Le groupe sanguin augmenterait le risque de maladies cardiaques

Publié par Marion Guégan
le 24/08/2012
Maj
le 09/10/2017
Autre
Le tabac, les antécédents familiaux, le régime alimentaire ont déjà été incriminés comme facteurs de risque des maladies cardiaques.

Aujourd'hui, c'est au tour du groupe sanguin ! Selon une étude menée par le Dr Meian He de l'École de santé publique de Harvard (États-Unis), le groupe sanguin influencerait le risque cardio-vasculaires.

Ainsi, après avoir analysé les données de 89 500 personnes, il s'est aperçu que les personnes les moins à risque sont celles du groupe 0. Par rapport à ces dernières, celles du groupe A ont un risque cardiaque majoré de 5%, celles du groupe B de 11% et celles du groupe AB de 23% !

Pourquoi ? Les mécanismes semblent encore flous et compliqués. Néanmoins, il peut être intéressant pour les personnes à risque de surveiller plus particulièrement leur taux de cholestérol, de triglycérides, leur tension artérielle... pour éviter l'accident.

Afficher les sources de cet article

He M, Wolpin B, Rexrode K, et al. ABO blood group and risk of coronary heart disease in two prospective cohort studies. Arterioscler Thromb Vasc Biol 2012; 32:2314-2320.

Google News