Comment soulager son mal de dos ?

Lorsque le mal de dos est installé, il peut être nécessaire de réaliser un bilan pour en trouver la cause (radiographies, scanner, imagerie par résonance magnétique…) et éventuellement initier un traitement spécifique. Les médicaments antalgiques et anti-inflammatoires peuvent être utilisés, mais sur une courte durée.

Des moyens mécaniques sont très efficaces pour soulager son dos. Le travail de la posture apporte un soulagement durable. Les soins de kinésithérapie améliorent aussi la douleur. Un bain chaud peut aider à décontracter les muscles. Le thermalisme et la thalassothérapie sont des méthodes efficaces pour apaiser son dos. Des exercices de sophrologie et de relaxation apportent également un bénéfice. Le port de la ceinture lombaire peut aider dans certains cas mais ne doit pas être systématique, en raison de l’affaissement musculaire qu’elle entraine.

Le choix de la literie doit être minutieux et adapté aux contraintes de chacun. Enfin, la perte de quelques kilos et la reprise d’une activité physique douce vont apporter un soulagement sur le long terme.

Pourquoi avons-nous si souvent mal au dos ?

Le dos est constitué d’un empilement de vertèbres maintenues entre elles par des muscles et des ligaments et séparées par des disques intervertébraux, jouant le rôle d’amortisseurs. Les activités quotidiennes mettent cet édifice fragile en tension permanente. Les douleurs de dos peuvent donc être d’origine musculaire, discale ou vertébrale.

Les principales causes sont le lumbago aigu, qui correspond à des contractures musculaires, les discopathies qui peuvent s’accompagner de hernies discales et l’arthrose rachidienne, liée à l’usure des articulations. D’autres pathologies, moins fréquentes, provoquent des rachialgies comme certaines maladies inflammatoires (spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde…), des lésions tumorales ou encore l’ostéoporose qui peut s’accompagner de tassements vertébraux.

Comment éviter d’avoir mal au dos ?

La prise de conscience des sollicitations et charges infligées quotidiennement à son dos est la première étape. Pour éviter d’avoir mal au dos, il faut avant tout maîtriser sa posture.

Des exercices de posturologie sont proposés par de nombreux professionnels de santé. Le port de charges lourdes doit être limité à 15 kilos pour une femme et 20 kilos pour un homme. Pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour garder une musculature rachidienne et abdominale solides. La natation, par exemple, reste l’activité de choix pour muscler son dos. Le poids doit également être surveillé.

En effet, une prise de quelques kilos peut rapidement ajouter de la charge au niveau du dos. Enfin, la gestion du stress est primordiale pour éviter les tensions musculaires.

Notre produit est en soldes jusqu’à ce soir avec le code SOLDES30. Profitez-en !

Vidéo : 5 conseils anti lumbago

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.