Pilates : 5 exercices pour retrouver un ventre plat

Marre de votre petit ventre ? Sachez que le Pilates s'avère très efficace pour le gommer, que l'on soit novice ou sportif confirmé. La preuve en 5 exercices.

À l'approche de l'été, votre ventre vous complexe ? Et si vous vous mettiez au Pilates pour le gommer ? Cette pratique qui allie renforcement musculaire et respiration peut affiner votre taille, dessiner vos abdominaux et déstocker votre graisse abdominale en un rien de temps. Explications.

Pilates : qu'est-ce que c'est ?

Le Pilates est une  méthode de renforcement des muscles profonds. Au niveau du ventre, ces derniers se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos).

Chose importante : ces muscles qui se situent autour de la sangle abdominale constituent le centre d’énergie du corps, aussi, en musclant cette partie, vous deviendrez plus gainé, plus fort et plus stable. Mais ce n'est pas tout. Cette pratique est une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps et  de sa force pour mieux s’en servir.

Du côté de la respiration, le Pilates privilégie celle thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche).

Le but de cette pratique sportive est également de prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.

Il faut contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.

En quoi le Pilates favorise-t-il le ventre plat ?

Le Pilates gaine les abdominaux. Ceux-ci se composent de trois grands groupes de muscles :

  • Les grands droits, les plus surperficiels (les fameuses tablettes de chocolat) ;
  • Les obliques (qui servent aux rotations du haut du corps) ;
  • Et le transverse, muscle profond (qu’on contracte quand on tousse, quand on éternue, etc).

C’est ce dernier muscle que l’on renforce particulièrement en Pilates. Constitué comme une gaine, il est le champion du ventre plat.

Ce fameux transverse est rarement sollicité lors des traditionnelles séances d’abdominaux. Or, en Pilates, le principe de base repose sur la contraction du périnée et l’engagement du transverse sur l’expiration. 

À quelle fréquence faire du Pilates pour raffermir son ventre ?

Comme dans tous les sports, c'est la régularité qui compte. Une séance de 10 minutes de Pilates, plusieurs fois par semaine (3 à 5 fois), est idéal quand on veut des résultats. Ce qui importe, c’est de tenir à long terme. 

Il est également essentiel de bien se placer en début de mouvement, pour éviter de se faire mal et pour que la posture soit pleinement efficace.

Prenez la bonne position, allongez le dos, alignez-les genoux avec le bassin, pieds parallèles. Et ne forcez pas : si une série de 10 mouvements vous "tire", faites-en seulement 6, mais faites-les bien. 

Avec le Pilates, l'objectif est toujours de faire du bien à son corps, sans jamais dépasser ses limites.

Pilates : qui peut en faire ?

Les séances de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.

Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées ou en convalescence, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer ce sport car cette méthode est progressive et douce

Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

Bien évidemment en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):