Comment se prémunir de la grippe avant l'épidémie hivernale?

L’épidémie hivernale de grippe démarre généralement au cours du mois de janvier. La campagne de vaccination anti-grippale débute à partir de mi-octobre.

Ce vaccin est gratuit pour les sujets de plus de 65 ans et les personnes à risque (maladies respiratoires chroniques, diabète, mucoviscidose, maladies dysimmunitaires…) mais il est disponible pour toute personne souhaitant se prémunir contre la grippe. De nombreuses entreprises proposent une vaccination gratuite pour leur personnel. La vaccination est recommandée chez la femme enceinte, quel que soit le trimestre de la grossesse et chez les professionnels de santé.

L’efficacité du vaccin est assurée pendant 6 mois, c’est pourquoi son renouvellement est nécessaire chaque année. Son degré d’efficacité est de 70 à 90%, car il est élaboré en fonction des souches virales des années précédentes. Si l’on ne souhaite pas se faire vacciner ou si la vaccination est contre-indiquée, des substances homéopathiques et des vitamines, à prendre an automne et en hiver, constituent également une bonne prévention contre le virus de la grippe.

Quels réflexes adopter pendant l'épidémie pour éviter la grippe?

Lorsque l’épidémie a débuté, la vaccination est encore possible, mais l’efficacité n’est plus assurée, en cas de contact avec le virus, car l’immunité n’apparaît que deux semaines après l’injection. Il est toujours possible d’utiliser l’homéopathie et les vitamines, notamment la vitamine C, en période d’épidémie. Il est fortement conseillé d’avoir une alimentation saine, de bien dormir et de pratiquer une activité physique régulière pour renforcer ses défenses immunitaires.

Enfin, il est recommandé d’éviter tout contact avec une personne grippée. En cas de contact, un traitement anti-viral immédiat peut stopper l’évolution de la maladie ou en diminuer les symptômes.

Que faire pour éviter la contagion quand on a la grippe?

Lorsque, malheureusement, le virus de la grippe a atteint un sujet, celui-ci doit éviter tout contact avec d’autres personnes, car le virus se transmet très facilement par les micro-gouttelettes présentes dans la salive ou évacuées par la toux. Un traitement anti-viral peut être recommandé dès l’apparition des premiers symptômes, pour en diminuer l’intensité. Un arrêt de travail est souvent nécessaire. Il est conseillé d’éviter de fréquenter les lieux publics et de rester au domicile jusqu’à la disparition des symptômes, c’est-à-dire pendant une semaine environ.

Les mesures d’hygiènes sont primordiales lorsque l’on est grippé : lavage fréquent des mains, protection par un masque lors de la toux, utilisation de mouchoirs jetables, ne pas toucher son nez, ses yeux ou sa bouche… Le contact avec les personnes âgées ou fragiles doit évidemment être évité.

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : La grippe

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.