Les étirements ne sont pas qu'un exercice supplémentaire après votre footing, il n'y a rien de mieux pour prévenir l'hypertension ! C'est ce que révèle une nouvelle étude parue le 18 décembre dernier dans le Journal of Physical Activity and Health et relayée par Pourquoi docteur ?. Selon les chercheurs de l’université de Saskatchewan, au Canada, l'étirement est meilleur que la marche rapide pour réduire la pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Les étirements ne servent en effet pas seulement à assouplir vos muscles, ils assouplissent également vos vaisseaux sanguins. "Tout le monde pense que l'étirement consiste simplement à étirer les muscles, mais lorsque vous étirez vos muscles, vous étirez également tous les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle, y compris toutes les artères", assure le Dr Phil Chilibeck, coauteur de l'étude et professeur de kinésiologie. Ainsi, "si vous réduisez la raideur de vos artères, il y a moins de résistance à la circulation sanguine". Or, la résistance à la circulation sanguine augmente la pression artérielle, et, in fine, les risques cardiovasculaires.

Plus efficace que la marche rapide

En réalisant des étirements, vous assouplissez vos vaisseaux sanguins et faites ainsi baisser votre pression sanguine. Afin de parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont réparti en deux groupes 40 hommes et femmes âgées de 61 ans en moyenne et présentant une pression artérielle élevée. Le premier a suivi un programme d'étirement de 30 minutes par jour, cinq fois par semaine, alors que le second a effectué de la marche rapide pendant la même durée et à la même fréquence. Résultats : la routine d’étirements a entraîné des réductions plus importantes de la pression artérielle que la marche rapide, et ce lors des trois types de mesures (assis, debout, et sur 24h). Les marcheurs ont cependant perdu plus de graisses corporelles au niveau de la taille que les participants affiliés au groupe d’étirements.

Le co-auteur de l'étude estime donc que l’étirement doit servir de complément à la marche pour faire réduire l’hypertension artérielle. Selon lui, les mêmes avantages peuvent être obtenus en effectuant une routine d’étirement plus courte qui met l'accent sur les groupes de muscles les plus importants des jambes, en particulier les quadriceps et les ischio-jambiers. L'avantage des étirements est qu'ils peuvent être facilement réalisés chez vous et sans matériel. "Lorsque vous vous détendez le soir, au lieu de rester assis sur le canapé, vous pouvez vous allonger par terre et vous étirer tout en regardant la télévision", suggère Phil Chilibeck.

Sources

Stretching is Superior to Brisk Walking for Reducing Blood Pressure in People With High–Normal Blood Pressure or Stage I Hypertension, Journal of Physical Activity and Health, 18 décembre 2020. 

Hypertension artérielle: l’étirement est aussi efficace que la marche active, Pourquoi docteur ?, 18 janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.