Yoga : 12 positions faciles à faire chez vous !

Publié par Louise Ballongue
le 07/04/2020
fit woman performing child yoga pose at gym class fitness woman working out on yoga mat indoors
Istock
Vous avez toujours rêvé de faire du yoga sans jamais sauter le pas ? Lancez-vous grâce à notre liste de positions simplissimes à reproduire à la maison. En prime, vous découvrirez tous les bienfaits insoupçonnés de cette pratique.

La pratique du yoga ponctuelle ou assidue apporte de nombreux bienfaits. Pour son travail sur le corps et l'esprit, cette activité sportive est d'ailleurs devenue l'une des préférées des Français (il y aurait près de deux millions d'adeptes à ce jour dans l'Hexagone). Découvrez tout ce que peut vous apporter cette pratique, puis voyons ensemble quelques positions simples à adopter chez soi.

Tonicité, confiance en soi, perte de poids... Les bienfaits du yoga

Tout d'abord, sachez qu'il existe de (très) nombreuses sortes de yoga. On distingue ainsi le yoga "tonique" (dans lesquels l'enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration) du yoga statique, et du yoga doux, aisément pratiqué par les seniors ou les débutants. 

Habituellement, quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des "asanas" et du "pranayama", c'est-à-dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d'énergie vitale.

Au niveau des bienfaits, le yoga assouplit notamment les muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.

Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques. Une étude réalisée par l'Université du temple en 2008 a d'ailleurs montré que la pratique du yoga Iyengar améliore l'équilibre chez les femmes de plus de 65 ans.

Le yoga participe également à la réduction du stress. Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans "l'ici et maintenant", ce qui est une forme de méditation.

En outre, sur le tapis on est invité à prendre le temps d'écouter le corps, l'attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe alors sa capacité de concentration. Par exemple, dans les exercices d'équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture.

Enfin, certains enchaînements de postures permettent de travailler en profondeur sur le ventre et entraînent une perte de poids. Mais ce n'est pas tout.

Si on le pratique avec assiduité, le yoga peut avoir un véritable effet sur votre digestion (exercices de respiration), sur la rétention d'eau (techniques d'inversion) et sur vos pulsions alimentaires (méditation et concentration)... Bref, il agit sur tous les éléments qui amènent souvent à prendre du poids.

Une séance de yoga en pratique

Les séances peuvent être très différentes d'un type de yoga à l'autre. Pour les yogas dynamiques, il faut s'échauffer en début de cours la totalité du corps. (rotations des bras, des coudes, petits cercles avec la tête, étirements des muscles des cuisses...)

Une fois échauffé, on avance dans l'intensité de la pratique avec l'enchaînement de postures debout et de postures d'équilibre.

La dernière partie du cours à la maison vise à ralentir le rythme cardiaque pour qu'il revienne à la normale, on privilégie alors les étirements dans des postures assises et allongées.

On clôture la séance avec la posture du mort ou "shavasana" qui consiste à s'allonger sur le dos et à relâcher tous les muscles du corps.

Quel matériel pour faire du yoga à la maison ?

La pratique du yoga ne demande pas beaucoup de matériel juste un tapis pour plus de confort.

Dans certains styles de yoga, notamment l'Iyengar, on peut se servir d'un coussin sur lequel on peut reposer une partie du corps.

À noter : si vous avez eu des douleurs au cou, au dos ou aux articulations, parlez-en à votre médecin avant de commencer une routine de yoga. Surtout, ne vous forcez pas à faire quoi que ce soit qui vous fasse mal. 

Afficher les sources de cet article

12 basic yoga poses, WebMD, August 5, 2019.

La posture de la montagne

1/12
middle aged yogi attractive smiling woman practicing yoga concept, standing in mountain exercise, tadasana pose, working out, wearing black sportswear top and pants, full length, white loft background
Istock

Ce mouvement semble simple, mais le faire correctement n'est pas si facile.

Pour le reproduire, tenez-vous debout, talons légèrement écartés, les bras le long de corps. Imaginez que vous soulevez vos pieds et vos chevilles vers le haut. Gardez votre tête bien droite, en fixant un point au loin. Le bassin et le bas du dos doivent être "neutres", ni rentrés, ni arqués. 

Maintenez la position 1 minute.

