7 exercices faciles pour se muscler avec des objets du quotidien

Vous rêvez d’un corps plus tonique, sans forcément devoir aller à la salle de sport ? Il est possible de vous muscler facilement depuis chez vous, en utilisant de simples objets du quotidien. Nos exercices pour débuter en douceur.
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© Istock

Vous vous étiez enfin décidée à vous inscrire à la salle de sport mais, manque de chance, ces dernières ont fermé pour cause de Covid-19 ? Qu’à cela ne tienne, il vous est tout à fait possible de vous (re)muscler en douceur à la maison, en remplaçant les accessoires techniques par des objets du quotidien. Bouteille d’eau, livres, chaise, balai… Découvrez nos exercices faciles, que vous pouvez faire (presque) partout !

En un rien de temps, vous retrouverez un corps tonique : la peau qui pendouille sous les bras ou le ventre un peu mou ne seront plus qu’un lointain souvenir. Pour atteindre cet objectif, il faut néanmoins effectuer ces petits exercices avec une certaine régularité. Par exemple, en faisant des sessions de 15 à 30 minutes tous les matins.

Comment construire vos séances de sport ?

Commencez en douceur, afin de rester motivé.e, et augmentez peu à peu la durée des séances, dès lors que les mouvements vous semblent plus faciles. Vous pouvez également choisir de réaliser tous les exercices présentés ci-dessous, ou bien cibler en fonction du résultat recherché.

Le sport ne vous impressionne pas et vous souhaitez des résultats plus rapides ? Construisez votre séance sous forme de “circuit training”. Choisissez 4 ou 5 exercices et enchaînez-les sans pause en vous donnant à fond. Reposez-vous une minute puis recommencez-le même enchaînement… Et cela, cinq fois.

Musclez vos bras avec des bouteilles d’eau

La forme et le poids des bouteilles remplies d’eau en font des substituts idéaux aux haltères. Mais vous pouvez également utiliser des livres ou des boîtes de conserve. Commencez avec une bouteille de 0,5 ou 1 litre : vous pourrez augmenter la charge au fil de votre progression.

Pour muscler vos biceps, prenez une bouteille dans chaque main et commencez bras tendus le long du corps. Puis, relevez doucement les avant-bras jusqu’à hauteur des épaules, en fléchissant le coude. Débutez avec 3 séries de 10 flexions, puis augmentez le nombre séries et de répétitions au fil des séances.

Bras flasques : l’exercice idéal pour y remédier

Pour raffermir vos triceps (et éviter le fameux bras qui pendouille), asseyez-vous sur une chaise, dos droit, et prenez une bouteille dans votre main droite. Tendez le bras en l’air, faites descendre la bouteille derrière votre tête en gardant le coude en l’air, puis remontez-la à nouveau. Réalisez 3 séries de 10 flexions de chaque côté.

Enfin, si vous souhaitez tonifier votre buste, ce dernier exercice est fait pour vous. Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, pieds à plat sur le sol. Prenez une bouteille d’eau dans chaque main et tendez les bras au-dessus de vous, au niveau des épaules. Sur l’inspiration, descendez doucement les bras de chaque côté de votre buste, jusqu’à les poser en croix sur le sol. Sur l’expiration, remontez-le jusqu’à revenir en position initiale. Réalisez 3 séries de 10 répétitions.

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