C'est un test simple à réaliser chez vous pour connaître votre santé cardiaque. Avant de réaliser des IRM, angiographies ou autres électrocardiogrammes, des chercheurs de l'hôpital universitaire de La Corogne, en Espagne, ont mis au point un test plus facile à réaliser. En effet, comme le rapporte Santé Magazine, ils ont mis au point un test capable de déterminer en moins d'une minute si une personne est en bonne santé cardiaque. Il vous suffit de monter quatre volées d'escaliers, soit 60 marches, en moins d'une minute. Après un repos de 15 à 20 minutes, les chercheurs ont demandé aux personnes testées de monter quatre volées d'escaliers (60 marches) à un rythme rapide sans jamais s'arrêter, mais aussi sans courir.

"Trier les patients pour des examens plus approfondis"

"Ce test est un moyen facile de vérifier la santé de votre cœur", explique le Dr Jesús Peteiro, principal auteur de l'étude publiée par l'European Society of Cardiology. Il explique que "l'objectif était de trouver une méthode simple et peu coûteuse pour évaluer la santé cardiaque". En effet, "cela peut aider les médecins à trier les patients pour des examens plus approfondis". L'étude avait ainsi pour objectif d'examiner la relation entre une activité quotidienne, c'est-à-dire monter des escaliers, et les résultats obtenus à partir de tests d'effort dans un laboratoire.

En pratique, les chercheurs espagnols ont étudié 165 patients symptomatiques éligibles pour passer des tests d'effort en raison d'une maladie coronarienne connue ou suspectée, c'est-à-dire une maladie qui touche les artères ayant pour fonction d’alimenter le cœur en sang. Pour chaque participant, la capacité d'exercice a été mesurée en équivalents métaboliques (MET), soit le taux de dépense énergétique, ou d'utilisation d'oxygène, en position assise. Résultat : les patients qui ont monté les 60 marches en moins de 40 à 45 secondes ont obtenu plus de 9 à 10 MET. Or, l'obtention de 10 MET lors d'un test d'effort est synonyme d'un faible taux de mortalité (1% ou moins par an, ou 10% en 10 ans) selon des précédentes études.

Faible probabilité de maladie coronarienne en cas de réussite

À l'inverse, les patients qui ont mis 1,5 minute ou plus pour monter les escaliers ont atteint moins de 8 MET, ce qui se traduit par un taux de mortalité de 2 à 4% par an, ou 30% en 10 ans. Pendant le test sur tapis roulant, les chercheurs ont également réalisé des images du cœur pour évaluer sa fonction pendant l'exercice et son fonctionnement normal pendant l'exercice indique une faible probabilité de maladie coronarienne.

L'équipe scientifique estime donc que ce test simple de "montée" d'escaliers est efficace et d'une importance majeure quand on sait que la maladie coronarienne représente la forme la plus courante de maladie du cœur. Elle est en effet la cause principale de crise cardiaque et de l'angine de poitrine. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les maladies cardiovasculaires sont de manière générale la première cause de mortalité dans le monde. Pensez donc à effectuer ce petit test chez vous et à consulter un cardiologue si vous échouez.

Sources

Test your heart health by climbing stairs, Science Daily, 11 décembre 2020.

 Test your heart health by climbing stairs, European Society of Cardiology, 11 décembre 2020. 

https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Test-your-heart-health-by-climbing-stairs

Testez votre santé cardiaque en montant les escaliers, Santé Magazine, 14 décembre 2020. 

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/testez-votre-sante-cardiaque-en-montant-les-escaliers-875781

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.