholestérol sanguin.

Faites défier notre diaporama et découvrez les aliments goitrigènes.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci au Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste, auteur de plusieurs ouvrages dont Protéger et soigner sa thyroïde (Editions Leduc.s, 2016).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.