Combien de pas devez-vous marchez par jour pour commencer à perdre du poids ? On sait tous que marcher participe à la bonne santé générale, mais on sait moins la durée exacte nécessaire pour que cet effort physique commencer à nous faire maigrir. On parle souvent de la recommandation des "10 000 pas par jour", mais il ne s'agit pas d'une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé. La Haute Autorité de santé parle elle de "150 minutes par semaine d'activité physique répartie sur trois à cinq séances" pour réduire les maladies cardiovasculaires.

Gilles Mondoloni, médecin du sport, "recommande à tout le monde de marcher au moins une demi-heure par jour à pas rapides". 30 minutes correspondent environ à un équivalent de 3 000 à 3 500 pas. Il explique en effet à Top Santé que "cela permet de brûler des calories, d’activer le système cardio-vasculaire et respiratoire et de dérouiller les articulations". Si cette distance et durée minimales sont nécessaires, c'est "qu’il y a une notion d’inertie de l’organisme à prendre en compte pour que ça fonctionne". "Le corps doit se préparer à l’effort au niveau musculaire, respiratoire et enzymatique", explique le médecin du sport.

Entre 6 000 et 7 000 pour éliminer "les graisses profondes"

Il faut donc une certaine durée de marche à une relative intensité pour que le corps commence à brûler des calories. Pour accélérer réellement la perte de poids, il faudra marcher une heure par jour, soit entre 6 000 et 7 000 pa s. En effet, "à partir d'une heure par jour, la marche va aller chercher des graisses profondes, au niveau de l’abdomen, que même certains sports comme la musculation ne sollicitent pas" selon le médecin du sport.

Si vous êtes en surpoids ou une personne âgée, vous pouvez pratiquer la marche en vous aider d'un "bâton de marche qui soulgera vos articulations", conseille Gilles Mondoloni auprès de Top Santé. La marche nordique s’adresse par exemplle à tout le monde, "dès que l’on peut mettre un pied devant l’autre", plaisante Arja Jalkanen-Meyer, porte-parole de la Fédération de Nordic Walking. Pour l‘heure, en France, l’âge des pratiquants se situe dans une fourchette comprise entre 40 et 60 ans.

Sources

Combien faut-il faire de pas chaque jour pour perdre du poids ?, Top Santé, 6 janvier 2021. 

Conseiller l'activité physique à vos patients : le réflexe santé, Haute Autorité de santé, 5 novembre 2019. 

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