Sommaire

De la matière fécale sur les brosse à dents

De la matière fécale sur les brosse à dents© Adobe StockVous n'oubliez pas de vous brosser les dents tous les jours ? C'est bien ! Mais si vous ne n'entretenez pas votre brosse à dents correctement, tous vos efforts d'hygiène bucco-dentaire ne servent à rien. Histoire de bien illustrer les choses, les chercheurs de l'Université de Quinnipiac dans le Connecticut (Etats-Unis) ont révélé dans une étude que 60% des brosses à dents contiennent de la matière fécale.

Au cours de l'étude les scientifiques, ont travaillé sur la propagation des coliformes fécaux, des bactéries trouvées dans les excréments humains qui se propagent facilement dans l'air après avoir tiré la chasse d'eau par exemple.

"La principale préoccupation n'est pas la présence de votre propre matière fécale sur votre brosse à dents, mais plutôt celle de quelqu'un d'autre qui contient des bactéries, virus ou parasites qui ne font pas partie de votre flore normale" a indiqué Lauren Aber, étudiant à l'Université Quinnipiac. Le risque avec ces bactéries est qu'elles peuvent provoquer des diarrhées, des éruptions cutanées et des infections de l'oreille, notamment. N'imaginez pas gardez le couvercle en plastique sur votre brosse à dents, les chercheurs affirment qu'au contraire cettem mini protection ne fait que constituer un terrain de culture favorable à la multiplication des germes.

Comment bien la nettoyer ? Verser 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède et y mettre la tête de la brosse à dent dedans toute une nuit. Rincez le tout à l'eau dès le lendemain.

Les télécommandes : un vrai nid à microbes

On constate rarement de la saleté sur une télécommande. Au pire on passe un petit chiffon pour retirer la poussière et pourtant ! Tout le monde se bat pour l'avoir. A peine rentrés à la maison que les enfants accourent pour mettre leurs chaînes préférées sans même s'être lavés les mains. Autant de facteurs de contamination qui en font l'un des objets où résident le plus les bactéries et un vecteur important de maladie.

En 2007, une étude menée par les chercheurs de l'université de Virginie (Etats-Unis) a souhaité confirmer leur hypothèse selon laquelle tous les virus de l'hiver ,type rhume, bronchiolite et bronchite, peuvent se transmettre à travers les mains via nos activités quotidiennes. Pour cela, 15 adultes tous porteurs d'une rhinovirus, ont passé la nuit dans un hôtel. Dix zones touchées par tous les volontaires ont ensuite été passées au peigne fin par les scientifiques. Résultat ? 35% des objets et zones testés étaient contaminés par des bactéries ou contenaient des traces de mucus dont les télécommandes, les poignets de porte et les interrupteurs.

Comment bien la nettoyer ? Il est donc important de ne pas négliger la télécommande dans votre ménage hebdomadaire en ne se contentant pas de retirer simplement la poussière. Pensez à passer régulièrement un chiffon humide voire même imbibée d'alcool pour en retirer les germes qui grouillent dessus.

Machine à café : du bicarbonate pour la désinfecter

Machine à café : du bicarbonate pour la désinfecter© Adobe StockRemplir d'eau sa machine à café quand l'appel de la cafféine se fait sentir de bon matin est certainement devenu un réflexe pour tous. En revanche, prendre l'habitude de nettoyer le réservoir par lequel il s'écoule un peu moins.

Un tort, d'autant plus démontré par une étude menée en 2011 par la Public Health and Safety Organization (institution de santé américaine non lucrative qui certifie la qualité des produits pour les consommateur américains) qui a érigé les réservoirs des machines à café, parmi les 10 objets qui contiennent le plus de bactéries dans les foyers américains. Etant donné qu'en France la plupart des familles en possèdent une, le résultat doit être similaire. "La chaleur dégagée par la vapeur de la machine, additionné à l'eau qui augmente le taux d'humidité et la moisissure qui y résident en font un terrain propice au développement des bactéries", expliquent les chercheurs.

Les chercheurs ont mené des analyses bactériologiques sur plusieurs objets types jouets du chien, télécommandes et brosse à dents et le réservori des machines à café. En ce qui concerne ce dernier 55% de ceux qui ont été étudié contenait des germes.

Comment bien la nettoyer ? Pensez à régulièrement verser 1 litre d'eau avec 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le reservoir d'eau de votre machine à café afin de le désinfecter. Rincer plusieurs fois à l'eau claire.

Les interrupteurs : toutes les mains le touche

A moins d'avoir la maison la plus high-tech du monde où toute les lumières s'allument d'un seul claquement de doigt, la première zone que vous allez toucher et tous les autres habitants de la maison lorsqu'ils entrent : c'est l'interrupteur. Chacun y laissera donc par la même occasion des traces de germes qu'il porte sur ses doigts. Et comme le ménage est déjà une corvée et qu'il y a énormément d'autres choses à s'occuper, on passe rarement avec sa lingette sur chaque interrupteur. Grosse erreur !

