Sommaire

Pollution, soleil, froid… La peau de votre visage est la plus exposée aux agressions extérieures du quotidien. On oublie souvent qu’il s’agit de l’organe le plus étendu du corps humain. Afin de la protéger au mieux, il est important d’apporter des soins adaptés selon votre type de peau. Comme le précise Alice Delvaille dans son ouvrage Prendre soin de son visage, il est essentiel de déterminer quel est son type de peau.

Dans son ouvrage, elle précise qu’il ne faut surtout pas confondre "type de peau" et "tendance de peau". En effet, Alice Delvaille assure que "le type de peau est déterminé dès la naissance et, en principe, ne change pas même s’il peut quelque peu évoluer". À l’inverse, "la tendance de la peau, elle s’apparente plutôt à un état particulier, souvent plus ou moins passager, et est dépendant de nombreux facteurs tels que l’âge de la personne, les conditions climatiques, la qualité et l'équilibre de l’alimentation ou un traitement médicamenteux".

Quels sont les 4 grands types de peau ?

Chimiquement, une belle peau équilibrée et en parfaite santé comprend 70% d’eau, 27,5% de protéines , 2% de matières grasses et 0,5% d’un mélange d’oligoéléments et de sels minéraux. La peau normale est "celle qui présente le meilleur équilibre". Elle ne produit ni trop peu ni trop de sébum, ne brille pas, ne tiraille pas. En résumé, c’est la peau idéale qui peut supporter les agressions extérieures telles que la pollution, la chaleur ou le vent. "Avec ce type de peau, le teint est en principe frais et lumineux", assure Alice Delvaille. La peau grasse se caractérise quant à elle par "un déséquilibre entre l’eau et le gras". "Épaisse, elle produit trop de sébum, ce qui lui confère un aspect luisant et gras". Comme les glandes sébacées travaillent beaucoup, "les pores ont tendance à être dilatés et plus visibles et sont la porte ouverte aux points noirs et boutons".

À l’inverse, la peau sèche ne produit pas assez de sébum. "Souvent associée à des symptômes d’inconfort, la peau sèche, qui est très fine, se caractérise surtout par des pores très peu visibles, une sensation de sécheresse et de rugosité, un manque de souplesse et des ridules assez marquées". Enfin, Alice Delvaille précise dans son ouvrage Prendre soin de son visage que la peau mixte est "probablement la plus problématique car elle conjugue les inconvénients de la peau grasse à ceux de la peau sèche'. En pratique, 'la peau est grasse dans les zones où les glandes sébacées sont particulièrement actives comme la zone T et sèches où elles sont peu actives”. Une telle peau se caractérise par des pores dilatés et de la brillance sur les zones grasses, mais par de la sécheresse partout ailleurs.

Afin de s’adapter aux besoins de chaque type de peau, Alice Delvaille vous propose 4 recettes de masques pour le visage selon votre type de peau.

1 - Le masque spécial peau grasse

Ingrédients :

  • 1 poignée de fleurs fraîches de lavande
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Mettez les fleurs fraîches de lavande dans le bol d’un robot-mixeur, ajoutez ensuite l’huile d’amande douce et la crème fraîche. Activez l’appareil jusqu’à l’obtention d’une préparation parfaitement homogène. Vous pouvez ensuite appliquer le masque sur votre visage en évitant les contours de la bouche et des yeux. Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer votre visage à l’eau claire. Alice Delvaille recommande "pour un maximum d’efficacité d’appliquer ce masque deux fois par semaine". Vous pouvez conserver cette préparation dans le réfrigérateur. "L’avantage de ce masque simple, économique et naturel, est qu’il désenflamme et apaise les irritations cutanées".

2 - Le masque spécial peau sensible

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’argile rouge
  • 1 cuillère à café d’huile de macadamia
  • 1 cuillère à café d’huile de germe de blé
  • eau minérale

Versez l’argile rouge dans un récipient en bois ou en verre (ni métal ni plastique) et ajoutez-y les deux huiles végétales. Ajoutez ensuite de l’eau minérale pour obtenir une préparation pâteuse bien homogène. Vous pouvez immédiatement appliquer la mixture sur votre visage à l’aide d’un pinceau en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Laissez sécher 5 à 7 minutes avant de bien rincer à l’eau claire. Pour aider à les peaux sensibles très réactives l’huile de noix de macadamia a des propriétés hydratantes et assouplissantes. Selon l’auteure de Prendre soin de son visage, cette huile va pénétrer rapidement votre peau sans laisser de film gras mais va "renforcer la barrière hydrolipidique grâce à sa richesse en acide oléique pour conserver l’hydratation et l’élasticité de la peau tout en la protégeant".

3 - Le masque spécial peau mixte

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’argile en poudre
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce
  • 5 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger

Versez l’argile dans un récipient en bois ou en verre (ni métal ni plastique) et ajoutez-y l’huile d’amande douce et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène. Vous pouvez l’appliquer immédiatement sur votre visage en évitant les contours des yeux et de la bouche. Laissez agir 30 minutes environ et rincez bien à l’eau claire. Alice Delvaille précise que "vous avez le choix de l’argile en fonction de votre type prédominant de peau". En effet, privilégiez l’argile blanche si vous avez une peau mixte/sèche, l’argile rouge pour une peau mixte irritée ou l’argile verte pour une peau mixte/grasse. "La peau mixte est le type de peau le plus répandu mais aussi le plus difficile à gérer à cause de sa nature instable”, assure l’auteure de “Prendre soin de son visage".

4 - Le masque spécial peau fatiguée

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’argile rose ultra-ventilée
  • eau florale de rose
  • 7 à 8 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’onagre

Versez l’argile dans un récipient en bois ou en verre (ni métal ni plastique) et couvrez à hauteur d’eau de rose. Laissez reposer pendant dix minutes environ. Ajoutez ensuite l’huile essentielle de géranium rosat préalablement diluée dans l’huile d’onagre. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, ni trop liquide, ni trop épaisse. Vous pouvez appliquez immédiatement la préparation sur le visage en insistant sur le front, le nez et le menton, mais en évitant le contour de la bouche et des yeux. Laissez agir 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

Selon Alice Delvaille, "l’eau de rose aide à purifier en douceur même sensibles et a des vertus astringentes, assainissantes et équilibrantes pour les peaux mixtes à grasses ou à tendance acnéique". Elle agit sur l’hydratation et la revitalisation des peaux fatiguées. "Par sa douceur , l’eau de rose aide à calmer les démangeaisons et les rougeurs ainsi qu’àrégénérer les peaux très sèches ou desquamantes".

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Alice Delvaille, Prendre soin de son visage, Éditions Alpen, 2022. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.