Sommaire

Tirer la chasse d'eau en laissant le dessus ouvert

En tirant votre chasse d’eau le dessus ouvert, vous risquez de contaminer tout ce qui se trouve autour. Sol, brosse pour nettoyer le fond de la cuvette, l’abattant, le lavabo, les serviettes, les brosses à dents… Tout votre environnement peut être contaminé.

Les résultats d’une étude publiés dans le Journal of Hospital Infection en 2012, ont permis de confirmer cette hypothèse. Selon les chercheurs, 12 fois plus de bactéries seraient éjectées jusqu’à 25 centimètres à chaque fois que l’on tire la chasse d’eau dessus relevé. La contamination serait donc nettement plus à risques. Les auteurs de l’étude avaient déclaré que "même avec une mise en œuvre d’un protocole strict de désinfection, des grappes de suspensions fécales continuent de se développer".

A noter : le système qui s’opère lorsque nous tirons la chasse d'eau est un changement d’eau usagée avec une nouvelle eau plus propre. Ce remplacement est souvent énergique. De ce fait des éclaboussures infimes peuvent s’échapper et se retrouver sur aussi bien dans l’air que nous respirons que sur tout ce qui nous entoure.

Pour le professeur en assainissement de l'eau Mathieu Bergeron dans une interview sur Radio Canada, "ce qui compte, c’est de fermer le couvercle avant. S’il vous plaît, ne faites pas l’inverse. […] En fermant le couvercle après, votre visage s’approchera dangereusement de la cuvette".

De plus, la chasse d’eau est connue pour générer des aérosols. Si certains ne sont pas un problème pour la santé, d’autres peuvent être pathogènes notamment lorsque l’on souffre d’une gastro-entérite. Ainsi, des milliards de micro-organismes, bactéries ou virus peuvent s’échapper au moment où l’on tire la chasse d’eau et contaminer tous ceux qui passeront après nous. C’est souvent pour cela que les membres d’une même famille sont malades en même temps.

Placer votre brosse à dents à côté des toilettes

Placer votre brosse à dents à côté des toilettes

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Quinnipac (Etats-Unis) a démontré que placer sa brosse à dent près de ses toilettes augmenterait les risques de 60% de retrouver des matières fécales dessus. Mais les auteurs de l’étude ne se sont pas arrêtés là. Ils ont démontrés qu’il y avait 80% de risques que les matières fécales retrouvées sur votre brosse à dent ne nous appartiennent pas. D’après les analyses produites par l’étude, ce sont "les coliformes fécaux, bactéries contenues dans les excréments humains qui se propagent dans l'air lorsqu'on tire la chasse d'eau". De ce fait, si votre brosse à dents se trouve à côté de vos toilettes, il y aura de forte chance pour qu’elle soit contaminée.

Résultat, de nombreuses maladies peuvent provenir des toilettes. Le véhicule idéal pour les germes pathogènes ? Les mains mal ou non lavées en sortant des WC. Elles sont les principales responsables de contamination. Contrairement aux idées reçues, il est bien plus rare d'attraper des bactéries ou virus par le fondement, en s’asseyant sur la cuvette, que par des mains sales, qui elles sont en perpétuel contact avec la bouche, les aliments, etc...

Les risques : infections de peau, diarrhées, hépatite A et E...

Toilettes publiques : choisir la mauvaise cabine

Toilettes publiques : choisir la mauvaise cabine

Les toilettes publiques peuvent être un endroit angoissant dès lors qu'on se prend à penser à la multitude de germes pathogènes qu'ils concentrent. Et pour cause, des milliers de personnes y rentrent chaque jour, touchant les poignées de portes, la cuvette des toilettes, la chasse d’eau, l’odeur y est parfois insoutenable... Les bactéries sont partout, et plus d’une fois elles nous feraient passer l'envie d'uriner.

Une étude américaine aurait cependant démontré que certaines cabines seraient moins à risques que d'autres. En effet, en surveillant les toilettes d'une plage, les chercheurs se sont rendus compte que "60% du papier toilette était utilisé dans les deux cabines sanitaires du milieu". Cette découverte suggère donc que si elles sont plus fréquemment empruntées, elles sont aussi les plus sales ! Préférez donc celles aux extrémités, afin de pouvoir éviter au maximum les bactéries.

