Sommaire

Dormir sur le ventre : une des pires positions

Dormir sur le ventre : une des pires positionsL’une des pires positions selon nos spécialistes. Même si c’est une position dans laquelle on se sent bien et on s’endort bien, elle n’est pas bonne pour notre santé.

Pourquoi il faut éviter ? "Elle gêne la respiration et la digestion à cause du poids du corps, d'une compression sur la cage thoracique et sur l'abdomen", indique le Dr Jérôme Lefrançois, médecin généraliste et membre de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS). Elle crée également des tensions dans la région des cervicales et des lombaires. "Cela implique que l’on est obligé de savoir tourner très bien la tête du côté gauche comme du côté droit, hors ce n’est jamais le cas. Ce n’est pas bon non plus au niveau du bas du dos à cause du poids du ventre. Il y a alors une hyper cambrure qui entrainent des douleurs postérieures du dos", rapporte le docteur Gilles Mondoloni, ostéopathe.

Les douleurs :mal de dos, mal à la nuque, bruxisme (grincement des dents), "lombalgies au réveil, pendant la journée et durant la nuit à cause de la forte cambrure lombaire liée à la position ventrale, douleurs intercostales, maux de tête au réveil", précise le spécialiste du sommeil. En cas d’arthrose, il y a une "pression très importante sur les disques cervicaux accompagnée d’une forte douleur qui empêche de dormir" ajoute, notre ostéopathe.

Dormir les mains jointes : attention au syndrome du canal carpien

Pourquoi il faut éviter ? Les paumes unies se plaçant entre les genoux, sous la tête ou sous le coussin peuvent bloquer le nerf qui parcourt le poignet. Cette position peut donner naissance à une inflammation et au syndrome du canal carpien. Il n’est pas recommandé non plus de dormir les poignets dans le vide. Pour le spécialiste, "en adoptant cette position, les mains sont plus basses que les poignets et le nerf en pâtit. Concernant le syndrome carpien, il est important de savoir que la douleur peut également venir du cou. Un nerf serait bloqué à ce niveau. Plutôt que toujours se précipiter sur le poignet, regardez aussi au niveau du cou".

Les douleurs : Le syndrome du canal carpien se manifeste au début par une "sensation d’engourdissement, de fourmillement, de crampe, voire de douleur aux doigts, surtout la nuit. Les symptômes peuvent parfois s’étendre à toute la main, voire au bras" rapporte le Dr Jérôme Lefrançois. Au stade plus avancé, on observe une perte de la sensibilité des doigts.

Dormir sur le côté droit : plus de risques de reflux gastro-œsophagiens

Dormir sur le côté droit : plus de risques de reflux gastro-œsophagiens Dormir sur le côté droit accentuerait les remontées acides et ne favoriserait pas une bonne digestion. L’oesophage s’abouche dans la partie droite du haut de l’estomac, et dormir sur le côté droit peut accentuer les problèmes digestifs. Il est ainsi plus conseillé de dormir sur le côté gauche. Il a été prouvé que dans cette posture les épisodes de reflux diminuent chez les personnes prédisposées.

Pourquoi il faut l'éviter ? Si on souffre de reflux gastro-œsophagien ou reflux gastrique (remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage) la nourriture et les liquides gastriques remontent, entrainant de vives brûlures d’estomac et autres gênes. "Si on a des reflux, dormir sur le côté droit les encourage un peu plus. Ils peuvent venir d’une alimentation trop riche en lactose, d’une nourriture trop abondante et de la consommation d’alcool", rapporte le spécialiste. Pour parler plus globalement, "le risque de gêne vasculaire liée à une compression du retour veineux, favorisant des oedèmes, et les conséquences d’une insuffisance veineuse, vectrice d’impatiences nocturnes dans les jambes, et/ou de crampes" note le Dr Lefrançois.

Les douleurs : brûlure d’estomac, toux irritante, saveur amère, problème de respiration. Pour éviter ces troubles handicapants, le docteur Mondoloni préconise une position "complètement allongé et complètement plate en réhaussant la tête avec un coussin". Il recommande aussi de manger moins et de ne pas se coucher de suite après le repas. La gêne circulatoire liée à la position sur le côté droit peut également être vectrice "d'impatiences nocturnes, de varices et peut favoriser les oedèmes", précise l'expert du sommeil.

Ne pas dormir toujours du même côté

Ne pas dormir toujours du même côtéVous aimez dormir sur le côté ? Bien mais alterner. Problème de compression des poumons sur le cœur côté gauche versus problème de digestion côté droit, c’est à chacun de bien choisir sa position. Essayez de vous endormir un soir d’un côté et le lendemain de l’autre et vous verrez quelle position vous fait le plus de bien.

Pourquoi il faut alterner ? "Sur le côté c’est une bonne position mais déjà moins bonne que de dormir sur le dos. Quand on dort en chien de fusil, le pic de pression au niveau des disques est plus élevé. Notre corps forme une croix, il y a donc une cassure au niveau de la largeur des épaules et du dos", note notre expert.

