Jambes lourdes : 6 exercices faciles pour les soulager

Fréquente en été, la sensation de jambes lourdes est désagréable, voire douloureuse. Si elle est aggravée par la sédentarité et les positions stationnaires, elle peut, à l’inverse, être soulagée par le biais d’exercices très faciles, que vous pouvez effectuer partout. Explications en images.

Très désagréable, parfois douloureuse, la sensation de jambes lourdes est la conséquence d’un problème de circulation sanguine. Souvent, il s’agit d’une insuffisance veineuse : le sang ne parvient pas à refluer dans les veines pour remonter vers le cœur, et stagne dans les jambes, d’où la sensation de lourdeur qui en découle. Plusieurs facteurs peuvent entraîner ou aggraver l’insuffisance veineuse : chaleur, surpoids, sédentarité, grossesse, traitement hormonal, génétique…

Faciles, rapides, nos exos anti-jambes lourdes peuvent être pratiqués partout

Dans un précédent article, nous vous avons listé les astuces efficaces pour soulager les jambes lourdes. Parmi elles, nous vous rappelions l’importance de bouger. Bien sûr, vous pouvez opter pour une balade en marchant d’un bon pas, ou encore faire un peu de vélo ou de natation tous les jours. Mais il n’est pas toujours possible de sortir trente minutes ou une heure pour aller se dégourdir les jambes. Dans ce cas, nous avons besoin d’une solution rapide et efficace.

Les exercices que nous vous listons dans ce diaporama ne vous prendront que quelques minutes et vous soulageront vite. Découvrez-les en cliquant sur l’image en haut de l’article. À la portée de tous, sans matériel, ces exos anti-jambes lourdes peuvent être pratiqués partout (à la maison, au travail…) et à toute heure. En activant le retour veineux, ils sont capables de prévenir et de soulager cette sensation pesante. L’idéal étant d’y consacrer quelques minutes chaque jour si vous souffrez d’insuffisance veineuse chronique.

Les complications de l’insuffisance veineuse chronique

Lorsqu’elle n’est pas prise en charge, l’insuffisance chronique peut entraîner la formation de varices sur les jambes, peu esthétiques et douloureuses. Des réactions cutanées peuvent aussi survenir (eczéma, œdèmes, démangeaisons), car la barrière épidermique est fragilisée.

D’autres conséquences, plus graves, peuvent survenir si l’insuffisance veineuse évolue rapidement et sans traitement. La plus fréquente étant la formation d’un caillot sanguin dans une veine ou une varice : on parle de phlébite ou thrombose veineuse superficielle. Si votre mollet est rouge et chaud, douloureux et/ou gonflé, il faut consulter. En l’absence de prise en charge, le caillot est susceptible de se détacher et de remonter vers les vaisseaux pulmonaires.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Rétention d'eau
La rédaction vous recommande sur Amazon :