Ne pas nettoyer assez souvent

Ne pas nettoyer assez souvent

Nettoyer ses toilettes est absolument indispensable si l’on veut éviter toute contamination microbienne. C’est un endroit "sensible" de la maison et il se doit d’être impeccable.

Des réflexes simples aident au quotidien à entretenir ses toilettes comme : tirer la chasse d’eau, nettoyer la cuvette avec la balayette, etc...

Pour les auteurs d’Une maison propre pour les nuls, Héloïse Martel et Manuela Xavier, aux éditions First : "c’est vraiment le minimum, par respect pour les autres occupants. Mais cela ne dispense pas d’un entretien régulier avec des produits adaptés".

Tartre, tachesn saleté... Voici les astuces qui peuvent aider à désinfecter correctement les WC.

1 : Désinfecter correctement la cuvette

Pour un nettoyage courant, saupoudrez la cuvette de gel ou de poudre pour WC, ou encore de bicarbonate pour un nettoyage 100% bio, frottez avec une éponge spéciale que vous réserverez à cet usage. Utilisez la balayette des toilettes pour frotter le fond de la cuvette, qui est immergé. Tirez la chasse d’eau, rincez la brosse, rangez-la.

Autre méthode : préparez dans un vaporisateur une solution composée de 8 cl de vinaigre blanc, 2 cuillerées à soupe de sel fin et quelques gouttes d’huiles essentielles au parfum que vous préférez. Secouez, vaporisez sur les parois de la cuvette des toilettes, frottez avec une éponge, rincez à l’aide de la chasse d’eau.

Si la cuvette est très entartrée, versez le soir un demi-litre de vinaigre blanc bouillant et laissez agir toute la nuit. Tirez la chasse d’eau. La cuvette devrait avoir retrouvé sa brillance.

Si votre cuvette est très entartrée, utilisez de l’eau de Javel pure. Laissez agir et renouvelez aussi souvent que nécessaire. N’utilisez pas d’eau de Javel ou de produits anticalcaire pour les fosses septiques, car ils tuent les bactéries qui en assurent le bon fonctionnement. Prenez des produits exclusivement adaptés.

2 : Nettoyer la lunette des WC

Nettoyez la lunette des toilettes avec une éponge, un nettoyant ménager, rincez, séchez.

3 : Attention à la balayette

Faites-la tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour la nettoyer et la désinfecter, puis remettez-la en place dans son porte-balayette que vous aurez aussi nettoyé avec du vinaigre blanc coupé d’eau.

Mal ranger ses WC

Mal ranger ses WC

Les toilettes sont souvent des endroits exigus qui n’offrent pas beaucoup de possibilité de rangement. Or avoir un espace rangé est aussi synonyme d'environnement sain et donc de toilettes propres. Dans le livre Maison toute propre pour les nuls, il existe plusieurs astuces pour y voir plus clair !

  • Ranger ses rouleaux de papier toilette sur un distributeur (tige verticale sur laquelle empiler plusieurs rouleaux), ou si on est adepte du papier en feuilles, les mettre dans un petit panier.

Si la pièce comporte un lavabo :

  • Préférer le savon liquide, plus hygiénique qu’une savonnette. Remplacez régulièrement l’essuie-mains.

Si vous avez un peu de place, sur une étagère ou sur la tablette du lavabo :

  • Penser à un flacon d’eau de toilette, une coupelle de pot-pourri, un paquet de lingettes désinfec-tantes pour rendre le lieu accueillant.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Antiseptic efficacies of waterless hand rub, chlorhexidine scrub, and povidone-iodine scrub in surgical settings: a meta-analysis of randomized controlled trials, Journal of Hospital Infection, 2012

Tirer la chasse d’eau en laissant le couvercle ouvert, un risque pour la santé, Radio Canada, 9 novembre 2017

Choices from Identical Options, Sage Journals

Une maison propre pour les nuls d'Héloïse Martel et Manuela Xavier, aux éditions First

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.