Perte de poids, relaxation… Comment s’entraîner chez soi ?

Avec la crise sanitaire, les multiples confinements et la mise en place du télétravail… Notre domicile est devenu notre lieu de vie principal au quotidien. À la suite de la fermeture des salles de sport, il a fallu être inventif pour garder la forme. Il existe pourtant des exercices pour apprendre à se muscler avec des objets du quotidien. Medisite vous accompagne et vous guide afin de travailler votre corps chez vous et sans vous blesser.

Il vous est tout à fait possible de travailler votre musculature en douceur à la maison, en remplaçant les accessoires techniques par des objets qui vous entourent. Bouteille d’eau, livres, chaise, balai… Découvrez dans ce dossier nos exercices faciles, que vous pouvez faire presque partout. Que vous souhaitiez retrouver un ventre plat, affiner vos cuisses ou muscler vos bras, vous trouverez l’exercice qui vous convient. 

Pour affronter le stress de cette période anxiogène, vous aurez également à disposition des exercices pratiques de sophrologie afin de pouvoir pratiquer chez vous. Au-delà du sport, nos journalistes et nos experts vous aident à mieux vivre au quotidien. Si vous avez du mal à émerger au réveil le matin au réveil par manque de repos ou à cause d’un mauvais sommeil, la rédaction vous explique comment retrouver l'énergie pour démarrer la journée. Découvrez l’ensemble des exercices d’une sophrologue afin de vous redynamiser et de faire le plein d’énergie. Au-delà du stress, vous apprendrez notamment comment la respiration peut vous aider à calmer votre tension

Phlebite : 7 exercices faciles pour l-eviter

Phlébite : 7 exercices faciles pour l'éviter

Avec le confinement, nous avons tendance à rester davantage à la maison, en position assise. Or, l’absence de mouvement favorise la stagnation du sang dans les veines et la formation...

Quels exercices faire pour perdre du ventre ?

En complément d’un régime alimentaire équilibré, une bonne dose de sport est essentielle pour perdre du ventre en quelques mois. Les sports "cardio"poussant à brûler des calories tels que la course, le cyclisme ou la corde à sauter… Pas facile néanmoins de réaliser cela quand on est coincé chez soi dans une petite surface. Il existe des exercices sans matériel spécifique pour vous aider à vous débarrasser de la graisse abdominale.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire des abdominaux n’est pas forcément LA solution. Au contraire, les abdos traditionnels ont tendance à faire prendre en volume au niveau du ventre. En revanche, le gainage ventral ou costal peut donner un effet ventre plat, ce qui peut vous aider dans une perte de masse graisseuse.

Parmi les nombreux exercices à retrouver sur notre site, on vous donne un exemple facile et sans contrainte : l’exercice du balai. Il vous suffit de vous tenir debout avec les jambes écartées de la largeur des épaules. Posez ensuite le manche à balai sur vos épaules, au niveau de votre nuque, et tenez-le chaque côté. Fléchissez légèrement les genoux et contractez vos abdominaux en rentrant le ventre. Puis, sans bouger le bas du corps, effectuez des rotations en pivotant le buste vers la droite, puis vers la gauche. Effectuez 30 répétitions, soufflez 15 secondes, puis recommencez.

Ventre plat : les meilleurs exercices de Pilates

Le Pilates est une méthode douce de renforcement des muscles profonds qui peut également être la solution idéale pour travailler votre ventre chez vous. Pour information, les abdominaux sont constitués de trois grands groupes de muscles :

  • Les grands droits, les plus superficiels (les fameuses tablettes de chocolat)
  • Les obliques (qui servent aux rotations du haut du corps)
  • Le transverse, muscle profond (qu’on contracte quand on tousse, quand on éternue, etc).

C’est ce dernier muscle que l’on travaille plus particulièrement en Pilates. Constitué comme une gaine, il est le champion pour perdre du ventre. Crunch, planche… Découvrez tous nos exercices pour retrouver un ventre plat. Sachez également que les séances de Pilates sont accessibles à tous et à tous les niveaux, car les exercices ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.

"Dossiers Dossiers Forme" : pour aller plus loin