Arthrose du pied : les exercices faciles à faire au quotidien

L’arthrose est une maladie articulaire conduisant à la destruction du cartilage. En France, ce fléau touche 10 millions de personnes. Lorsqu’elle touche les pieds, l’arthrose devient extrêmement handicapante. S’il n’existe aucun traitement face à cette pathologie irréversible, il y a néanmoins des techniques à adopter au quotidien pour vous soulager. On fait le point avec Djamel Bouhabib, podologue et président de l’UFSP.
Sommaire

© Istock

"L’arthrose au niveau du pied n’est pas la plus fréquente, mais elle existe. Elle correspond à une usure des articulations causant des syndromes inflammatoires, nous décrit Djamel Bouhabib, podologue et président de l’Union française pour la santé du pied (UFSP). Le pied présente alors des fortes douleurs, gonflements et becs d’oiseau [excroissance osseuse anormale, ndlr]". L’arthrose peut aussi générer le redouté hallux valgus. C’est la déviation latérale du gros orteil.

Cette maladie conduit à la destruction du cartilage et s’étend à toutes les structures de l'articulation. À titre de précision, le cartilage tapisse les extrémités osseuses d’une articulation, leur permettant de glisser l’une sur l’autre. "Dans l’arthrose, il perd en épaisseur, se fissure et finit par disparaître. Cela entraîne des douleurs et un handicap majeur avec une perte de mobilité", partage de son côté l’Inserm. Le diagnostic passe par une radio.

Les facteurs de risques sont nombreux. L’âge en fait évidemment partie, mais aussi des désordres métaboliques liés à des maladies comme le diabète ou encore l’obésité. En effet, une surcharge pondérale contribue à abimer le cartilage. Certaines anomalies chromosomiques ou séquelles de traumatisme peuvent aussi être en cause (fracture articulaire, entorse négligée, luxation…).

Arthrose du pied : elle peut être due à un mauvais chaussage

L’arthrose du pied est l’une des arthroses les plus handicapantes. "Malheureusement, il n’y a pas de traitement vraiment efficace à 100% car c’est un phénomène irréversible", déplore Djamel Bouhabib.

Il existe néanmoins des moyens de soulager l’inflammation. "On peut proposer des prothèses chirurgicales, mais qui ne sont pas toujours très au point. Elles sont envisagées en ultime recours", précise le podologue. Or, avant d’en arriver à ce stade, vous pouvez agir pour limiter la douleur. Il y a des solutions et exercices faciles à appliquer au quotidien si vous êtes sujet à l’arthrose du pied.

"Avant toute chose, mon premier conseil et de déterminer pourquoi l’arthrose est apparue, suggère le spécialiste. Est-ce dû à un mauvais chaussage ? Est-ce lié à un trouble de la statique ?". Les métatarsalgies correspondent aux troubles de la statique les plus fréquents. Elles génèrent des douleurs à l'appui de l'avant-pied et surviennent notamment lorsque le pied repose majoritairement sur le premier métatarsien en raison d'une longueur insuffisante. Un pied trop plat ou trop gros peut aussi générer des troubles de la statique.

Photo : Hallux valgus

Photo : Hallux valgus© Creative Commons

Crédit : 2braqu, 27 avril 2016 - CC - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en

Découvrez pages suivantes plusieurs solutions et exercices à appliquer au quotidien si vous souffrez d’arthrose du pied. Elles sont toutes à votre portée !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Hallux valgus
Source(s):

Merci à Djamel Bouhabib, podologue et président de l’Union française pour la santé du pied (UFSP)

Comprendre l'arthrose, Inserm