Yoga prenatal : 6 postures pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse

Dès le début de la grossesse, la masse sanguine augmente. Mais pour autant, le sang est toujours véhiculé dans les mêmes veines et artères. Si ces dernières sont contractibles et s'adaptent, les veines non. Elles se dilatent. S'ajoute à cela une température corporelle en hausse constante chez les femmes enceintes. Ces deux facteurs ne jouent pas en faveur du système sanguin. Ils ne touchent pas non plus de la même manière toutes les femmes. Voilà pourquoi certaines futures mamans souffrent du phénomène des jambes lourdes

Corriger sa stature, respirer et bouger

Un étirement doux et progressif des muscles à l'arrière de la jambe et du mollet, associé à la respiration favorise le retour sanguin des membres inférieurs vers le tronc et le coeur. Cela diminue la sensation de jambes lourdes et surtout l'oedeme en lui-même. Les jambes dégonflent ! Toutes les postures les jambes en l'air vont également avoir cet effet.

On associe aisément les troubles circulatoires aux jambes lourdes. On oublie qu'il y a d'autres conséquences : hémorroïdes, varices, crampes... Voici 6 postures de yoga prénatal conseillées par Justine alias @yogin.mama, pour en venir à bout. 

Diamant sur orteils

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Yoga prénatal : 6 postures pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse

Un nom bling bling/shiny pour une posture au top. Elle active toute la semelle veineuse plantaire et favorise ainsi le retour veinveux.

Chien tête en bas croisé

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Yoga prénatal : 6 postures pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse

Pour la posture Chien tête en bas croisé, chacune adapte la distance pieds-mains afin de trouver son équilibre et de sentir un étirement derrière le mollet

Demi papillon

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Yoga prénatal : 6 postures pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse

Pour trouver son Demi-papillon, commencez en tailleur puis dépliez une jambe devant vous et poussez-la sur le côtés ans forcer. Petit à petit l'ouverture va s'agrandir.

Etirement jambe

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Yoga prénatal : 6 postures pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse

La position Etirement jambe permet de soulager rapidement les tensions.

Papillon contre le mur

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Yoga prénatal : 6 postures pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse

En fin de journée, la posture Papillon contre le mur est une véritable source de détente quasi instantanée.

Pyramide face au mur

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Yoga prénatal : 6 postures pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse

Pour la posture Pyramide faceau mur, chacune adapte l'écart des jambes à sa souplesse jusqu'à sentir l'étirement derrière les jambes.

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