En janvier 2017, le Dr Sally Bloomfield, microbiologiste et professeur à la London School of Hyigiene and Tropical Medicine avait expliqué au Dailymail que les interrupteurs et les poignées de portes faisaient partie des principaux vecteurs de grippe et de gastro-entérite. "Les gens oublient de nettoyer les poignées de portes et les interrupteurs car ils se concentrent sur la saleté visible. En regardant une poignée de porte, elle a l’air propre, on ne distingue aucune saleté. Mais nous ne réalisons pas que ce qui est visiblement propre n'est pas forcément hygiéniquement propre", a-t-elle déclaré au média britannique.

Comment bien nettoyer un interrupteur ? Au moins une fois par semaine passer un chiffon humide sur tous les interrupteurs de votre foyer.

L'intérieur de la poubelle : à nettoyer régulièrement

L'intérieur de la poubelle : à nettoyer régulièrement© Adobe StockPenser à sortir les poubelles c'est bien. Penser à désinfecter l'intérieur de ces dernières c'est encore mieux ! Restes d'aliments, couches pour bébé, jus de viande qui coule ... Imaginez tout ce qui peut couler le long des parois de la poubelle le temps que le sac contenant les ordures y reste. C'est autant de bactéries et de germes qui s'accumulent le long du plastique et qui en font non seulement un vraid nid à microbe mais également une source de mauvaises odeurs pour votre maison.

Comment bien la nettoyer ? Selon les conseils de Manuela Xavier, gouvernante professionnelle et auteure du livre Une maison propre pour les nuls (First Edition), saupoudrez du bicarbonate de soude dans la poubelle en attendant le jour où il faut les sortir aide à tenir les mauvaises odeurs au loin. Une fois le sac à l'extérieur pensez à passer un coup d'éponge à l'intérieur de la pouvelle avec un produit désinfectant pour retirer les bactéries.
Petit plus : une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé avec un peu de lavande pour une solution antibactérienne naturelle.

La brosse à cheveux : rend vos cheveux gras

Les miroirs, la douche, la baignoire... Pas facile de penser à tout quand on fait le ménage dans la salle de bains tant les nid à bactérie sont nombreux dans cette pièce de la maison. Et il y en a une qui est fréquemment oublier : la brosse à cheveux. Ce n'est pas parce qu'il n'y a que les votres dessus que vous ne risquez rien. Dans une interview, pour le magazine Good Housekeeping, le Dr Sejah Shah, dermatologue américaine explique pourquoi il ne faut pas la négliger. "Les poils d'une brosse à cheveux sont un nid à bactéries et moisissures pouvant causer des infections".

Pourquoi ? Il n'y a pas que les cheveux qui s'accumulent sur votre brosse avec s'accompagnent des résidus de peaux mortes de votre cuir chevelu. Résultat ces derniers, retourne droit sur votre cheveleure à la prochaine utilisation et rendent le cuir chevelu graisseux, comme si vous ne les aviez pas lavé.
Comment bien la nettoyer ? Dans un bol d'eau chaude verser quelques gouttes de shampoing. Plonger la brosse dans l'eau, rincer les poils, les brosser puis laisser bien sécher.

La machine à laver : un cycle à 90° à vide

La machine à laver : un cycle à 90° à vide© Adobe StockSi vous pensez que l'eau et la lessive servent à nettoyer à chaque lavage l'intérieur de votre machine à laver vous faîtes erreur. Les vêtements de vos enfants pleins de terre et de restes d'aliments, les sous-vêtements de toute la famille, les torchons... Le tambour de votre machine à laver acceuille très souvent des tissus remplis de bactéries et de germes qui peuvent s'y nicher, s'y développer et contaminer les autres vêtements aux prochaines machines que vous effectuerez. Pour éviter cette transmission bactériologique il faut entretenir régulièrement sa machine à laver.

Comment bien la nettoyer ? Dans son livre Une maison tout propre pour les nuls (First Edition), Manuela Xavier, gouvernante professionnels explique qu'il faut, faire tourner la machine à vide avec un cycle à 90°C en ajoutant 10 cl de vinaigre de blanc à la place de la lessive, tous les six mois environ. "Cela permet de bien nettoyer la machine, détruire les microbes, et de dissoudre les reliquats de savon ou d'assouplissants".

Passer les péonges au micro-ondes

Quelles soient liquides, solides les éponges, comme les torchons servent à nettoyer les salissures. Par définition, ces ustensiles sont remplis de bactéries. Ils sont humides ce qui en fait de vrais nids à bactéries. Attention donc à ne pas négliger leur nettoyage car cela risque de contaminer les surfaces et autres objets que vous allez nettoyer avec.

Comment bien nettoyer les éponges ? Dans l'idéal, selon Manuela Xavier, gouvernante et auteure du livre Une maison propre pur les nuls (First éditions), conseille de les laver tous les soirs en les mettant dans un petit récipient rempli d'eau avec un filet de jus de citron. Passez les ensuite au micro-ondes ou alors les laisser sécher correctementà l'air libre.

Comment bien nettoyer les tochons ? Le plus souvent possible, au lave-linge avec un programme à 60°C pour tuer les microbes..

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : Remède de grand-mère pour un coup d’éclat

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.