Les douleurs : Dormir sur les côtés peut entrainer plusieurs pathologies. On peut noter : le syndrome de l’épaule douloureuse par exemple. Dormir toujours sur la même épaule peut provoquer de vives douleurs musculaires. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin, car toute douleur peut être due à une autre cause que musculaire, tendineuse, ou articulaire, par exemple : la tendinite.... La douleur peut également être le symptôme d'un infarctus du myocarde (douleur irradiant dans l’épaule gauche), d'une pleurésie (inflammation de la membrane qui enveloppe les poumons), de colique hépatique (douleur irradiant vers l’épaule droite) ou de l'atteinte d'un nerf. La position "foetale", avec le dos arrondi, peut provoquer d'importantes dorsalgies. Le Dr Mondoloni conseille de se mettre dans la position "opposée à la douleur et mettre le bras sur le ventre comme si on avait une écharpe fictive".

Dormir sur le dos : oui mais pas trop longtemps

Dormir sur le dos : oui mais pas trop longtempsDormir sur le dos est censé être la meilleure position pour dormir. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès en restant trop longtemps alité dans cette position.

Pourquoi ? La colonne vertébrale trop à plat met le dos dans une position peu naturelle. Cette mauvaise position peut donner naissance à des maux de dos tels que le lumbago ou la sciatique et peut favoriser l'apnée du sommeil et exacerber les ronflements. Ainsi, il est préférable de placer un coussin sous les genoux et choisir un bon oreiller qui comble le trou au niveau des cervicales. Et surtout "la plus grande erreur lorsqu’on souffre d’un mal de dos c’est de rester allongé dans la journée. Surtout, forcez-vous à vous levez et bougez !" insistent les spécialistes.

Les douleurs : Des microtraumatismes peuvent apparaitre, provoquant des douleurs chroniques. Pour le lumbago, on a du mal à marcher, le dos est bloqué avec une posture de travers pour essayer de calmer la douleur. Pour la sciatique, ce sont des douleurs irradiantes tout au long du tracé du nerf sciatique, c’est-à-dire depuis la région lombaire à la fesse et jusqu’aux orteils dans le pire des cas. Le patient peut ressentir des brûlures et des décharges électriques plus ou moins supportables.

Quand le nez est bouché : Le Dr Lefrançois tient à préciser que "si l'on souffre d'une congestion ou d'un rhume, il est important de bien déboucher son nez avant l'endormissement, de commencer à dormir du côté de la narine bouchée et de dormir le buste partiellement surélevé (semi-assis).

Pour les ronflements et l'apnée du sommeil, il existe une ceinture avec une balle de tennis derrière le dos qui empêche de se remettre sur le dos durant la nuit, c'est très efficace".

Eviter le côté droit pour les femmes enceintes : c'est mieux ?

Eviter le côté droit pour les femmes enceintes : c'est mieux ?Toutes les futures mamans se demandent s'il y a une position idéale pour dormir quand on est enceinte. On entend notamment dire qu'il faut privilégier un côté plutôt qu'un autre. Vrai ou faux ? "Les femmes enceintes n'ont aucune crainte à avoir pour leur bébé. S'il y a une gêne, elle ne sera ressentie que par la future mère" indique notre médecin généraliste.

Pourquoi le côté gauche serait mieux ? "S’il y a une position à privilégier c’est plutôt le côté gauche car le sang arrive mieux jusqu’au coeur de la maman dans cette position comme la veine cave n’est pas comprimée" répond le Dr Mondoloni. La seule chose qui peut empêcher de bien dormir sur le coté gauche c’est la pression des poumons sur le cœur de la maman.

Les douleurs : Si la maman s’endort trop longtemps sur le côté droit ou sur le dos, il est possible qu’il y ait des risques de malaises. Mais ce n’est pas systématique.

Un bon matelas pour bien dormir

Dans son livre "Le sommeil : mieux dormir", le docteur Jérôme Lefrançois explique que "le mauvais état d’un matelas peut être la cause unique d’un sommeil agité et peut envoyer des signaux qui seront essentiellement des douleurs vertébrales et articulaires". "On aura mal un peu partout, on sera raide." Il est donc important de bien choisir son matelas. Pour le docteur Gilles Mondoloni "il ne faut pas qu’il soit trop dur ou trop mou". Le Dr Lefrançois tient à préciser que "le facteur de prix du matelas ne vaut pas le fait de le tester". En clair "ce ne sont pas forcément les plus chers qui sont les meilleurs". N’hésitez donc pas à vous allonger sur les matelas et à les tester dans toutes les positions possibles pour voir celui qui vous convient parfaitement ! La position d'endormissement est rarement celle que l'on gardera toute la nuit. Si l'on se réveille pendant la nuit, il faut essayer de reprendre une bonne position. "Après il faut rester avec ses habitudes confort. De toute façon on va bouger dans la nuit et changer de position alors prenez vos décisions en fonction de votre bon sens", conclut-il.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Remerciements au docteur Gilles Mondoloni, ostéopathe et au docteur Jérôme Lefrançois, médecin généraliste membre de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS). 

Le sommeil : mieux dormir - 2016 Editions Alpen, Docteur Jérôme Lefrançois

L'école de la santé - créée par le Docteur Jérôme Lefrançois et son épouse Véronique Deschamps

Vidéo : Pourquoi ces habitudes perturbent le sommeil

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.