Caillot sanguin : 7 boissons pour une meilleure circulation sanguine

Publié par Emmanuelle Jung
le 12/05/2021
glass of green vegetable smoothie on white wooden background from top view
Istock
Certaines boissons, notamment celles qui ont un effet antioxydant, sont connues pour favoriser la fluidité sanguine et la dilatation des vaisseaux. On passe en revue celles qui sont capables de fluidifier le sang et donc de limiter la formation de caillot sanguin, avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.

Les caillots sanguins, aussi appelés thromboses veineuses, peuvent être à l'origine de ce qu'on appelle l’embolie pulmonaire. À elle seule, elle est responsable de 10 000 à 20 000 décès chaque année en France. Le caillot sanguin est le produit de la coagulation sanguine. Il touche majoritairement les membres inférieurs. 

Lorsqu'un caillot se forme dans une veine superficielle, c’est-à-dire une veine de petit calibre du tissu sous-cutané, il s'agit de paraphlébite ou phlébite superficielle. En cas de phlébite, il prend naissance au sein d’une veine profonde, donc une veine de plus gros calibre et située à proximité des artères.

Plusieurs causes (insuffisance veineuse, hypercoagulabilité du sang, tabac ou certaines pilules contraceptives) peuvent être liées à ce phénomène, or, il faut savoir que l'hygiène de vie jouera aussi un rôle déterminant. Si certains aliments sont capables de vous prémunir contre les caillots sanguins, c'est aussi le cas de plusieurs boissons. "Certaines seront efficaces pour fluidifier le sang et rendre les artères plus souples", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s).

Et pour cause, une bonne hydratation permet de maintenir la fluidité du sang et d'éviter qu'il devienne trop concentré. Aperçu dans notre diaporama.

"L'alimentation est primordiale si vous êtes sujet aux thromboses"

Le Dr François Baumann, médecin généraliste nous fait comprendre que les personnes au mode de vie sédentaire sont plus à risque de caillot sanguin : le fait de passer trop de temps assis, couché ou debout sans se déplacer, peut créer une congestion sanguine et donc favoriser la formation de thrombus

En outre, "l'alimentation est primordiale si vous êtes sujet aux thromboses, prévient Raphaël Gruman. Les cardiologues adressent souvent leurs patients vers les nutritionnistes comme moi, en complément d’un traitement médicamenteux. Certains aliments sont fortement conseillés pour limiter les caillots sanguins, car ils contiennent des composés soufrés qui fluidifient le sang. D'autres vont également dilater la paroi des vaisseaux". 

A contrario, certaines habitudes alimentaires pourront altérer la circulation sanguine. C'est le cas des aliments ultra-transformés (plats préparés, fast-food, etc), trop riches en graisses saturées (charcuteries, viennoiseries, fritures, etc) et en sucres rapides (bonbons, sodas, etc). Il est également recommandé de limiter l'apport en sel si vous voulez limiter vos risques de caillot sanguin.

Afficher les sources de cet article

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les Mesonutriments, éd. Leduc.s

Jus de betterave

1/8
delicious beetroot smoothies in glass bottles with chia on white food background, top view
Istock

Le jus de betterave est également recommandé pour la circulation sanguine. "Il a un effet vasodilatateur et en plus un effet antioxydant qui permet de lutter contre l’oxydation du cholestérol, qui peut être responsable de la formation de caillot sanguin", souligne notre expert.

Thé vert

2/8
cup with green tea on grey background
Istock

"Les tanins du thé vert sont efficaces pour fluidifier le sang et rendre les artères plus souples (effet vasodilatateur)", reconnaît Raphaël Gruman.

Infusions au gingembre

3/8
a yellow cup of tea on a beige blanket next to lemon, ginger, a spoonful of honey and green mint seasonal illnesses and colds home treatment with hot drinks side view
Istock

"Les infusions au gingembre aux propriétés anti-inflammatoires et anti-coagulantes sont aussi recommandées contre les caillots sanguins", préconise Raphaël Gruman.

Jus de concombre et d'avocat

4/8
glass of green vegetable smoothie on white wooden background from top view
Istock

Le jus au concombre est purifiant : il favorise l’élimination des toxines retenues dans le sang. Quant à l'avocat, il contient des acides gras insaturés, qui ont le pouvoir de protéger notre système cardio-vasculaire et notre cœur.

Jus de citron

5/8
summer drink, fresh lemonade with mint, lemon and ice in wine glass mint infused water, alcoholic or non-alcoholiccocktail, detox drink or lemonade place for text
Istock

Le citron, et de manière générale, l'ensemble des agrumes, a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. 

Vin rouge

6/8
red wine being poured into a stem glass at the table
Istock

À condition qu'il soit consommé avec modération, le vin rouge est le meilleur vin pour votre cœur et vos artères. Riche en polyphénols, des molécules antioxydantes, anti-inflammatoires et antiagrégantes, il réduit le risque de formation de caillots sanguins.

Eau

7/8
glass with water on mint background
Istock

L'eau sera votre meilleure alliée si vous êtes sujet aux caillots sanguins. Une bonne hydratation permet de maintenir la fluidité du sang et d'éviter qu'il devienne trop concentré, car plus le sang est épais, plus le risque de formation de caillots augmente. Il est donc recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour.

Google News
Voir la suite du Diaporama