8 objets que vous ne devez surtout pas oublier de nettoyer à la maison

Gastro-entérite, intoxication alimentaire, rhume... La plupart des contamination de virus passent par les mains et ces dernières touchent un tas d'objets dans votre maison qu'il ne faut absolument pas négliger dans votre ménage hebdomadaire. Voici 8 objets à bien désinfecter si vous voulez éviter d'être malade. 

Publicité

De la matière fécale sur les brosse à dents

© Adobe StockVous n'oubliez pas de vous brosser les dents tous les jours ? C'est bien ! Mais si vous ne n'entretenez pas votre brosse à dents correctement, tous vos efforts d'hygiène bucco-dentaire ne servent à rien. Histoire de bien illustrer les choses, les chercheurs de l'Université de Quinnipiac dans le Connecticut (Etats-Unis) ont révélé dansune étudeque 60% des brosses à dents contiennent de la matière fécale.

Au cours de l'étude les scientifiques, ont travaillé sur la propagation des coliformes fécaux, des bactéries trouvées dans les excréments humains qui se propagent facilement dans l'air après avoir tiré la chasse d'eau par exemple.

Publicité
Publicité

"La principale préoccupation n'est pas la présence de votre propre matière fécale sur votre brosse à dents, mais plutôt celle de quelqu'un d'autre qui contient des bactéries, virus ou parasites qui ne font pas partie de votre flore normale" a indiqué Lauren Aber, étudiant à l'Université Quinnipiac. Le risque avec ces bactéries est qu'elles peuvent provoquer desdiarrhées, des éruptions cutanées et des infections de l'oreille, notamment. N'imaginez pas gardez le couvercle en plastique sur votre brosse à dents, les chercheurs affirment qu'au contraire cettem mini protection ne fait que constituer un terrain de culture favorable à la multiplication des germes.

Comment bien la nettoyer ?Verser 1 cuillère à soupe debicarbonate de soudedans un verre d'eau tiède et y mettre la tête de la brosse à dent dedans toute une nuit. Rincez le tout à l'eau dès le lendemain.

Les télécommandes : un vrai nid à microbes

On constate rarement de la saleté sur une télécommande. Au pire on passe un petit chiffon pour retirer la poussière et pourtant ! Tout le monde se bat pour l'avoir. A peine rentrés à la maison que les enfants accourent pour mettre leurs chaînes préférées sans même s'être lavés les mains. Autant de facteurs de contamination qui en font l'un des objets où résident le plus les bactéries et un vecteur important de maladie.

En 2007, une étude menée par les chercheurs de l'université de Virginie (Etats-Unis) a souhaité confirmer leur hypothèse selon laquelle tous les virus de l'hiver ,type rhume, bronchiolite et bronchite, peuvent se transmettre à travers les mains via nos activités quotidiennes. Pour cela, 15 adultes tous porteurs d'une rhinovirus, ont passé la nuit dans un hôtel. Dix zones touchées par tous les volontaires ont ensuite été passées au peigne fin par les scientifiques. Résultat ? 35% des objets et zones testés étaient contaminés par des bactéries ou contenaient des traces de mucus dont les télécommandes, les poignets de porte et les interrupteurs.

Comment bien la nettoyer ? Il est donc important de ne pas négliger la télécommande dans votre ménage hebdomadaire en ne se contentant pas de retirer simplement la poussière. Pensez à passer régulièrement un chiffon humide voire même imbibée d'alcool pour en retirer les germes qui grouillent dessus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X