Series TV : les maladies qui touchent vos personnages preferes

Près de 3 Français sur 4 (78%) ont reconnu avoir craint ou ressenti le jugement d’un professionnel de santé. Voici le constat alarmant d’une étude Zava réalisée par l’institut BVA en 2017. D’autant plus que cette situation n’est pas sans conséquence.

Les soins retardés par crainte d'en parler

La même enquête révèle que 47% des sondés estiment avoir été freinés dans leur accès aux soins en raison de leur peur ou d’une expérience passée du jugement d'un médecin. Les patients qui osent le moins parler sont les femmes (54%), les jeunes de 18 à 34 ans (60%) et les individus ayant déjà consulté pour des sujets intimes (50%).

Les personnes interrogées ont reconnu que cette crainte les avait conduits à ne pas aborder un sujet de santé avec leur docteur (45%), repousser leur prise d’un rendez-vous médical (38%) ou encore renoncer complètement à une consultation, à des soins ou à un traitement (25%). 

Et ne pas oser aborder les sujets gênants avec les professionnels n’est pas sans risque. Plus de la moitié des Français qui ont repoussé leurs soins par peur, ont rencontré des problèmes par la suite. 41% d’entre eux ont reconnu avoir eu des difficultés psychologiques (baisse de moral, stress, isolement…) tandis que 16% pensent que leurs soucis de santé se sont aggravés. 6% des sondés estiment par ailleurs que cela a aussi eu un impact sur leurs relations avec leurs proches

Maladies : des conséquences graves après le silence

Les malades ne se taisent pas uniquement dans les cabinets médicaux. Selon un sondage de TNS Sofres mené en 2017, 9 personnes sur dix voient au moins une bonne raison de cacher une pathologie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaque.

Mettre en lumière des pathologies peu connues, craintes ou “honteuses” à la télévision permet de faciliter leurs prises en charge. En effet, en suivant leurs personnages préférés, les spectateurs découvrent les symptômes de ces maladies ou encore les dépistages et encore les traitements disponibles. Par ailleurs, cela ouvre le dialogue avec son entourage.

Découvrez certaines pathologies devenues moins tabous grâce au petit écran dans notre diaporama.

 

Une Famille Formidable : le cancer du sein

1/10

Les Français ont suivi les péripéties de la famille Beaumont pendant 25 ans sur TF1. Dans la 5ᵉ saison, Catherine apprend qu'elle a un cancer du sein. Si elle arrive à vaincre la maladie, elle perdra en revanche sa meilleure amie Reine d'un cancer du pancréas dans la 13ᵉ saison.

Grey’s Anatomy : la maladie d'Alzheimer

2/10

La série médicale Grey’s Anatomy a mis en lumière de nombreuses maladies depuis son lancement en 2005. Toutefois, elle a tout de suite fait découvrir intimement la maladie d'Alzheimer. Ellis Grey, la mère de l'héroïne Meredith Grey, en souffre pendant les 3 premières saisons, avant de mourir d'un arrêt cardiaque (épisode 3x17).

Plus belle la vie : la maladie d'Alzheimer

3/10

La série française Plus belle la vie (France 3) s'est également saisie du sujet de la maladie d'Alzheimer. Le personnage de Jocelyn (Jean-Marie Galey) en est atteint.  

Urgence : tumeur au cerveau et Sida

4/10

La série Urgence a abordé de nombreux thèmes médicaux. Toutefois, elle a particulièrement touché les spectateurs lorsque l'un de ses héros, le Dr Green, a été emporté par une tumeur au cerveau.

Le show des années 90 a aussi mis en lumière la lutte contre le Sida. Le Dr Jeanie Boulet, contaminée par son ex-mari, s'est battue pour poursuivre sa carrière et sa vie personnelle malgré la maladie.

Demain nous appartient : rupture d'anévrisme

5/10

Actuellement, la série Demain nous appartient de TF1 montre avec son personnage Charlie, 17 ans, que la rupture d'anévrisme peut toucher tout le monde, même les jeunes.

Les Bracelets rouges : cancer, anorexie, mucoviscidose

6/10

Cancer, anorexie, mucoviscidose... la série "Les Bracelets rouges" de TF1 aborde le sujet des adolescents touchés par des graves maladies. 

Good Doctor : l'autisme

7/10

Good Doctor, série américaine diffusée sur TF1, raconte l'histoire de Shaun Murphy, jeune autiste résident en chirurgie à l'hôpital San Jose St. Bonaventure. Au fil des épisodes, les spectateurs le voient tenter de surmonter ses difficultés relationnelles pour atteindre son rêve : devenir chirurgien.

Astrid et Raphaëlle : l'autisme

8/10

La série policière de France 2, Astrid et Raphaëlle, aborde aussi le sujet de l'autisme. Le personnage d'Astrid est, en effet, une autiste Asperger.

Monk : les TOC

9/10

La série des années 2000 Monk conte les aventures d'Adrian Monk, consultant pour la police de San Francisco. Il est atteint de troubles obsessionnels compulsifs (TOCs) et de multiples phobies.

United States of Tara : les personnalités multiples

10/10

La série United States of Tara - diffusée entre 2009 et 2011 sur Showtime aux USA et sur Canal+ en France - suit Tara Gregson (Toni Collette), une mère de famille atteinte de trouble dissociatif de l'identité (auparavant appelé personnalité multiple). Pour son travail sur ce show, l'actrice a gagné le prix de la meilleure actrice au Emmy Awards en 2009 et 2010.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Crainte et expérience du jugement dans l'accès aux soins, Zava, 2017

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer