La marche afghane : un "yoga de la marche" à adopter sur le champ !

Pratiquer une activité physique régulière est important pour être en bonne santé. Focus sur la marche afghane, une pratique qui ralentit le rythme cardiaque, augmente la capacité respiratoire tout en relaxant. Comment se caractérise-t-elle ? Comment la pratiquer ? Explications avec le livre de Sylvie Alice Royer, La marche afghane pour tous (éd. Thierry Souccar).
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Née dans les années 1980, cette pratique sportive a été découverte par un certain Edouard G. Stiegler lors de son séjour d’une année en Afghanistan. Selon l’École France Marche Afghane, il a pu observer les Maldars (des caravaniers marchands) qui parcouraient 700 km en une seule fois et s’arrêtaient seulement pour les bivouacs nocturnes.

Marche afghane : comment ça marche ?

D’après la Fédération française de sports pour tous, la marche afghane est une technique particulière. Elle se caractérise par le rythme de nos pas synchronisé à notre respiration. Tout en se concentrant sur la respiration, notre corps obtient une meilleure oxygénation et une stimulation de notre circulation sanguine. Mais ce n’est pas tout ! La marche afghane aurait le pouvoir d'améliorer notre capacité physique et respiratoire tout en mettant en avant la respiration nasale. Elle mêle exercice physique et méditation.

Le principe de base est simple : on inspire sur trois pas, puis on garde nos poumons pleins sur le quatrième pas, pour enfin expirer sur trois pas. Ensuite, on garde nos poumons vides sur un pas. Et ainsi de suite !

Marche afghane : tout le monde peut la pratiquer

Dans son livre La marche afghane pour tous (Thierry Souccar Editions), Sylvie Alice Royer, coach en alimentation vivante, explique tout ce qu’il faut savoir sur ce drôle de sport. Premièrement, Sylvie Alice Royer nous explique que cette pratique ne nécessite aucun équipement spécial et peut être appliquée par tous à n’importe quel moments : lors d’une promenade ou encore pour aller au travail.

"Vingt à trente minutes de marche sont suffisantes pour en tirer des bénéfices", déclare-t-elle. Cette marche, comme le titre de son livre l’indique, est accessible à tous. "Elle s’adapte à la condition physique de chacun. Une personne âgée adaptera simplement sa respiration sur la vitesse plus lente de ses pas. […] Tout le monde (ou presque) marche et dans n'importe quelle situation ou position, adopter un rythme respiratoire équilibré permet déjà d'apaiser le stress", selon l’auteure.

Une pratique pleine de bénéfices : "une diminution de 82 % de risques cardio-vasculaires"

Selon un extrait du livre de Sylvie Alice Royer, "en 1998, un essai clinique mené durant 10 ans à la University of Minnisota auprès de 229 femmes post ménopausées ayant marché 1,5 kilomètre par jour, soit environ 20 minutes de marche modérée quotidienne, a révélé chez le groupe-cible une diminution de 82 % de risques cardio-vasculaires. À cette simple cadence, la marche permet déjà de réduire de nombreux facteurs de maladies cardiaques, tels que cholestérol, pression sanguine, diabète, obésité, stress, rigidité et inflammation vasculaires… ".

Ce "yoga de la marche", comme l’appelle l’auteure, améliore aussi la posture, l’harmonisation entre les deux cerveaux et agit contre le stress. En pratiquant quotidiennement la marche afghane, vous pouvez donc réellement améliorer votre santé.

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mots-clés : Santé
Source(s):

La Marche Afghane : la respiration marchée ! - Fédération Française Sports pour Tous 

La marche Afghane , selon nos besoins, elle devient revitalisante, performante, méditative - Ecole France Marche Afghane 

SYLVIE ROYER : LA MARCHE AFGHANE EST UNE SORTE DE « YOGA DE LA MARCHE » - Thierry Souccar Editions 

LA MARCHE AFGHANE POUR TOUS - Livre de Sophie Alice Royer, disponible chez Thierry Souccar Editions 

La Marche afghane pour tous (communiqué de presse) - Thierry Souccar Editions 

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