Rupture d’anévrisme : les facteurs qui vous rendent à risque

Publié le 03 Mai 2019 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Validé par : Docteur Anne Léger, neurologue & Dr Jacques Tomasi, chirurgien cardiovasculaire
Redoutée et redoutable, la rupture d’anévrisme est l’une des causes de mort subite de l’adulte. Mais qui est susceptible d’être concerné ? Découvrez les facteurs qui vous rendent à risque et apprenez ainsi à les contrôler, avec le docteur Jacques Tomasi, chirurgien cardiovasculaire, et le docteur Anne Léger, neurologue.
Publicité

L’anévrisme, qu’est-ce que c’est ?

Rupture d’anévrisme : les facteurs qui vous rendent à risque© Istock

On parle bien trop souvent de la rupture d’anévrisme sans même préciser ce qu’est un anévrisme. Ce dernier correspond en fait à "une fragilité sur la paroi d’une artère, explique le docteur Anne Léger, neurologue. Et comme les artères sont présentes dans tout le corps, toutes les parties de celui-ci peuvent être touchées."

Publicité
Publicité

Certains types d’anévrisme sont toutefois plus fréquents que les autres. Parmi eux, on retrouve les anévrismes cérébraux: on estime qu’1 à 2% de la population française en est porteuse. Il y a également les anévrismes de l’aorte abdominale, qui touchent "3 à 6% des hommes de plus de 65 ans, précise le docteur Jacques Tomasi, chirurgien cardiovasculaire. L’incidence est environ quatre fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes."

La rupture d’anévrisme n’est que le résultat de l’évolution de l’anévrisme. "L'histoire naturelle d'un anévrisme est d'augmenter de taille avec le temps, explique le Dr Tomasi. Ainsi, à une échelle de temps suffisante et en l'absence d'autre cause de mortalité, un anévrisme augmentera jusqu’à la rupture." Un anévrisme cérébral ou de l’aorte abdominale qui se rompt va entraîner une hémorragie massive, constituant un risque vital pour la victime.

Or, certains facteurs héréditaires et liés à notre mode de vie participent à cette croissance anévrismale et augmentent ainsi les risques de rupture d’anévrisme. Il est donc important de les connaître afin de pouvoir agir sur ceux qui sont réversibles. Découvrez quels sont ces facteurs de risque.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X