Comment empêcher les seins de tomber ?

Pour empêcher votre poitrine de s’affaisser, vous pouvez faire travailler vos muscles. « Les seins sont constitués principalement de glandes et de tissus adipeux (graisse), il n’est donc pas possible de les muscler directement », nous explique Romain Lala-Bouali, coach sportif. Mais il est possible de muscler les pectoraux, situés derrière les seins, afin de donner du tonus à votre buste.

Notre spécialiste vous propose quatre exercices à réaliser chez vous.

Seins qui tombent : le développé-couché

Allongez-vous sur le dos, sur un banc si possible, ou au sol. Prenez vos haltères (ou des bouteilles d’eau remplies), poussez les bras en même temps vers le haut, puis redescendez les coudes au niveau des épaules.

Expirez quand vous montez les bras et inspirez quand ils redescendent.

Seins qui tombent : les pompes

Allongez-vous sur le ventre, les jambes tendues (ou sur les genoux pour les débutantes). Mettez les mains à plats de chaque côté de votre poitrine et poussez sur les bras, en expirant bien. En inspirant, redescendez en contrôlant la descente.

Seins qui tombent : les dips

Asseyez-vous sur une chaise ou un banc, les mains juste à côté des fesses, et avancez un maximum vos pieds. Descendez les fesses en gardant le dos bien perpendiculaire au sol et remontez. Expirez pendant la remontée.

Seins qui tombent : le pull-over

Allongez-vous sur le dos et pliez vos jambes afin de plaquer vos lombaires au sol. Prenez votre poids (une grosse bouteille d’eau, un haltère, un medecine ball…) et tendez les bras au-dessus de la tête. Gardez les bras légèrement fléchis et laissez-les tomber derrière votre tête, en faisant attention à ne pas cambrer le dos.

Une fois les mains à quelques centimètres du sol, remontez les bras (toujours fléchis) jusqu’au sternum en expirant.

Petites astuces à faire au quotidien pour que les seins ne tombent pas

En plus de ces petits exercices, quelques habitudes à prendre peuvent vous aider à raffermir votre poitrine. N’oubliez pas de vous tenir droite afin de maintenir votre poitrine sans qu’elle ne tire sur la peau du décolleté. Vous pouvez également consommer des protéines, car « elles sont nécessaires à votre développement musculaire. N’hésitez pas à en manger, surtout après vos séances de sport », explique notre coach sportif.

Sources

Merci à Romain Lala-Bouali, coach sportif et gérant de Just Coaching.

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