5 astuces pour une belle peau apres 40 ans !

Peau sèche, moins tonique, acné, taches brunes, teint terne, rides accentuées… 83 % des femmes constatent les conséquences de la ménopause  sur la peau de leur visage.

Malheureusement, ces symptômes sont courants lorsque survient ce grand changement. C'est un fait : la ménopause a un impact non négligeable sur la peau, mais aussi sur la pilosité et les cheveux.

Dans une vidéo publiée dernièrement sur leur chaîne YouTube, les dermatologues de l'American Academy of Dermatology partagent leurs astuces pour choyer votre peau après 40 ans. Découvrez leurs conseils dans notre diaporama sans plus attendre !

Ménopause : ce qu'il se passe sur votre peau

La ménopause correspond au processus de vieillissement des ovaires qui survient chez la femme avant 50 ans. Cette étape marque une transition entre une période d'activité hormonale et un arrêt définitif de celle-ci.

La ménopause signe l’arrêt de la sécrétion d’œstrogènes par vos ovaires. Or, vos cellules cutanées sont particulièrement sensibles aux hormones. La raison pour laquelle votre peau sera la première carencée, et donc sévèrement touchée, lors de ce bouleversement.

"La chute des œstrogènes fait que la peau perd de sa souplesse et de son élasticité", nous explique de son côté le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse. En outre, les androgènes (hormones sexuelles masculines sécrétées aussi par le corps féminin) se retrouvent en excès relatif, entraînant parfois une perte de cheveux, une pilosité intense ainsi que l'apparition d'impuretés sur la peau.

Les zones du corps les plus fragilisées par la ménopause

La peau, les poils, les cheveux, mais aussi la poitrine sont les parties du corps les plus impactés par la ménopause.

La peau

Lors de la ménopause, le vieillissement cutané s'intensifie. On observe souvent un amincissement de la peau et un manque de fermeté, mais aussi un creusement par les rides. Les fibres de collagène et d'élastine sont moins nombreuses et moins efficaces. La déshydratation de la peau est accentuée par la perte d'acide hyaluronique. Dans certains cas, la disparition des hormones féminines laisse place aux hormones masculines et à l'acné. Les rougeurs, démangeaisons et tâches pigmentaires (appelées aussi "taches de vieillesse") viendront s'ajouter aux désagréments de la ménopause sur la peau.

Les cheveux et la pilosité

L'arrêt de la sécrétion d'œstrogènes entraîne parfois une forme de "virilisation" dans l'organisme de la femme. On constate une accélération de la perte de cheveux, une hypersécrétion de sébum à la racine, voire un début de calvitie, et chez certaines, une pilosité masculine avec l'apparition de poils au niveau du menton et de la lèvre supérieure.

La poitrine

"Des amas graisseux ont tendance à infiltrer les seins, lors de la ménopause", nous explique le Dr Dupont. En revanche, ces derniers se réduisent et la peau des seins s'affine. Ce phénomène amène les rides et l'affaissement des seins.

Apaisez la peau sèche

1/5
5 astuces pour une belle peau après 40 ans !

Pendant la ménopause, les niveaux d'œstrogène diminuent, entraînant des changements sur la peau comme la sécheresse et les démangeaisons.

Cela peut être particulièrement visible lorsque l'air est sec.

Pour aider à prévenir la sécheresse, lavez votre peau avec un nettoyant doux. Un savon ordinaire peut être desséchant. Après le bain ou la douche et tout au long de la journée, appliquez une crème hydratante à l'acide hyaluronique ou à la glycérine. N'oubliez pas d'appliquer la crème hydratante sur votre mâchoire et votre cou.

Soulagez les démangeaisons

2/5
5 astuces pour une belle peau après 40 ans !

Pour apaiser vos démangeaisons, appliquez dessus une compresse fraîche et humide.

Comment faire une compresse fraîche ? Trempez une serviette ou un gant de toilette propre dans de l'eau froide et essorez-la jusqu'à ce qu'elle soit humide.

Appliquez-la sur votre peau à l'endroit qui démange.

Après l'avoir retiré, appliquez une crème hydratante. Vous pouvez également soulager les démangeaisons de la peau en prenant un bain d'avoine colloïdale. Ce produit apaisant est disponible dans la plupart des pharmacies et des magasins de beauté. Pendant le bain, assurez-vous d'utiliser de l'eau tiède et non chaude et séchez votre peau à sec au lieu de frotter, afin d'éviter une irritation supplémentaire.

Traitez et prévenez l'acné à la ménopause

3/5
5 astuces pour une belle peau après 40 ans !

En raison des fluctuations hormonales, certaines femmes développent de l'acné pendant la ménopause. Si vous êtes concernée, lavez-vous la peau avec un nettoyant contenant du peroxyde de benzoyle.

Cependant, si le nettoyant dessèche votre peau, arrêtez de l'utiliser et optez plutôt pour un nettoyant doux. Vous pouvez également envisager d'appliquer un produit contenant de l'adapalène pour éviter les éruptions cutanées.

Soyez toujours douce avec votre peau. Évitez de la frotter vigoureusement ou de cueillir et de serrer l'acné, car cela peut entraîner des cicatrices. De plus, évitez les produits qui assèchent la peau : cela peut aggraver l'acné.

Si ces conseils ne fonctionnent pas, consultez un dermatologue agréé, qui pourra vous prescrire des traitements pour l'acné post-ménopausique.

Traitez et prévenez les taches de vieillesse

4/5
5 astuces pour une belle peau après 40 ans !

Si vous avez passé beaucoup de temps exposée au soleil sans protection solaire, vous pouvez voir les effets maintenant. Des taches de vieillesse et de plus grandes zones de peau plus foncée peuvent apparaître sur votre visage, vos mains, votre cou, vos bras ou votre poitrine. Le cancer de la peau et les excroissances précancéreuses peuvent également devenir plus courants.

Pour éviter ce qu'on appelle les taches de vieillesse, protégez votre peau du soleil. Avant de sortir, appliquez un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus, sur toute votre peau non couverte par les vêtements. Cela pourra contribuer à atténuer les taches de vieillesse, empêcher la formation de nouvelles taches et réduire le risque de cancer de la peau

N'oubliez pas de prendre également d'autres mesures de protection solaire, y compris la recherche d'ombre et le port de vêtements de protection, tels qu'une chemise à manches longues, un pantalon, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil.

Voir la suite du diaporama

Quels antioxydants pour avoir une belle peau ?

5/5
 

Sources

Comment prendre soin de votre peau pendant la ménopause, YouTube Académie américaine de dermatologie, 11 février 2020

Tips to care for your skin during menopause, News Medical Life Science, 11 février 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.