Sommaire

Le suppositoire Eductyl® pour déclencher les poussées

Le suppositoire Eductyl® pour déclencher les poussées© IstockLes suppositoires Eductyl® (bicarbonate de sodium, potassium tartrate acide), administrés par voie rectal, sont efficaces en cas d’accumulation des selles dans le rectum (la phase de constipation terminale). Disponibles sans ordonnance, on peut les utiliser lorsque les poussées ne sont pas suffisantes pour éliminer les selles.

En combien de temps agissent-ils ? L’effet se manifeste en deux à trois minutes.

Comment agissent-ils ? "Ces suppositoires déclenchent un réflexe exonérateur en augmentant la pression dans le rectum", indique le Dr Tarrerrias. Contrairement aux suppositoires à la glycérine, ils ne provoquent ni accoutumance ni irritation.

Une tisane laxative pour se purger


Une tisane laxative pour se purger© FotoliaSéné, Tamarin... Il existe différentes plantes laxatives stimulantes pour faire face aux blocages aigus de l’évacuation (et non pathologiques). "Disponibles sans ordonnance sous forme de tisane (sachets dosés), il faut les utiliser de manière ponctuelle car elles irritent et enflamment le côlon", précise Le Dr Tarrerrias. " Elles rendent les selles acides, peuvent irriter la muqueuse et entraîner une crise hémorroïdaire."

Le magazine 60 millions de consommateurs a alerté également sur les effets secondaires de ces tisanes dans son numéro de janvier 2017 : notamment l’Herbesan Tisane® (Séné, anis, menthe, chiendent), selon lui efficace mais très irritante. Le magazine a aussi épinglé la tisane Mediflor n°7 ® (Séné, romarin, frêne, réglisse, fenouil doux), Boldoflorine (Boldo, séné, romarin, bourdaine, pulpe de pomme, frêne, noisetier, châtaignier, aunée, coriandre, réglisse, menthe). "Qui dit stimulant dit irritant", précise-t-il. Avec en plus des risques de diarrhées, douleurs abdominales ou encore réactions allergiques.

En combien de temps agissent-elles ? Assez rapidement : 5h à 6h.

Comment agissent-elles ? Utiliser un sachet dosé (elles existent aussi en comprimés) deux heures après le repas du soir. Leur effet laxatif irritant stimule la sécrétion de l’intestin.

Le Forlax® pour ramollir les selles

Le Forlax® pour ramollir les selles© Istock"Les "PEG" ou polyéthylène glycol : Forlax®, Movicol®, Transipeg® (Macrogol) sont des laxatifs régulateurs plutôt utilisés en traitement de fond, pour des constipations occasionnelles", indique Anne-Laure Tarrerrias. Ils agissent quand les selles arrivent dans le côlon.

En combien de temps agissent-ils ? En 24h à 48h, le temps d’un transit.

Comment agissent-ils ? Ils ramollissent les selles en captant l’eau dans l’intestin.

Une poire à lavement pour les selles basses

Une poire à lavement pour les selles basses© IstockLes poires à lavement sont indiquées en cas de constipation terminale, "lorsque les selles sont très basses et bloquées dans le bas du côlon" précise le Dr Anne-Laure Tarrerrias. Disponibles sans ordonnance en pharmacie, elles ne sont pas dangereuses.

En combien de temps agissent-elles ? L’effet est fulgurant : elles peuvent agir en quelques minutes.

Comment agissent-elles ? On les remplit d’eau tiède et on procède au lavement en position allongée. L’eau décroche les selles de la paroi du côlon voire les dissout, ce qui facilite par la suite l’évacuation.

Des suppositoires à la glycérine quand les selles sont bloquées

Des suppositoires à la glycérine quand les selles sont bloquées© IstockLes suppositoires évacuateurs à la glycérine (Glycérol) comme le Centrapharm® ou le Gifer® sont préconisés en cas de blocage des selles au niveau du périnée. "Attention, il faut les utiliser de manière ponctuelle car ils entraînent certains effets secondaires. D’une part ils contiennent de l’alcool qui est un accoutumant, certains patients peuvent donc devenir dépendants, et d’autre part, ils irritent la muqueuse", précise le Dr Tarrerrias.

En combien de temps agissent-ils ? L’effet se manifeste en deux à trois minutes.

Comment agissent-ils ? Ces suppositoires déclenchent une contraction du rectum, qui provoque l’évacuation des selles. "Le rectum irrité stimule les récepteurs chimiques", précise la gastro-entérologue. Ils sont disponibles sans ordonnance.

Des laxatifs à base de mucilage pour gonfler les selles

Des laxatifs à base de mucilage pour gonfler les selles© IstockLe "mucilage" est une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau sans se dissoudre et donne une matière visqueuse. Les médicaments qui en sont composés font partie de la catégorie des laxatifs de lest. Le mucilage est en particulier présent dans les graines de psyllium (sachets dosés Spagulax®) ou dans les graines de lin (sachets dosés Mucivital®), distribués sans ordonnance en pharmacie.

En combien de temps agissent-ils ? En 24h à 48h, le temps d’un transit.

Comment agissent-ils ? "Ils ramollissent et font gonfler les selles, comme des bonnes fibres. Ce sont des régulateurs utilisés comme traitement de fond", précise la gastro-entérologue.

Des pruneaux, pour lutter au naturel

Des pruneaux, pour lutter au naturel© IstockPour faire face à la constipation chronique, il existe également des traitements hygiéno-diététiques, qui agissent un peu moins vite, mais sont efficaces sur le long terme.

Le pruneau : Riche en fibres (environ 1g par fruit), le pruneau contient un laxatif naturel, la dyphénylisatine, qui stimule les contractions intestinales. "Faites-en tremper une nuit dans de l’eau, avant de les manger le lendemain matin à jeun et de boire l’eau de trempage", conseille le Dr Joel Liagre, phytothérapeute.
Vous pouvez vous régaler de tous les aliments à base de fibres : épinard, poireaux, aubergines, brocolis, carottes, des courgettes, oranges bien mûres, figues, poires, raisins secs, abricots secs, cerises, des framboises, groseilles, pêches, pommes, tomates...

En combien de temps agissent-ils ? En 24 à 48h.

Boire beaucoup : La constipation est très souvent occasionnée par une alimentation carencée en fibres alimentaires. Or, pendant que nous digérons, les fibres se gorgent d’eau. Il faut donc boire, au moins 1,5 litre par jour (eau, tisane, jus de fruits, soupes...), pour favoriser le transit intestinal.

En combien de temps cela agit-il ? En 24 à 48h.

Faire de l’exercice : Marcher, pédaler, s’entraîner en salle de sport stimule vos muscles abdominaux et favorise le transit. Soyez donc physiquement actif et vos intestins retrouveront eux aussi leur dynamisme.

En combien de temps cela agit-il ? C'est un traitement de fond à utilliser au long cour, tous les jours.

Remerciements au Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-eterologue, pour sa collaboration à cet article.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.