Sommaire

Ménopause : solutions homéopathiques pour maigrir ou rester mince

"A la ménopause, la plupart des femmes ont tendance à grossir. On conseillera donc de surveiller sont équilibre alimentaire (graisses, alcool, sucres), de pratiquer un sport. Mais en homéopathie, nous savons que chacun a sa façon de grossir. Ainsi, une personne sensible au médicament Lachesis aime le sucré, l'alcool, celle répondant à Calcarea Carbonica a tendance à beaucoup manger et à aimer le gras, quant aux profils Sulfur, ils ne peuvent pas résister à une fête ou un restaurant entre amis.

En donnant le médicament en 15 CH au long cours on aide le patient à supporter le régime, mais on aide aussi son organisme à mieux métaboliser. On peut ainsi, en ajoutant des remèdes dédiés, réduire les risques d'hypertension, diabète, hypercholestérolémie", explique le Dr Dominique Jeulin, médecin homéopathe.

Ménopause : l'homéopathie contre les bouffées de chaleur

"Le médicament homéopathique prescrit sera différent selon que les bouffées de chaleur s’accompagnent de rougeurs ou pas, de transpiration ou pas", note le Dr Dominique Jeulin, médecin homéopathe. "Ainsi Lachesis est le grand médicament des bouffées de chaleur associées de rougeurs et de suées importantes. Sanguinaria en revanche, est préconisé lorsque la rougeur est très localisée au niveau des joues. Belladona est plutôt réservé aux bouffées de chaleur qui surviennent et s'arrêtent brutalement. S'il n'y a pas de rougeurs, c'est Sepia qui est recommandé. Dans tous les cas, choisissez vos granules en 5 CH et prenez 3, 2 à 3 fois pas jour."

Ménopause : traitements homéopathiques contre lessautes d'humeur

L’homéopathie peut être efficace contre les sautes d’humeur liées à la ménopause.

Lachesis (en 9 ou 15 CH) est le plus indiqué dans les cas de cyclothymie : la patiente, souvent jalouse, est très irritable, très loquace puis tombe dans des phases de déprime. On est certains qu'il faut donner ce médicament si la patiente, lorsqu'elle avait encore ses règles était aussi de mauvaise humeur avant ses menstruations", souligne le Dr Dominique Jeulin, médecin homéopathe.

Mais on peut prendre également "Sepia, un autre médicament de la dépression avec irritabilité au moment de la ménopause. Ce second traitement vous sera utile si vos sautes d’humeur sont soulagées par la distraction : tout va mieux quand vous pouvez sortir avec quelques amies proches, par exemple, alors que vous êtres irritable avec vos proches, votre conjoint.

A noter : en l’absence de résultat des traitements homéopathiques, consultez. Pour les troubles de l'humeur, il peut être intéressantde consulter pour une prise en charge homéopathique globale", précise la spécialiste.

Ménopause : solutions homéopathiques contre les troubles du sommeil

Souvent la ménopause est un moment propice aux troubles du sommeil. Il existe là aussi des solutions homéopathiques.

"On vous proposera Sulfur (9CH) si vous êtes hypersensible au bruit, intolérante à la chaleur, que vous êtes est réveillée par vos bouffées de chaleur avec transpiration", explique Dominique Jeulin, médecin homéopathe.

"Nux vomica sera plutôt prescrit à celles qui ont tendance à se réveiller entre 2h et 4h du matin et à ressasser leurs soucis, pour se rendormir finalement peu de temps avant le moment du réveil.

Ambra Grisea convient à celles d’entre nous qui se couchent fatiguées mais commencent à se repasser les événements de la journées, les difficultés, dès qu'elles posent la tête sur l'oreiller. Ces médicaments sont à prendre de préférence en 9 CH, à raison de 3 granules 3 fois par jour."

Ménopause : médicaments homéopathiques contre la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est un symptôme de la ménopause, très intime et gênant. Heureusement l’homéopathie peut aider à le soulager. Dominique Jeulin, médecin homéopathe conseille de prendre, au long cours, deux médicaments en même temps, en 5 CH : « Natrum mur et Bryonia que l'on utilise dans la sécheresse des muqueuses, quelles qu'elles soient.