Chien tête en bas

2/12
sporty woman in grey sportswear, bra and leggings practicing yoga, standing in downward facing dog pose, urdhva mukha shvanasana, attractive girl working out, training at home or in yoga studio
Istock

Cette pose travaille le haut du corps et étire les bras, la poitrine, les jambes et les muscles du dos. 

Pour la reproduire, mettez-vous à quatre pattes, les orteils repliés, les genoux sous les hanches et les mains légèrement devant les épaules. 

Expirez et commencez à redresser vos jambes (elles doivent être tendues). Poussez ensuite vos talons dans le sol. Appuyez légèrement vos paumes sur votre tapis et redressez lentement vos bras tout en abaissant vos omoplates. Détendez votre tête et essayez de la garder entre vos bras. 

Maintenez la position durant 1 à 2 minutes.

La planche

3/12
young attractive sportive woman wearing activewear doing push ups or press ups exercise position on sport mat at home, practicing yoga plank pose, working out indoors, healthy active lifestyle concept
Istock

Toujours en position chien tête en bas, abaissez votre torse vers l'avant en tendant vos bras, jusqu'à ce qu'ils soient perpendiculaires au sol.

Élargissez vos clavicules, étirez vos omoplates vers le bas et regardez droit vers le sol. 

Maintenez la position de 30 secondes à 1 minute. 

Cette position vous aidera à renforcer les muscles de vos bras mais aussi à faire travailler vos abdominaux.

Chien tête en haut

4/12
young sporty woman practicing yoga, doing upward facing dog exercise, urdhva mukha shvanasana pose, working out, wearing sportswear, pants and top, indoor full length, white yoga studio
Istock

C'est une excellente position pour faire travailler le haut de votre corps

Allongez-vous sur le ventre, les jambes droites et le dessus de vos pieds sur le sol. Pliez vos coudes et placez vos paumes sur le sol. 

Appuyez sur vos mains pour soulever votre torse et le haut de vos jambes du sol. Gainez vos abdos. Soulevez doucement votre poitrine vers le plafond sans tendre le cou. 

Maintenez la position pendant 15 à 30 secondes.

La posture du guerrier I

5/12
attractive man with dark hair and beard wearing trousers doing yoga warrior position on blue matt at wall background, copy space, portrait, virabhadrasana asana
Istock

Les postures de guerrier font travailler les muscles du bas du corps et renforcent l'endurance et l'équilibre. 

Mettez-vous en posture de montagne et écartez les jambes. 

Soulevez vos bras au-dessus de vous, paumes face à face. Faites glisser vos omoplates le long de votre dos. Tournez votre pied droit à 90 degrés et votre pied gauche à 45 degrés vers la droite. 

Tournez votre torse à droite, en visant votre bassin vers le pied droit. Pliez ensuite votre genou droit - il doit être au-dessus de votre cheville. Archez doucement le haut de votre dos, mais ne laissez pas votre tête retomber. 

Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute, puis changez de côté.

La posture du guerrier II

6/12
yoga class studio,asian woman master doing warrior ii pose,healthly lifestyle sport
Istock

Comme un guerrier, écartez vos jambes (de 3 à 4 pieds). 

Levez vos bras sur les côtés, paumes vers le bas. Tournez votre pied gauche à 90 degrés et votre pied droit légèrement vers la droite. 

Pliez la jambe gauche à 90 degrés, le genou sur la cheville. Appuyez l'extérieur du talon droit sur le sol et étirez vos bras, en gardant votre torse centré. 

Puis, tournez la tête vers la gauche et regardez un point fixe, au-delà de vos doigts. 

Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute, puis changez de côté.

La posture de l'arbre

7/12
young sporty attractive woman practicing yoga, doing vrksasana exercise, tree pose, working out, wearing sportswear, grey pants, top, indoor full length, at yoga studio
Istock

Cette pose classique fait travailler vos jambes et vos pieds, mais aussi votre équilibre. 

Commencez en position de la montagne, puis descendez et attrapez votre cheville droite avec votre main droite. 

Tirez votre pied vers le haut et placez-le contre l'intérieur de votre cuisse gauche près de l'aine (ne posez pas votre pied directement sur votre genou).

Rejoignez vos paumes ensemble devant votre poitrine. 

Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute, puis changez de côté.

Google News
Voir la suite du Diaporama