Series TV : les maladies qui touchent vos personnages preferes

Près de 3 Français sur 4 (78%) ont reconnu avoir craint ou ressenti le jugement d’un professionnel de santé. Voici le constat alarmant d’une étude Zava réalisée par l’institut BVA en 2017. D’autant plus que cette situation n’est pas sans conséquence.

Les soins retardés par crainte d'en parler

La même enquête révèle que 47% des sondés estiment avoir été freinés dans leur accès aux soins en raison de leur peur ou d’une expérience passée du jugement d'un médecin. Les patients qui osent le moins parler sont les femmes (54%), les jeunes de 18 à 34 ans (60%) et les individus ayant déjà consulté pour des sujets intimes (50%).

Les personnes interrogées ont reconnu que cette crainte les avait conduits à ne pas aborder un sujet de santé avec leur docteur (45%), repousser leur prise d’un rendez-vous médical (38%) ou encore renoncer complètement à une consultation, à des soins ou à un traitement (25%). 

Et ne pas oser aborder les sujets gênants avec les professionnels n’est pas sans risque. Plus de la moitié des Français qui ont repoussé leurs soins par peur, ont rencontré des problèmes par la suite. 41% d’entre eux ont reconnu avoir eu des difficultés psychologiques (baisse de moral, stress, isolement…) tandis que 16% pensent que leurs soucis de santé se sont aggravés. 6% des sondés estiment par ailleurs que cela a aussi eu un impact sur leurs relations avec leurs proches

Maladies : des conséquences graves après le silence

Les malades ne se taisent pas uniquement dans les cabinets médicaux. Selon un sondage de TNS Sofres mené en 2017, 9 personnes sur dix voient au moins une bonne raison de cacher une pathologie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaque.

Mettre en lumière des pathologies peu connues, craintes ou “honteuses” à la télévision permet de faciliter leurs prises en charge. En effet, en suivant leurs personnages préférés, les spectateurs découvrent les symptômes de ces maladies ou encore les dépistages et encore les traitements disponibles. Par ailleurs, cela ouvre le dialogue avec son entourage.

Découvrez certaines pathologies devenues moins tabous grâce au petit écran dans notre diaporama.

 

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Crainte et expérience du jugement dans l'accès aux soins, Zava, 2017

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer