Arthrose, mal de dos… Comment soulager les douleurs chroniques ?

Arthrose, mal de dos, nuque raide, jambes lourdes… Les douleurs chroniques sont nombreuses à nous faire souffrir au quotidien. Selon le Centre National de l’information sur la Biotechnologie (NCBI) les douleurs chroniques touchent environ 19% de la population européenne, dont 32% de Français.

Le mal de dos, encore appelé lombalgie ou lombalgie commune, est par exemple, l'une des principales causes de consultation médicale. De nombreuses personnes en souffrent occasionnellement, en particulier avant 65 ans. Le mal de dos chronique représente 10% des cas de lombalgies. Or la plupart des douleurs dorsales et de la nuque sont la conséquence de mauvaises postures et mouvements pendant l'activité quotidienne. Que ce soit devant notre bureau, en réunion, dans les transports, lors des repas, ou le soir devant la télévision, la sédentarité à outrance et les mauvaises habitudes peuvent nous causer des douleurs quotidiennes. Medisite vous livre donc des execices simples conseillés par des kinésithérapeutes et ostéopathes à pratiquer pour vous soulager.

Le mal de dos chez les seniors n’est pas une maladie, mais un symptôme pouvant avoir de multiples causes. Il est important de comprendre qu’avec l’âge, la force et la masse musculaire diminuent de façon progressive et inéluctable. Yoga, exercices de flexion, découvrez dans ce dossier de nombreux exercices pratiques pour en finir avec les douleurs chroniques

Les cancers qui provoquent un mal de dos

Les cancers qui provoquent un mal de dos

Les douleurs au dos sont extrêmement fréquentes et souvent bénignes. Néanmoins, il faut savoir que certains cancers provoquent des douleurs au dos. La liste de ceux à...

Mal de dos : 6 exercices faciles qui soulagent

Mal de dos : 6 exercices faciles qui soulagent

La sédentarité et le télétravail liés au confinement sont propices à l’apparition et à l’aggravation de douleurs dorsales. Réaliser quotidiennement des exercices pour étirer...

Nuque raide : comment y remedier ?

Nuque raide : comment y remédier ?

Torticolis, douleurs cervicales…. le mal de nuque peut rapidement devenir très handicapant. Dominique Blanc, président de l’association Ostéopathes de France, nous explique...

Arthrose : les exercices pour les genoux

Arthrose : les exercices pour les genoux

Vous avez de l'arthrose ? Voici des exercices spécifiques pour entraîner l’articulation du genou, et les muscles alentours, pour conserver une bonne amplitude de mouvement....

Arthrose : comment en finir avec les douleurs ?

L’arthrose est une maladie articulaire conduisant à la destruction du cartilage. En France, ce fléau touche 10 millions de personnes. Arthrose cervicale, des mains, des genoux, des pieds… Cette pathologie handicapante touche l’ensemble des articulations. S’il n’existe aucun traitement face à cette pathologie irréversible, il y a néanmoins des techniques à adopter au quotidien pour vous soulager.

La rédaction vous donne des conseils adaptés et des exercices spécifiques validés par des kinésithérapeutes et ostéopathes. Vous pourrez ainsi découvrir les différents exercices à réaliser pour entraîner l’articulation du genou et les muscles alentours afin de conserver une bonne amplitude de mouvement.  L’arthrose du pied est l’une des arthroses les plus handicapantes. L’arthrose du pied est une des plus handicapantes.

"Malheureusement, il n’y a pas de traitement vraiment efficace à 100% car c’est un phénomène irréversible", nous décrit Djamel Bouhabib, podologue et président de l’Union française pour la santé du pied (UFSP). Il existe néanmoins des moyens de soulager l’inflammation. Contentions nocturnes, conseils de chaussage et exercices pratiques, avec des mouvements d’abduction et d’adduction du pied, le spécialiste vous aidera à soulager vos pieds au quotidien. 

Jambes lourdes : que faire pour en finir ?

Comment en finir enfin avec les jambes lourdes ? Près de 15 millions de Français, qui sont pour beaucoup des femmes, souffrent de problèmes de circulation dans les jambes. De la phytothérapie à l'alimentation, le médecin vous livre tous les moyens naturels efficaces pour lutter contre l'insuffisance veineuse et retrouver des jambes légères au quotidien.

Le sport a une action favorable sur la circulation sanguine et veineuse en tonifiant la paroi des veines et en musclant des mollets. En se contractant, ils stimulent le retour veineux. Bien sûr la marche, le vélo ou la natation sont donc idéaux pour activer votre circulation sanguine, mais il n’est pas toujours possible de faire du sport au quotidien. C’est pour cela que la rédaction vous livre des exercices à la portée de tous et simples à réaliser sans matériel pour en finir avec les jambes lourdes.

À la maison, au travail ou dans les transports, découvrez tous les moyens d’activer votre retour veineux. Flexions, rotations de chevilles, pédalos… Pratiqués quotidiennement, ces petits exercices vous aideront à prévenir et soulager cette sensation pesante de jambes lourdes. L’idéal étant d’y consacrer quelques minutes chaque jour si vous souffrez d’insuffisance veineuse chronique.

"Dossiers Dossiers Forme" : pour aller plus loin