Automédication : la trousse à pharmacie que l'on devrait tous avoir chez soi

Publié par Emmanuelle Jung
le 01/09/2020
side closeup of woman's hand facing up and holding small medical bag on light blue gradient background healthcare first aid pharmaceutical business
Istock
Migraine, problèmes digestifs, bosse, coupure… Ces petits bobos ne nécessitent pas systématiquement une visite chez le médecin. À condition d’avoir le bon matériel sous la main. On passe en revue les indispensables à avoir dans votre trousse à pharmacie, avec le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Si nous devons rester prudent avec l'automédication, certains maux du quotidien ne nécessitent pas toujours une visite aux Urgences. Constipation, maux de tête, brûlures... Dans certains cas, vous pouvez tout à fait vous soulager à la maison. Seulement voilà. Entre les médicaments, le crèmes, les accessoires et la trousse de toilette… vous avez du mal à y voir clair et à distinguer le superflu de l'indispensable. Comment faire le tri, et être sûre que l'on ne manquera de rien ? On vous aide à faire le point, à travers notre diaporama avec le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Automédication : les dangers à éviter 

Attention. Si certains bobos peuvent être soulagés à la maison, l'automédication ne doit pas être pratiquée n'importe comment. Un mésusage des médicaments peut entraîner une aggravation de l’état de santé de la personne malade.

Le mésusage peut prendre de multiples formes comme les erreurs de posologie et la prise simultanée de différents médicaments modifiant mutuellement leur efficacité. Le danger de l’automédication réside aussi dans le fait que le diagnostic médical est susceptible d’être retardé.

Pour rappel, les médicaments doivent être conservés en dehors de la portée des enfants afin de limiter les risques d’ingestion.

Automédication : les conseils à suivre pour éviter tout risque

Les personnes adeptes de l’automédication doivent suivre quelques conseils et se montrer vigilants afin de limiter les risques d’aggravation de leur état. 

Demandez conseil à un pharmacien avant d’acheter un médicament ou d’utiliser un médicament de son armoire à pharmacie. Respectez impérativement la posologie indiquée dans la notice ainsi que les conditions de prise du médicament. Avant le repas ? Le matin ? Le soir ? En dehors des heures de repas ? Prenez le médicament dans les conditions préconisées par le fabricant. 

Par-dessus tout, évitez de prendre plusieurs médicaments en même temps. Cela peut occasionner des effets indésirables (on parle d’interactions médicamenteuses),

Pensez également à prendre connaissance des effets secondaires du médicament ainsi que des contre-indications. Cela est d’autant plus important pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’allergies ou d’affections particulières,

En outre, vérifiez la date limite d’utilisation indiquée sur l’emballage lorsque vous utilisez un médicament de votre armoire à pharmacie personnelle. 

Enfin, utilisez l’automédication sur une période courte. Si les symptômes persistent, il est préférable de consulter votre médecin traitant.

Découvrez désormais dans notre diaporama les indispensables d'une trousse à pharmacie, sur les conseils avisés du Dr Della Valle.

Afficher les sources de cet article

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle médecin généraliste

Pince à épiler

1/16
a pair of tweezers with a red background
Istock

La pince à épiler est un indispensable de notre trousse à pharmacie. Pour enlever des échardes ou encore pour nettoyer vos ongles, elle est votre alliée. 

Tire-tic

2/16
Creative Commons

Ce petit outil permet de retirer l'intégralité d'une tique fixée sur un hôte, par un positionnement glissant serré sous la tête de l'animal, puis par un mouvement de rotation.

Sparadrap

3/16
top view of various adhesive bandages on pink surface
Istock

Ces bandes adhésives, présentée en rouleau, à découper, permettent de fixer des compresses, des pansements, des drains ou des cathéters sur la peau en cas de plaie.

Gel hydroalcoolique

4/16
hand sanitizer, gel alcoholic mixture with gelatin in clear plastic bottle with pump pushing wash clean dirty to prevent germs protect contagious disease corona virus, covid-19
Istock

Faut-il vraiment préciser l'intérêt du gel hydroalcoolique aujourd'hui ? À l'heure de la pandémie, c'est un indispensable. Les solutions hydro-alcooliques ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, sans effet nettoyant. Le gel hydroalcoolique permet donc de limiter la profusion du Covid-19.

Antiseptique local

5/16
closeup of a caucasian man desinfecting his hands with hand sanitizer from a blue bottle
Istock

Un antiseptique est un désinfectant à usage corporel qui tue ou prévient la croissance des bactéries, champignons et des virus (micro-organismes) sur les surfaces externes du corps.

Pommade à base d’Arnica

6/16
young woman's hand holding and showing white tube on light pink table pastel color care about clean and soft body skin daily beauty product close up empty place for text or logo top view
Istock

La pommade à l'Arnica de Boiron est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé pour remédier aux traumatismes localisés sans plaies : chocs, chutes, ecchymoses (bleus). Cette pommade peut aussi être utilisée en cas de fatigue musculaire.

Sérum physiologique

7/16
serum physiological, medicine, capsule medicine, stethoscope, health
Istock

Quelques gouttes de sérum physiologique sur une compresse stérile permettent d'effectuer un nettoyage efficace et tout en douceur des yeux. Utilisez une compresse par œil.

Google News
Voir la suite du Diaporama