Les cancers qui provoquent un mal de dos

La plupart des cancers passent inaperçus dans leur phase débutante. Néanmoins, certains se manifestent par des symptômes variés plus ou moins discrets (fatigue, douleurs abdominales, perte de poids importante...) mais aussi par des douleurs dorsales. Découverte des cancers susceptibles d'entraîner un mal de dos.

Cancer : pourquoi a-t-on mal au dos ?

De très nombreux facteurs peuvent être à l'origine de maux de dos. Il peut s'agir de traumatismes (chocs, fractures, entorses…), de gestes répétés (manutention manuelle, vibrations…), d'arthrose, mais aussi de maladies infectieuses ou cancéreuses.

Or, dans le cas d'un cancer, c'est la tumeur ou métastase qui est à l'origine de la douleur : elle peut comprimer ou envahir un organe contigu sensible. 

Une métastase dans la colonne vertébrale peut par exemple provoquer une compression de la moelle épinière, puis des douleurs dorsales.

Ce risque est plus élevé chez les patients atteints d’un cancer du rein, du sein, du poumon, de la prostate ou de la thyroïde.

La compression médullaire apparaît au milieu du dos chez environ deux patients sur trois. La douleur s’étend vers le bas du dos et descend parfois jusqu’aux jambes.

Le mal de dos s’accompagne souvent de troubles de la marche et de fourmillements au niveau des orteils.

À retenir : c'est lorsque la tumeur n’est pas prise en charge rapidement que les cellules cancéreuses migrent vers les ganglions situés à proximité, d’autres organes ou les os (métastase osseuse).

 

Reconversion et bonheur ? Découvrez le bilan de compétence pris en charge à 100% par l'Etat en cliquant ici !

Sources

D'où vient la douleur cancéreuse ?, Institut Curie, 4 juin 2019.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Mal de dos, Cancer