Par ailleurs, on peut aussi appliquer localement Homéoplasmine, une pommade homépathique à base de Calendula. Les granules peuvent également être utiles pour les problèmes de sécheresse cutanée qui apparaissent parfois à la ménopause. Dans ce cas, rien n'empêche votre homéopathe de vous conseiller aussi des antioxydants."

Ménopause : médicaments homéopathiques pour stimuler la libido

Si durant la ménopause, la baisse de désir est liée à la sécheresse vaginale il faut traiter celle-ci (voire ci-dessus) et ajouter Sepia", estime le Dr Dominique Jeulin, médecin homéopathe. « Mais, il faut aussi parfois considérer la personne plus globalement car cette baisse de libido peut être due à un sentiment de dévalorisation. Manque de confiance, doute présent depuis l’enfance, peuvent se raviver à la ménopause. De caractère jaloux, autoritaire et rancunier, on peut alors devenir intolérante à la moindre contradiction.

Nux vomica est aussi indiqué pour des femmes également intolérantes à la contradiction mais avec des colères plus explosives, plus vite oubliées surtout dans un contexte de surmenage professionnel et de stress. Ces médicaments qui sont liés au terrain devront être pris en 9 ou 15 CH."

Ménopause : médicaments homéopathiques contre l'ostéoporose

On trouvera là les médicaments homéopathiques de la déminéralisation. "Il est possible de donner par exemple Calcarea Fluorica à une personne hyperlaxe, qui est sujette aux entorses, ou Calcarea Carbonica à une femme présentant un IMC important et qui a tendance à trop manger.

Il existe aussi des complexes reminéralisants comme les Sels de calcaires ou les Sels Schussler, qui est un mélange constitué de 13 sels minéraux utilisés en homéopathie", conseille le Dr Dominique Jeulin, médecin homéopathe.

Ménopause : solutions homéopathiques contre la constipation

Vous souffrez de constipation depuis l’arrivée de la ménopause ? Revoyez votre alimentation en y ajoutant des fibres et pensez granules : le choix du traitement homéopathique se fait en fonction de la façon dont la constipation se manifeste."En cas de fausses envies, on pourra donner Nux Vomica, notamment s'il y a eu abus de laxatifs, ou Natrum Mur. En cas d'absence totale d'envie c'est Opium qui est alors indiqué. Si les selles sont entourées de mucus : Graphites.

Dans tous les cas les granules sont à prendre en 5 CH. Jusqu'à amélioration des symptômes", note le Dr Dominique Jeulin, médecin homéopathe.

Ménopause : comment utiliser l'homéopathie?

Sans contre-indications ni effets secondaires, l'homéopathie peut être utilisée à la place ou en complément d'un traitement allopathique. Pourquoi ? "L'homéopathie est une médecine qui traite le terrain d'une personne, c'est-à-dire ses tendances à développer telle ou telle pathologie. On peut aussi soulager ponctuellement un symptôme." explique le Dr Dominique Jeulin, médecin homéopathe.

"Dans le cas de la ménopause on peut soigner les désagréments qui apparaissent à ce moment particulier de la vie d'une femme. Mais parce que nous utilisons une approche globale, nous pouvons aussi l'aider à envisager cette étape autrement que comme une perte douloureuse."

Ménopause : pas d’automédication homéopathique, consultez !

Les médicaments homéopathiques contre les troubles climatériques préconisés dans cet article sont sans danger, on peut donc se les procurer sans ordonnance. Mais, précise le Dr Dominique Jeulin, médecin homéopathe. "Si vous ne voyez pas d'amélioration des gênes, plutôt que de penser que l'homéopathie ne fonctionne pas, mieux vaut consulter un médecin homéopathe. C'est que vous avez besoin d'un remède mieux adapté à votre cas, à votre terrain ou à la façon dont, chez vous, les symptômes se manifestent."

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Remerciements au Dr Dominique Jeulin, homéopathe et présidente du Syndicat national des médecins homéopathes français

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.