5 erreurs qui contaminent vos toilettes

Les toilettes peuvent devenir un nid à bactéries redoutable si on ne respecte pas certaines règles. Certaines mauvaises habitudes peuvent d'ailleurs mettre votre santé en danger. Retour sur ces erreurs communes qui contaminent vos WC…
5 erreurs qui contaminent vos toilettesIstock
Sommaire

Tirer la chasse d'eau en laissant le dessus ouvert

En tirant votre chasse d’eau le dessus ouvert, vous risquez de contaminer tout ce qui se trouve autour. Sol, brosse pour nettoyer le fond de la cuvette, l’abattant, le lavabo, les serviettes, les brosses à dents… Tout votre environnement peut être contaminé.

Les résultats d’une étude publiés dans le Journal of Hospital Infection en 2012, ont permis de confirmer cette hypothèse. Selon les chercheurs, 12 fois plus de bactéries seraient éjectées jusqu’à 25 centimètres à chaque fois que l’on tire la chasse d’eau dessus relevé. La contamination serait donc nettement plus à risques. Les auteurs de l’étude avaient déclaré que "même avec une mise en œuvre d’un protocole strict de désinfection, des grappes de suspensions fécales continuent de se développer".

A noter : le système qui s’opère lorsque nous tirons la chasse d'eau est un changement d’eau usagée avec une nouvelle eau plus propre. Ce remplacement est souvent énergique. De ce fait des éclaboussures infimes peuvent s’échapper et se retrouver sur aussi bien dans l’air que nous respirons que sur tout ce qui nous entoure.

Pour le professeur en assainissement de l'eau Mathieu Bergeron dans une interview sur Radio Canada, "ce qui compte, c’est de fermer le couvercle avant. S’il vous plaît, ne faites pas l’inverse. […] En fermant le couvercle après, votre visage s’approchera dangereusement de la cuvette".

De plus, la chasse d’eau est connue pour générer des aérosols. Si certains ne sont pas un problème pour la santé, d’autres peuvent être pathogènes notamment lorsque l’on souffre d’une gastro-entérite. Ainsi, des milliards de micro-organismes, bactéries ou virus peuvent s’échapper au moment où l’on tire la chasse d’eau et contaminer tous ceux qui passeront après nous. C’est souvent pour cela que les membres d’une même famille sont malades en même temps.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Antiseptic efficacies of waterless hand rub, chlorhexidine scrub, and povidone-iodine scrub in surgical settings: a meta-analysis of randomized controlled trialsJournal of Hospital Infection, 2012

Tirer la chasse d’eau en laissant le couvercle ouvert, un risque pour la santé, Radio Canada, 9 novembre 2017

Choices from Identical Options, Sage Journals

Une maison propre pour les nuls d'Héloïse Martel et Manuela Xavier, aux éditions First

La rédaction vous recommande sur Amazon :