Quelles sont les causes les plus fréquentes d'une infection urinaire ?

Si vous souffrez d’une infection urinaire récurrente, il est important de pouvoir déterminer les facteurs à l'origine du problème.

Communément appelé cystite, ce trouble peut résulter de différentes causes :

  • La prolifération de bactéries dans la vessie : les experts estiment que la bactérie Escherichia coli est à l'origine de près de 90 % des infections urinaires.
  • La présence de certaines maladies : sclérose en plaque, diabète, insuffisance rénale, malformation de l'appareil urinaire, etc.
  • L'incontinence urinaire, les rapports sexuels avec utilisation de spermicides, la grossesse ainsi que le prolapsus sont autant de facteurs susceptibles de provoquer une cystite chez la femme.

Quels sont les symptômes caractéristiques d'une infection urinaire ?

Une infection urinaire se manifeste par des signes cliniques divers. Parmi les principaux symptômes de la cystite, on retrouve :

  • des douleurs et des sensations de brûlures durant la miction ;
  • une envie fréquente d'aller aux toilettes, mais avec une faible quantité d'urine évacuée ;
  • une impression de lourdeur au niveau du bas-ventre ;
  • des urines troubles et malodorantes avec parfois la présence de traces de sang.

Une infection urinaire peut aussi provoquer une légère fièvre ainsi que des douleurs lombaires si elle atteint les reins ou l'urètre. Afin d'éviter les complications graves, il est impératif de consulter un médecin dès que l'on présente les signes d'une cystite.

Peut-on prévenir une infection urinaire ?

En suivant les conseils d'un médecin en ligne, vous bénéficierez de précieuses recommandations sur les manières de prévenir une infection urinaire. Certaines précautions d'hygiène sont notamment reconnues pour leur capacité à réduire les risques de contracter une cystite. Il est par exemple préconisé de :

  • Boire de l'eau en abondance : les bactéries présentes dans la vessie seront ainsi diluées.
  • Se rendre aux toilettes régulièrement : en urinant fréquemment, vous empêcherez la prolifération des bactéries.
  • Procéder exclusivement à une toilette externe : pour cela, utilisez quotidiennement un savon au pH neutre.
  • S'essuyer de l'avant vers l'arrière après la miction : ainsi, les germes présents dans les selles ne migrent pas vers l'appareil urinaire.

La méthode à suivre pour soulager et guérir une cystite

Dans la plupart des cas, bien s'hydrater et uriner régulièrement suffisent à éliminer les bactéries à l'origine d'une infection urinaire. Si les symptômes persistent, un traitement à base d'antibiotiques sera prescrit par le médecin traitant. Des médicaments à l'action anti-douleur, tel le paracétamol, ainsi que des antispasmodiques peuvent également être associés aux antibiotiques pour soulager les symptômes d'une cystite aiguë.

Pour plus d'informations sur la cystite et son traitement, nous vous incitons à solliciter les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Les patients sujets à des infections urinaires récurrentes (plus de quatre fois dans une année) sont invités à effectuer des analyses afin de déterminer quel facteur est à l'origine du problème. Pour les cystites aggravées et pouvant dégénérer en pyélonéphrite, des examens approfondis et un traitement spécifique seront nécessaires. Si les symptômes sont graves, une hospitalisation pourra s'avérer indispensable.

Fréquentes et souvent bénignes, les infections urinaires ne doivent cependant par être prises à la légère. En cas de symptômes, il est conseillé de prendre rapidement rendez-vous avec son médecin pour remédier efficacement au problème.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.