Comment perdre son double menton ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe double menton est souvent une cause de complexe. Il est dû à l’accumulation de tissus graisseux à l’avant du cou. Mais, bonne nouvelle, il est possible de le perdre. La preuve en 6 astuces, validées par le Dr Thierry Ktorza, chirurgien esthétique.

Vous avez un double menton qui vous complexe ? Sachez que cet amas de graisse localisé peut être dû à un surpoids, au vieillissement de la peau… Il peut être superficiel, ou installé plus profondément derrière le muscle platysma. Quoi qu'il en soit, découvrez vite nos méthodes faciles à adopter pour raffermir votre cou et dire (enfin) adieu au double menton.

Comment se forme le double menton ?

Disgracieux, et parfois source de complexe, le double menton peut toucher aussi bien les hommes que les femmes de tout âge. Combiné à une peau fine, et à la gravité, il finit par pendre de plus en plus, jusqu’à flouter le visage.

Celui-ci résulte d'un double phénomène : une accumulation de graisse et un relâchement cutané.

En effet, il vieillit vite et souvent "mal". D'autant plus qu'avec les années qui passent, le bas de la joue tend à descendre vers le cou, ce qui renforce l'aspect double menton.

Avec l’âge, la peau perd, en outre, son élasticité et elle se relâche. Le muscle platysma s’affaiblit alors et va renforcer l’aspect du double menton en créant deux cordes verticales à l’arrière du menton. 

Bonne nouvelle : affiner et retendre cette partie du visage (les joues, le menton et aussi le cou) est possible avec un résultat qui rajeunit.

Pour preuve, si vous faites un régime, la première chose que l'on constate est un affinement de votre visage. Ainsi, très souvent, les gens remarquent que vous avez minci avant même que vous ayez maigri de votre corps parce que votre visage, lui, s'est affiné.

Graisse sous le menton : d'autres causes insoupçonnées

D'autres causes plus étonnantes peuvent expliquer sa présence :

  • L'insuffisance de développement osseux : normalement, les tissus (peau, graisse et muscles) sont mis en tension par la projection osseuse du menton. Or, il arrive que l'anatomie d'un visage ne permette pas cette mise en tension, et c’est cet excès relatif de tissus qui va provoquer le double menton.
  • La génétique : les gènes peuvent jouer un rôle chez les personnes qui développent un double menton. Toute personne ayant des antécédents familiaux de peau avec une faible élasticité ou un double menton est plus susceptible de développer ce dernier.
  • La posture : une mauvaise posture peut affaiblir les muscles du cou et du menton. Cela peut contribuer à un double menton au fil du temps, car la peau de la région perd son élasticité lorsque les muscles ne sont pas utilisés.

Bonne nouvelle : il est tout à fait possible d'éliminer son double menton à l'aide de méthodes naturelles (comme avec des exercices qui ciblent la graisse sous le menton et le cou), d'un changement d'alimentation ou encore via des techniques médicales.

Découvrons à présent dans notre diaporama les méthodes qui ont fait leurs preuves pour combattre le double menton, en fonction de sa cause (prise de poids, relâchement cutané, posture, anatomie de votre visage...).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Automassages bioharmoniques, Yves Bligny, Jouvence Editions, 2008.