Yoga : 12 positions faciles à faire chez vous !

Vous avez toujours rêvé de faire du yoga sans jamais sauter le pas ? Lancez-vous grâce à notre liste de positions simplissimes à reproduire à la maison. En prime, vous découvrirez tous les bienfaits insoupçonnés de cette pratique.
Yoga : 12 positions faciles a faire chez vous !

La pratique du yoga ponctuelle ou assidue apporte de nombreux bienfaits. Pour son travail sur le corps et l'esprit, cette activité sportive est d'ailleurs devenue l'une des préférées des Français (il y aurait près de deux millions d'adeptes à ce jour dans l'Hexagone). Découvrez tout ce que peut vous apporter cette pratique, puis voyons ensemble quelques positions simples à adopter chez soi.

Tonicité, confiance en soi, perte de poids... Les bienfaits du yoga

Tout d'abord, sachez qu'il existe de (très) nombreuses sortes de yoga. On distingue ainsi le yoga "tonique" (dans lesquels l'enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration) du yoga statique, et du yoga doux, aisément pratiqué par les seniors ou les débutants. 

Habituellement, quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des "asanas" et du "pranayama", c'est-à-dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d'énergie vitale.

Au niveau des bienfaits, le yoga assouplit notamment les muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.

Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques. Une étude réalisée par l'Université du temple en 2008 a d'ailleurs montré que la pratique du yoga Iyengar améliore l'équilibre chez les femmes de plus de 65 ans.

Le yoga participe également à la réduction du stress. Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans "l'ici et maintenant", ce qui est une forme de méditation.

En outre, sur le tapis on est invité à prendre le temps d'écouter le corps, l'attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe alors sa capacité de concentration. Par exemple, dans les exercices d'équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture.

Enfin, certains enchaînements de postures permettent de travailler en profondeur sur le ventre et entraînent une perte de poids. Mais ce n'est pas tout.

Si on le pratique avec assiduité, le yoga peut avoir un véritable effet sur votre digestion (exercices de respiration), sur la rétention d'eau (techniques d'inversion) et sur vos pulsions alimentaires (méditation et concentration)... Bref, il agit sur tous les éléments qui amènent souvent à prendre du poids.

Une séance de yoga en pratique

Les séances peuvent être très différentes d'un type de yoga à l'autre. Pour les yogas dynamiques, il faut s'échauffer en début de cours la totalité du corps. (rotations des bras, des coudes, petits cercles avec la tête, étirements des muscles des cuisses...)

Une fois échauffé, on avance dans l'intensité de la pratique avec l'enchaînement de postures debout et de postures d'équilibre.

La dernière partie du cours à la maison vise à ralentir le rythme cardiaque pour qu'il revienne à la normale, on privilégie alors les étirements dans des postures assises et allongées.

On clôture la séance avec la posture du mort ou "shavasana" qui consiste à s'allonger sur le dos et à relâcher tous les muscles du corps.

Quel matériel pour faire du yoga à la maison ?

La pratique du yoga ne demande pas beaucoup de matériel juste un tapis pour plus de confort.

Dans certains styles de yoga, notamment l'Iyengar, on peut se servir d'un coussin sur lequel on peut reposer une partie du corps.

À noter : si vous avez eu des douleurs au cou, au dos ou aux articulations, parlez-en à votre médecin avant de commencer une routine de yoga. Surtout, ne vous forcez pas à faire quoi que ce soit qui vous fasse mal. 

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Source(s):

12 basic yoga poses, WebMD, August 5, 2019.