Yoga : 5 exercices pour réduire les douleurs chroniques

D'après une nouvelle étude, le yoga serait bénéfique pour les patients souffrant de douleur chronique et de dépression. Medisite vous dévoile donc 5 exercices faciles à reproduire à la maison... pour ne plus jamais avoir mal !
Yoga : 5 exercices pour reduire les douleurs chroniques

Selon une étude américaine, les cours de yoga sont bénéfiques pour soigner les douleurs chroniques et la dépression. Mais que faut-il en penser ? Comment tester cette pratique à la maison ? Pour vous aider, retrouvez dans notre diaporama 5 exercices de yoga anti-douleurs.

Yoga : peut-il soigner les douleurs chroniques ?

Selon le Centre National de l’information sur la Biotechnologie (NCBI) les douleurs chroniques touchent environ 19 % de la population européenne -  dont 32% de Français. 

Or, la pratique du yoga a montré des résultats très encourageants face à ces douleurs quotidiennes.

Une étude publiée dans le "Journal of the American Osteopathic Association", a démontré que cette pratique a aidé 89% des participants à avoir moins mal. Elle a été réalisée sur une population semi-rurale de l’Orégon.

Les volontaires ont participé à une formation en méditation de pleine conscience et ce, pendant 8 semaines.

À la suite de ce stage, les chercheurs ont questionné les volontaires. Ils se sont alors aperçus des bienfaits du yoga : l'étude a révélé des améliorations significatives chez les participants au niveau de la perception de la douleur  et du handicap.

Dans la plupart des cas, la douleur chronique ne se résorbe jamais complètement. Mais le yoga et la méditation consciente peuvent aider à diminuer cette douleur, au sein d'un processus global de guérison, explique Cynthia Marske, ostéopathe.

Le yoga soignerait la dépression

Mieux encore, selon l’experte, le yoga permettrait de soigner la dépression. Toutefois, cela n'empêche pas de suivre, en parallèle, un traitement médicamenteux. 

"En fin de compte, les patients recherchent de nouvelles façons de supporter la douleur chronique avec des traitements non pharmaceutiques efficaces. Nos résultats montrent que la méditation et le yoga peuvent être une option viable pour les personnes qui recherchent un soulagement de la douleur".

Les résultats de cette étude sont donc encourageants et offrent une nouvelle alternative aux malades pour faire face à la douleur

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.