Rafael Nadal : une maladie degenerative le force a arreter le tennis

Nouveau coup dur pour la star espagnole du tennis. Rafael Nadal a annoncé mettre un terme à sa saison 2021. “Honnêtement, cela fait un an que je souffre beaucoup plus que je ne le devrais avec mon pied et j’ai besoin de prendre un peu de temps”​, écrit-il sur son compte Twitter le 20 août dernier. “Cette décision a été prise après en avoir discuté avec mon équipe et ma famille, et je pense que c'est la meilleure voie à suivre pour essayer de récupérer et surtout de bien récupérer”, insiste le joueur professionnel.

Ce dernier, incapable de combattre une forte douleur au pied, s’était déjà retrouvé contraint de rater “beaucoup de choses qui comptent” pour lui cette année, comme Wimbledon et les Jeux Olympiques. L’US Open se tiendra donc sans le grand Nadal, terrassé par le syndrome de Muller-Weiss.
Découvrez dans notre diaporama comment le joueur aborde les faits à travers une courte vidéo enregistrée la semaine dernière.

Le syndrome de Muller-Weiss : une cause rare de douleur au pied

Le tennisman a une blessure au pied qu’il traîne depuis 16 ans et qui se réveille souvent aux pires moments, comme lors de sa dernière demi-finale de Roland Garros contre un Novak Djokovic au top de sa forme.

Après de nombreuses années d’errance diagnostique, les médecins ont trouvé consensus. Ils attribuent le mal du joueur au syndrome de Muller-Weiss, une maladie dégénérative rare qui affecte les adultes, généralement entre 40 et 60 ans, et plus souvent les femmes que les hommes. C’est une forme d’arthrose qui se caractérise par une déformation de l’un des os situés dans la partie centrale du pied. En l’occurrence, Nadal est atteint au pied gauche, où la blessure est apparue pour la première fois en 2005, au lendemain d’une finale remportée lors du tournoi de Madrid.

Comment soigner le syndrome de Muller-Weiss ?

Cette pathologie nécessite avant tout du repos et l’utilisation de semelles orthopédiques. Des préconisations sérieusement suivies par le détenteur de 20 titres du grand chelem, sans succès. “Au final, j’arrive à la conclusion que ce dont j’ai besoin c’est de temps pour récupérer, changer une série de choses, essayer de comprendre quelle a été l’évolution de mes pieds ces derniers temps”​, a expliqué le joueur.

Un traitement par intervention chirurgicale est parfois nécessaire, mais il reste exclu tant que Rafael Nadal n’arrêtera pas sa carrière de sportif professionnel. “Si on opère Nadal, il ne pourra plus courir”, explique Gilbert Versier, chirurgien orthopédiste au journal L’Equipe.

De son côté, le joueur, fidèle à lui-même, ne baisse pas les bras. “Il est temps de chercher un type de traitement un peu différent. Je suis prêt à faire ce qu’il faudra pour continuer à être compétitif. Je suis convaincu qu’avec du repos et un effort quotidien très important, je peux y arriver. Je vais travailler aussi dur que possible pour y parvenir”.

Découvrez-le dans notre diaporama à travers ses dernières photos et vidéos où il raconte son combat.

Fin de saison 2021 pour Rafael Nadal

1/5

Le tennisman raconte en vidéo pourquoi il doit faire une pause dans sa carrière : le grand joueur est atteint du syndrome de Muller-Weiss. 

Rafael Nadal, forfait pour le tournoi de Toronto 2021

2/5

Quelques jours plus tôt, Rafael Nadal annonçait devoir renoncer au tournoi de Toronto, à cause d'une douleur au pied gauche

Rafael Nadal s'entraîne, avant l'arrivée des douleurs

3/5

Sur cette photo prise en entraînement, le joueur était encore bien loin d'imaginer ce que lui réserveraient ces prochains jours... 

Rafael Nadal, battu au tournoi de Washington

4/5

Le joueur a été battu en 8ème de finale lors de son précédent tournoi à Washington. 

Voir la suite du diaporama

Rafael Nadal à Majorque

5/5

Le joueur, originaire de l'île de Majorque, avait profité de cet été pour se reposer au lieu de participer au JO de Tokyo.

mots-clés : arthrose
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.