5 astuces pour une belle peau après 40 ans !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteEn plus de la fin des menstruations, les carences hormonales, générées par la ménopause, ont des conséquences non négligeables sur la peau, la pilosité et les cheveux. L'académie américaine de dermatologie vient de partager des conseils d'experts pour éviter, ou du moins, limiter ces désagréments. Quelques pistes pour garder une belle peau après 40 ans -même en hiver !
5 astuces pour une belle peau apres 40 ans !

Peau sèche, moins tonique, acné, taches brunes, teint terne, rides accentuées… 83 % des femmes constatent les conséquences de la ménopause  sur leur visage.

Malheureusement, ces symptômes sont courants lorsque survient ce grand changement. C'est un fait : la ménopause a un impact non négligeable sur la peau, mais aussi sur la pilosité et les cheveux.

Dans une vidéo publiée dernièrement sur leur chaîne YouTube, les dermatologues de l'American Academy of Dermatology partagent leurs astuces pour choyer votre peau après 40 ans. Découvrez leurs conseils dans notre diaporama sans plus attendre !

Ménopause : ce qu'il se passe sur votre peau

La ménopause correspond au processus de vieillissement des ovaires qui survient chez la femme avant 50 ans. Cette étape marque une transition entre une période d'activité hormonale et un arrêt définitif de celle-ci.

La ménopause signe l’arrêt de la sécrétion d’œstrogènes par vos ovaires. Or, vos cellules cutanées sont particulièrement sensibles aux hormones. La raison pour laquelle votre peau sera la première carencée, et donc sévèrement touchée, lors de ce bouleversement.

"La chute des œstrogènes fait que la peau perd de sa souplesse et de son élasticité", nous explique de son côté le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse. En outre, les androgènes (hormones sexuelles masculines sécrétées aussi par le corps féminin) se retrouvent en excès relatif, entraînant parfois une perte de cheveux, une pilosité intense ainsi que l'apparition d'impuretés sur la peau.

Les zones du corps les plus fragilisées par la ménopause

La peau, les poils, les cheveux, mais aussi la poitrine sont les parties du corps les plus impactés par la ménopause.

La peau

Lors de la ménopause, le vieillissement cutané s'intensifie. On observe souvent un amincissement de la peau et un manque de fermeté, mais aussi un creusement par les rides. Les fibres de collagène et d'élastine sont moins nombreuses et moins efficaces. La déshydratation de la peau est accentuée par la perte d'acide hyaluronique. Dans certains cas, la disparition des hormones féminines laisse place aux hormones masculines et à l'acné. Les rougeurs, démangeaisons et tâches pigmentaires (appelées aussi "taches de vieillesse") viendront s'ajouter aux désagréments de la ménopause sur la peau.

Les cheveux et la pilosité

L'arrêt de la sécrétion d'œstrogènes entraîne parfois une forme de "virilisation" dans l'organisme de la femme. On constate une accélération de la perte de cheveux, une hypersécrétion de sébum à la racine, voire un début de calvitie, et chez certaines, une pilosité masculine avec l'apparition de poils au niveau du menton et de la lèvre supérieure.

La poitrine

"Des amas graisseux ont tendance à infiltrer les seins, lors de la ménopause", nous explique le Dr Dupont. En revanche, ces derniers se réduisent et la peau des seins s'affine. Ce phénomène amène les rides et l'affaissement des seins.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Comment prendre soin de votre peau pendant la ménopause, YouTube Académie américaine de dermatologie, 11 février 2020

Tips to care for your skin during menopause, News Medical Life Science, 11 février 2020

La rédaction vous recommande sur Amazon :