Comment agit l’homéopathie

L’homéopathie repose sur un principe dit de "similitude". Selon cette loi, toute substance provoquant une série de symptômes chez un individu sain est capable de corriger ces mêmes symptômes chez une personne malade -en d’autres quantités. L’homéopathie peut être prescrite :

- de manière préventive, en complément de traitements allopathiques, pour diminuer les fréquences de maux chroniques

- de manière curative Attention, dans tous les cas, le patient doit demander conseil à son médecin ou son pharmacien avant de choisir un traitement homéopathique.

Comment sont fabriqués les granules

Toutes les substances utilisées en homéopathie sont diluées après macération dans de l’alcool ou d’autres solutions. Au bout d’un certain nombre d’opérations, on aboutit à la préparation d’un produit liquide, la teinture mère, diluée et dynamisée de la première centésimale (1 CH) à la trentième (30 CH). Toutes ces dilutions imprègnent les granules, ces petites billes faites uniquement de lactose et saccharose (sucre). Les basses dilutions, administrées de manière fréquente et répétée, traitent les maladies aiguës ou symptômes locaux. Les dilutions moyennes sont utilisées pour les déséquilibres fonctionnels. Quant aux hautes dilutions, elles traitent les maladies de terrain et le mental.

Que peut soigner l’homéopathie ?

L’homéopathie est utilisée pour soigner les allergies, la toux, les problèmes digestifs, l’anxiété, l’eczéma ou les troubles de la ménopause. Mais les études scientifiques sur le sujet sont décriées. Aucune certitude n’existe sur les mécanismes d’action de cette thérapeutique.

Attention, le traitement homéopathique reste exclu dans les cas d’infections graves ou de lésions nécessitant un acte chirurgical. Au moindre doute, il vaut mieux se tourner vers son médecin.

Vidéo : Top 3 des solutions homéopathiques contre le stress

mots-clés : Symptome menopause
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.